Des supporters italiens cherchent l'affrontement avec les Britanniques, 6 arrestations. Intervention de la police à la fin du match joué à l'Olimpico.
Après les insultes, la tentative d'en arriver à l'affrontement physique, tel est le contexte au Centro Storico de Rome à la fin du match remporté 1-0 par l'Italie contre le Pays de Galles. Au coup de sifflet final, les supporters britanniques se sont dirigés vers des pubs de la capitale, croisant le chemin d'ultras italiens qui cherchèrent l'affrontement.
Les Italiens cherchent le contact avec les Gallois
Vers 22h30, un groupe d'une centaine de supporters gallois s'est dirigé vers Largo Corrado Ricci où, toujours sous l'oeil de la police, ils ont continué à boire de l'alcool dans un pub de la via del Colosseo. Dans le même temps, devant un autre bar situé à Largo Corrado Ricci, des ultras italiens, à la vue de fans étrangers, ont commencé à avoir des attitudes clairement provocatrices.
Peu de temps après, les Italiens, agacés par leschants Gallois, ont tenté de les approcher sans succès, grâce à l'intervention rapide du personnel de DIGOS qui a bloqué le groupe avant qu'il ne puisse atteindre les fans britanniques, identifiant 3 personnes : C.D. né en 1988, M.L. de 1993 et après J.-C. 2001.
Intervention de la police via Cavour Puisqu'il y avait plusieurs supporters gallois sur la via Cavour et les rues environnantes avec l'intention de prendre leurs repas dans les différents restaurants, et afin d'assurer une intervention rapide en cas de nouvelles tentatives d'attaque, les patrouilles de l'UPGSP et le Département de prévention de la criminalité du Latium se sont déployées?
Vers 23 heures, les agents ont rapidement intercepté, via del Colosseo, quelques jeunes italiens qui entendaient s'en prendre aux supporters gallois présents sur place. L'un d'eux, M.L., a été vu brandissant une ceinture en cuir dans sa main droite, pour être utilisé comme une arme contondante contre les fans britanniques. A la vue des policiers, le groupe de 6 Italiens a tenté de s'enfuir, mais ont été rapidement bloqué par les patrouilles qui sont arrivées.
Couteaux et interdictions de stades
M.L., sans antécédents, C.D., D.C.M.et A.D. avec une interdiction de stade et une interdiction récemment expirée; D.V.A. 34 ans, D.L.G.G. de 50 ans, avec des précédents d'apologie du fascisme.
Les 6 personnes arrêtées ont fait l'objet d'une fouille personnelle à la suite de laquelle D.C.M. et A.D. ont été trouvés en possession de 2 couteaux, soumis à saisie. Tous ont été déférés à l'Autorité Judiciaire pour délit de violences privées, tandis que C.M et A.D. ils ont été différés pour délit de port d'armes et d'objets offensants. Pour tous une Daspo a été proposée.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 7:26 am
Pays-Bas: Free fight - 20/06/2021
Source : mail
MVV Maastricht vs Groningen & Beerschot 20 vs 20 Victoire MVV
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 8:13 am
Hongrie - 23/06/2021
Source : mail
Ferencváros
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 8:23 am
Hongrie: La Brigade des Carpates, défenseur d’une certaine identité magyare- 23/06/2021
Source : https://www.lemonde.fr/
En cette fin de matinée ensoleillée à Budapest, ils sont des milliers de jeunes gens. Ils semblent ne former qu’un seul corps et ils suivent les consignes d’un des leurs munis d’un mégaphone qui dirige cette foule disciplinée. Une banderole ouvre la marche avec pour seule inscription : Magyarország (le pays des Magyars, le nom traditionnel de la Hongrie). Des fumigènes colorés répandent leurs effluves particulières, alors que des chants surpuissants se font entendre. Dans cette foule composite, on retrouve des ultras en première ligne, quasiment tous vêtus d’un tee-shirt noir, des hooligans se distinguent par leur silhouette bodybuildée, mais il y a surtout de nombreux supporters vêtus du maillot rouge de la sélection nationale qui sont en arrière-plan. Cette longue colonne, qui est partie de la place des Héros, emprunte la large chaussée de la Dózsa György út. Ils se dirigent en direction de la Puskás Arena qui se situe à deux kilomètres.
