SEDAN - PSG - 03/03/2007Source : Sport.fr + NouvelObs
Des hooligans néerlandais à Sedan!Le hooliganisme est décidément sans frontières! Après les incidents ayant opposé fans lyonnais et stéphanois ce samedi après-midi à Geoffroy-Guichard lors du derby remporté par l'OL (3-1), le stade Louis-Dugauguez de Sedan a été à son tour le théâtre d'incidents provoqués par des hooligans... néerlandais! Appâtés par le déplacement dans les Ardennes de supporters du PSG, des "fans" du FC Utrecht ont en effet investi le stade sedanais pour s'en prendre aux Parisiens. Selon Canal +, un stadier du PSG aurait été blessé, tandis que le match a pu débuter.
**************************************************
Sedan : Incidents avant le matchAvant la rencontre Sedan-PSG (27eme journée), des échauffourées ont éclaté samedi entre supporters du PSG et ceux club néerlandais d'Utrecht, qui se déplacent régulièrement dans les Ardennes depuis l'hommage rendu à son ancien joueur David Di Tommaso, décédé en novembre 2005 alors qu'il était sous contrat avec le club néerlandais.
Les échauffourées entre supporters d'Utrecht et du PSG ont débuté en fin d'après-midi à Sedan. Ils ont repris vers 19h15 dans le stade, avant le coup d'envoi de la rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1. Les Néerlandais se sont approchés de la tribune réservée aux Parisiens et des coups ont été échangés à travers le grillage. Les incidents ont duré une vingtaine de minutes, avant l'intervention des CRS et même du président Pascal Urano.
***************************************************
Incidents entre supporters parisiens... et d'UtrechtEn marge de la rencontre opposant Sedan et le PSG, des incidents ont eu lieu entre les supporters parisiens et ceux d'Utrecht.
Alors pourquoi Utrecht ? Quel est le point commun entre Sedan et Utrecht ? La réponse est simple : David Di Tommaso, ancien joueur des deux clubs, décédé en novembre 2005, alors qu'il était sous contrat avec le club néerlandais. Les supporters d'Utrecht, depuis son décès, avait ainsi pris l'habitude de venir assister aux grandes rencontres à Sedan.
Les échauffourées ont débuté en fin d'après-midi et ont repris vers 19h15 dans le stade, avant le coup d'envoi de la rencontre. Les supporteurs d'Utrecht se sont approchés de la tribune réservée aux Parisiens et des coups ont été échangés à travers le grillage. Certains supporteurs hollandais étaient armés de bâtons. Les incidents ont duré une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les CRS interviennent, provoquant la fuite des supporteurs d'Utrecht. Le président de Sedan Pascal Urano est lui-même intevenu dans les tribunes pour tenter de mettre fin aux échauffourées. Quelques supporteurs d'Utrecht auraient été interpellés. Le dispositif de sécurité avait été renforcé à l'occasion de ce match, avec quelque 200 stadiers. A noter toutefois que ces incidents n'ont pas empêché la rencontre de débuter à l'heure prévue.
***************************************
HOOLIGANS NEERLANDAISLe match a été tendu en raison de la présence de hooligans néerlandais, venus avec l'intention d'en découdre avec leurs homologues parisiens.
Des bagarres ont éclaté en ville avant la rencontre mais, pendant le match, les forces de sécurité sont parvenues à maîtriser les visiteurs indésirables.
"On va encore parler des supporters parisiens alors qu'ils se sont faits agresser", a déclaré le président du PSG, Alain Cayzac.
"Ras-le-bol de tous ces incidents. Avec un match arrêté à Saint-Etienne, ça devient un problème général. Il y avait des rumeurs que des supporters hollandais viendraient. Nous avons pris toutes les précautions nécessaires C'est une grande tristesse. Je regrette que l'on soit au centre des problèmes mais on a été agressé, ce n'est pas clair ce qui s'est passé. Ils sont venus provoquer nos supporters."
Jean-Philippe d'Hallivillée, responsable de la sécurité au PSG, a rapporté qu'un stadier avait été blessé.
"Il a été hospitalisé à Charleville pour des examens", a-t-il dit. "Il passera sans doute la nuit ici. Il souffre d'un problème de cervicales. En voulant protéger la séparative (grille qui sépare les supporters du PSG et le public), il a pris le poids d'un Hollandais sur lui.
"Il y a eu quatre interpellations de Hollandais. Les 30 hooligans hollandais ont demandé à quitter le stade à la mi-temps. Ils ont été raccompagnés à leur bus en toute impunité et ils sont repartis chez eux.
"Ce qui me choque, c'est qu'il y a des caméras de vidéo surveillance, que des effractions ont été commises avec un blessé et que ces personnes sont reconduites dans leur bus."
****************************************
Grosse présence de lads d'Utrecht aux abords du stade qui cherchaient les indeps parisiens mais comme ils n'étaient pas là ce sont les ultras qui ont pris. Dans le stade une vingtaine de hollandais ont traversé les tribunes pour aller au contact des parisiens . GROS BORDEL car personne pour les arrêter.