C’est dans le plus grand stade du pays, qui porte le nom de la légende du football hongrois, que se dispute le deuxième match du onze magyar contre l’équipe de France. Quelques jours après avoir rassemblés près de soixante-cinq mille spectateurs lors de la rencontre contre le Portugal, l’enceinte édifiée en vue de la compétition et inaugurée en 2019, affiche de nouveau complet. Personne ne porte le masque dans le public. Une aberration ? L’avenir le dira, cependant l’image est forte, à rebours aux dix autres stades européens qui accueillent également l’Euro 2021 et dont la jauge de spectateurs s’établit entre 10 et 30% de leur capacité. Le contexte sanitaire est passé par là et voir une enceinte bondée en juin 2021 peut sembler surréaliste, bien que le virus circule peu en ce moment dans le pays. Il est important de souligner, qu’il s’agit des deux seuls matches de football en Europe qui se sont disputés devant des gradins combles depuis mars 2020 et le début des restrictions sanitaires. Pourtant, la pandémie a durement touché la Hongrie, avec 306 décès pour 100 000 habitants (selon les statistiques de l’OMS), un des taux les plus élevés en Europe. Cependant, pour le Premier Ministre Viktor Orbán, ce stade comble est un instrument de communication politique à destination de son opinion publique. En effet, l’argument phare de la campagne électorale pour les élections législatives du printemps 2022 sera de mettre en avant les succès du gouvernement dans la campagne de vaccination.
En Hongrie, comme ailleurs, le football n’est pas qu’une industrie du loisir, mais il est aussi au service de la politique. Viktor Orbán, qui dirige le pays depuis 2010 à la tête du Fidesz (un parti de droite aux positions radicales), est avant tout un fervent admirateur de football et un ancien joueur semi-professionnel. Les centaines de millions d’euros que le gouvernement a injectées dans le ballon rond, la vingtaine de stades flambant neufs qui a fleuri dans le pays, les barons du Fidesz qui contrôlent onze des douze clubs hongrois de la première division le démontrent à l’envie. Bien que les gradins sonnent creux lors des rencontres du championnat local, la Hongrie est un pays qui partage une histoire d’amour avec le ballon rond. Selon Geza Szazsz, maître de conférence à l’université de Szeged, « en Hongrie, depuis la défaite face à l’Allemagne (en finale de la Coupe du Monde) de 1954, tout le monde rêve d’un retour glorieux. La nostalgie d’une finale perdue alors que l’on était meilleur que l’adversaire ». Dès lors, l’engouement et l’ambiance lors des deux premiers matches de la sélection magyare peuvent se comprendre.
Néanmoins, cette démonstration de force des partisans de l’équipe hongroise n’est pas une surprise. En effet, déjà, à l’Euro 2016 en France, les observateurs du monde des tribunes avaient pu admirer l’organisation et la discipline de la Carpathian Brigade et de ses disciples. Que ce soit à Bordeaux, à Marseille, à Lyon et à Toulouse, les gabarits des supporters radicaux de l’équipe nationale magyare ont frappé les esprits. Comme le précise Casti, un responsable des Ultramarines de Bordeaux, présent lors d’Autriche-Hongrie le 14 juin 2016 dans la préfecture de la Gironde : « j’ai été marqué par l’organisation très carré de l’ensemble des groupes, du cortège à leur prestation au stade. Ils ont réussi à mettre de côté toutes les rivalités pour s’unir derrière le drapeau. Pour moi, c’est une véritable force ».
La performance vocale des partisans magyares contre le Portugal le 15 juin 2021 à Budapest fut donc une confirmation. Cependant, la marche sous la tutelle de la Carpathian Brigade, tout comme leur impeccable scénographie à l’entrée des joueurs et l’ambiance, fut commentée de manière positive par les ultras du monde entier sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. Pour l’expert bordelais, « ils sont encore plus organisés aujourd’hui, surtout au niveau des spectacles et des déplacements ». Ces démonstrations de force des supporters radicaux magyars ont surtout permis au grand public de découvrir leur degré de coordination. Même les commentateurs de la première chaîne française vont les mentionner à l’antenne lors de France-Hongrie : « c’est noir derrière le but de Peter avec cette Brigade des Carpates ». Ils soulignent à plusieurs reprises l’exceptionnelle ambiance qui règne dans les tribunes de la Puskás Arena. D’ailleurs, l’un des motifs du match nul selon l’attaquant Antoine Griezmann est que l’« on ne s’entend pas sur le terrain ».
Mais qui se cache derrière cette Carpathian Brigade et comment se fait-il que les ultras de l’équipe nationale hongroise sont parmi les plus démonstratifs à l’échelle européenne ? Pour le comprendre il faut revenir à la genèse du supportérisme radical dans le pays. Car la Hongrie est le premier pays de l’ancien Pacte de Varsovie à reprendre la culture ultras entre 1991 et 1992. C’est à Budapest que se constituent les deux premiers groupes : Ultras Red Boys pour le Honvéd et quelques mois plus tard les Ultra Viola Bulldog du côté d’Ujpest. Dans les tribunes des anciens pays satellites de l’URSS, le supportérisme n’est pas organisé, le modèle est encore celui du hooliganisme et des fans anglais. En se basant sur les normes italiennes, la manière de soutenir son équipe se transforme progressivement dans les stades magyares. L’époque est alors très particulière car la transition politique et économique qui a débuté en octobre 1989 est difficile et cette génération de fans radicaux – d’où l’on distingue souvent des skinheads néonazis – défie le système.
Il faut attendre le 20 août 1997 pour voir la première forme de soutien organisé se mettre en place pour l’équipe nationale. Les Green Monsters de Ferencváros, les Korps d’Ujpest et la Nuova Guardia d’Honved, rivaux de longue date, font un pacte provisoire pour soutenir le onze tricolore au Nepstadion de Budapest. Une scénographie est d’ailleurs organisée à l’entrée des joueurs : un drapeau hongrois est réalisé avec des feuilles sur une partie du virage qui rassemble les ultras ennemis des trois grands club de Budapest. Il faut préciser que ces groupes antagonistes ont en commun des idées d’extrême droite qu’ils exhibent souvent via des symboles explicites ou plus complexes au stade. Car dans les anciens pays du Pacte de Varsovie, le supportérisme radical, en opposition avec l’idéologie des régimes socialistes, se réclame dans son immense majorité du nationalisme et de l’extrême-droite. Pour Szabó Balázs, ultras d’Ujpest et journaliste sportif, « il faut interpréter ces symboles comme une forme de provocation ».
Au fil des matches de la sélection hongroise, les fumigènes, les drapeaux géants, le soutien coordonné et coloré deviennent une habitude, même s’ils sont le fait d’ultras de clubs qui se retrouvent côte-à-côte mais qui ne se mélangent guère. De plus, des affrontements sporadiques éclatent parfois entre bandes rivales. Le 25 mars 1998, les ultras magyars organisent leur premier déplacement pour encourager leur sélection nationale qui dispute à Vienne un match amical. Puis, un premier groupe visant à soutenir le onze vert, blanc et rouge se constitue l’année suivante sous la dénomination de Nemzety Garda (« la garde nationale »). Ce collectif aura une existence très brève et est rapidement substitué par une autre entité : XII Hadosztály (« la douzième unité militaire »).
Actif au début des années 2000, ce groupe mobilise parfois des contingents importants comme le 29 mars 2003 pour un déplacement en Pologne où ils organisent le voyage en bus. Ils sont près de 3 000 Hongrois à se rendre à Chorzów pour un match de qualification dans un climat convivial. En effet, les supporters radicaux des deux pays s’entendent parfaitement, à l’image des deux nations. Cette alliance est d’ailleurs encore d’actualité comme le souligne l’immense banderole Brotherhood (fraternité) avec les armes des deux nations, que les ultras magyars exhibaient samedi dernier à la Puskás Arena. Après une demi-décennie d’activité, le XII Hadosztály disparaît.
En 2009, il n’existe plus de collectif pour rassembler les fans de la Hongrie. Quelques ultras décident de fonder la Carpathian Brigade. Sa dénomination provient de la chaîne de montagnes qui marquait les frontières de l’ancien Royaume de Hongrie. Pour comprendre l’imaginaire magyare, il faut évoquer le Traité de Trianon, qui est un traumatisme pour une majorité de la population. Imposé le 4 juin 1920 à une Hongrie défaite par les pays vainqueurs de la première guerre mondiale, l’ex-Royaume perd les deux tiers de son territoire et plus de 3 000 000 de magyarophones se retrouvent derrières des frontières nouvellement tracées : en Roumanie, en Tchécoslovaquie ou encore dans le royaume des Serbes, des Croates, des Slovènes. Ce diktat est vécu, aujourd’hui encore, comme une tragédie nationale et cultivée avec soin par Viktor Orbán. Pour marquer le centenaire du traité, son gouvernement a fait édifier un monument long d’une centaine de mètres, en plein cœur de Budapest : le mémorial de la cohésion nationale. Celui-ci vise à commémorer le nom des 12 485 communes perdues.
La Carpathian Brigade entretient également la mémoire des territoires amputés et du coup de poignard de Trianon. Le 4 juin 2020, cent ans jour pour jour après la signature du Traité, le groupe se retrouve place des Héros à Budapest, au pied du monument du Millénaire, symbole national par excellence. Les ultras allument une centaine de torches dans une chorégraphie magistrale. Les engins pyrotechniques forment une croix apostolique, l’emblème magyar, qui figure sur ses armoiries. Dans leurs chants également les revendications irrédentistes sont présentes comme le classique « Nous voulons récupérer les pertes de Trianon » qui est scandé à chaque match. Cependant, les bannières d’extrême-droite ne sont pas exhibées par le groupe. Celui-ci ne cultive pas la nostalgie pour les emblèmes des Croix fléchées ou les symboles néonazis, comme l’on peut encore le voir dans certaines tribunes des pays d’Europe orientale.
Pourtant, le malaise est diffus lorsque des cris de singe sont entendus dans les gradins de la Puskás Arena , samedi dernier, ou lorsque le symbole du genoux à terre est barré sur un étendard exhibé par certains fans hongrois, tout comme un message contre les LGBT exhibé lors du match contre le Portugal. Bien évidemment, le stade est un miroir déformant de nos sociétés et, dans cette tribune, les différentes bandes de supporters radicaux se côtoient. Les rapports de force sont complexes comme dans n’importe quel espace où des groupes de fans actifs dominent. Selon le journaliste Szabó Balázs, fin connaisseur du monde des tribunes magyares, « les membres de la Carpathian Brigade n’ont pas d’engouement pour la politique. Bien évidemment lors des élections ils votent pour des partis de droite ou d’extrême-droite, mais vous ne verrez aucune bannière politique. En revanche, il y a des symboles du Royaume de Hongrie, l’un des fondements de l’identité des fans locaux ». Ce raisonnement est partagé par le chercheur Geza Szazsz de l’université de Szeged : « effectivement, le lien n’est pas si évident entre partis politiques et supporters ultras ou hooligans ». Il précise tout de même : « il existe toute une symbolique de l’extrême droite, révisionniste, avec la grande Hongrie et l’irrédentisme dans les stades du pays ».
Que ce soit la question des minorités sexuelles, celle des territoires perdus, ou encore les moments clés de l’identité nationale, les ultras magyars partagent une même Weltanschauung avec le pouvoir en place. Selon Geza Szazsz, « aujourd’hui en Hongrie, le discours politique est envahi par des éléments de langage qui appartiennent normalement a une droite très radicale, voire extrême, que la droite traditionnelle refuserait en Occident ». Il n’est donc pas étonnant que l’identité catholique du pays fasse partie de la rhétorique de la Carpathian Brigade. En avril 2020, les ultras exposent devant la basilique Saint-Étienne de Pest un message d’une dizaine de mètres avec cette citation du roi Matthias Corvin : « Tout moment est propice pour servir Dieu, et tout ce que l’individu fait pour la Patrie n’est autre que le service de Dieu ». Il en est de même avec les différentes dates ou personnages qui ont marqué l’histoire de la Hongrie. Le groupe célébre aussi bien le désastre de Voronej – lors de cette bataille en URSS, près de 30 000 soldats hongrois sont tués au côté de l’armée allemande en janvier 1943, la pire défaite militaire hongroise de l’histoire – à l’insurrection de 1956, lorsque les chars soviétiques entrent dans Budapest pour réprimer l’insurrection du peuple hongrois.
Cependant, la Carpathian Brigade est autonome. Elle n’est pas une courroie de transmission du Fidesz ou subventionnée par la fédération magyare de football. Comme n’importe quel groupe ultras, l’indépendance est l’un de ses principes cardinaux. Le groupe finance ces actions par la vente d’un merchandising classique (des tee-shirts aux écharpes en passant par des CD, sans oublier des autocollants), mais surtout en organisant des collectes aux pieds des différentes tribunes lors des matches à Budapest. Car le groupe a bonne presse, aussi bien dans les médias nationaux qu’auprès du grand public. Les donations affluent lors des rencontres de la Hongrie. De plus, comme n’importe quel groupe ultras, la Brigade organise des actions caritatives. C’est le cas durant la première vague de la pandémie au printemps 2020 en récoltant de l’argent pour soutenir le personnel de santé hongrois. Enfin, la Carpathian Brigade ne soutient pas uniquement la sélection nationale de football, mais aussi les différentes équipes de sport collectif, notamment la sélection féminine hongroise de water-polo.
Quand aux tee-shirts noirs que les membres de la Carpathian Brigade affectionnent et qui les différencient des supporters magyars plus pacifiques (souvent munis du maillot rouge de la sélection magyare), il ne faut pas l’interpréter comme une résurgence des chemises noires, mais plus prosaïquement comme un look propre aux ultras de la planète. Cette mode proliférée depuis une décennie aussi bien chez des groupes ultras marqués à gauche que chez des groupes néofascistes. L’idée est de constituer une masse compacte que les forces de l’ordre ne peuvent pas différencier, rendant ainsi les arrestations plus difficiles. Enfin, il ne faut pas confondre les membres de la Carpathian Brigade avec les bandes d’ultras et de hooligans des multiples clubs magyars qui ont le même code vestimentaire. La différence réside souvent dans la mention du club sur le tee-shirt noir du groupe. Ces groupes prennent place aux côtés de la Carpathian Brigade, d’où la confusion sur leur nombre. Pour Szabó Balázs, « c’est un collectif très fermé. Ceux qui sont actifs sont une cinquantaine, puis cent cinquante personnes font partie d’une deuxième cercle. La plupart sont de Budapest et ils se mobilisent facilement via les réseaux sociaux, ils sont très actifs. Je ne vois pas ce genre d’engagement dans les autres groupes ultras du pays ».
Ces collectifs appliquent le taylorisme depuis longtemps, c’est également le cas chez les supporters radicaux magyars. Chacun a son propre rôle et le leadership de la Carpathian Brigade n’est remis en cause par personne. Szabó Balázs, l’ultras d’Ujpest, le confirme : « il y a des règles très strictes. Il y a un respect mutuel entre les Carpathian Brigade et les hooligans hongrois. Personne ne remet en cause l’autre, c’est une très bonne coexistence. L’unité nationale existe dans les tribunes. Chacun fait son travail, c’est la clé du succès de nos jours ». Cela s’est remarqué avec la scénographie d’impact réalisée sur 10 000 personnes lors du match contre le Portugal. L’animation des tribunes, les couleurs, les cortèges, les déplacements, cela est du ressort des Brigadistes. Quant à la question de la violence : « si vous voyez des incidents, vous pouvez être sur qu’ils ne sont pas de leur fait, mais bien des hooligans des clubs hongrois comme ceux de Ferencvaros ou d’Ujpest » selon Szabó Balázs.
Mais n’existe-t-il pas un risque que le groupe soit finalement trop homologué et pas assez ultras ? La limite est ténue, surtout dans une culture qui revendique une certaine forme de radicalité et d’anticonformisme. Pour Szabó Balázs, « ils attirent les supporters classiques, comme lorsqu’ils annoncent un point de rendez-vous pour marcher ensemble jusqu’au stade. Cela devient la norme de faire ces cortèges. Honnêtement, il y a vingt ans, ce n’était pas ainsi. Nous étions en minorité à soutenir l’équipe hongroise en déplacement et nous nous cachions pour ne pas nous faire attaquer ». Mais il reste admiratif du travail accompli : « c’est le seul groupe ultras qui progresse en Hongrie. Ce n’est pas le cas des ultras des clubs où il n’y a plus d’idée, par contre c’est le cas pour l’équipe nationale. Organiser ces cortèges n’est pas un travail facile, ils s’investissent énormément et mettent une grande énergie, notamment dans les animations ». D’après Szabó Balázs, « c’est leur secret, tout le monde a confiance en eux ».
Le chercheur Geza Szazsz de l’université de Szeged va encore plus loin : « il y a toujours eu une union nationale derrière l’équipe nationale, même du temps du communisme. J’étais présent le 16 mars 1986 à Budapest au stade du peuple, quand la sélection hongroise a battu le Brésil 3 à 0. Tout le stade était rouge, blanc et vert. Ce que la Carpathian Brigade a réussi, c’est un vrai exploit, rassembler des supporters non plus devant leur écran de télévision, mais dans le stade. Car n’oublions pas que tout le monde était supporter de la sélection nationale, mais ce qu’ils ont réussi c’est de montrer cela dans les stades ». Il complète : « même des gens de gauche vont au stade derrière le drapeau de la Carpathian Brigade, car ils pensent qu’ils seront en sécurité. Le groupe se comporte en homme policé, cela est sans doute confortable pour le gouvernement ».
La rencontre d’aujourd’hui face à l’Allemagne ne verra pas de mobilisation massive dirigée d’une main d’expert par la Carpathian Brigade. Les supporters magyars ont reçu uniquement 2 000 billets pour un total de 14 000 spectateurs à l’Allianz Arena, un stade qui peut en accueillir d’habitude cinq fois plus. Mais il est sûr que les ultras hongrois ont déjà remporté le match des tribunes avant le coup d’envoi. Le groupe a déjà organisé le point de rencontre et son cortège sera bien évidemment réduit par rapport aux deux marches de Budapest, mais son rôle de douzième homme n’est plus à démontrer. Le soutien spectaculaire des ultras magyars sera sans doute un atout pour que la sélection nationale réalise un deuxième exploit lors de cet Euro 2021 après le match nul contre la France.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 9:33 am
Allemagne - Hongrie - 23/06/2021
Source : https://www.dailystar.co.uk/
Intrusion sur le terrain d'un supporter allemand portant un drapeau arc-en-ciel pendant l'hymne hongrois avant le coup d'envoi du match
Dans le contexte politique lourd qui entourait cette rencontre, le seul incident notable a été l'intrusion sur le terrain pendant l'hymne hongrois, avant le match, d'un activiste portant un drapeau arc-en-ciel. Le jeune homme a réussi à courir quelques secondes en brandissant son étendard devant les deux équipes alignées pour écouter les hymnes, avant d'être plaqué au sol par la sécurité et évacué.
Depuis la veille, l'UEFA était sous le feu des critiques de toute l'Europe ou presque pour avoir refusé l'illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel, en signe de solidarité avec la communauté LGBT de Hongrie.
Comme à Budapest, les Hongrois ont bénéficié du soutien de fans galvanisés. Ils n'étaient à Munich que quelques centaines, regroupés derrière un but, vêtus pour beaucoup du t-shirt noir des ultras de la "Brigade des Carpathes". Mais ils ont très largement gagné le match des décibels contre les supporters allemands.
--------------------
https://www.idowa.de/
--------------------
Source : https://ungarnheute.hu/
18 supporters hongrois ont été arrêtés avant le match par la police de Munich. Les supporters hongrois ont notamment entonné des "Allemands, allemands, homosexuels !"
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 9:59 am
L'UEFA enquête sur une banderole homophobe et des cris de singe à Budapest - 20/06/2021
Source : https://www.parismatch.com/
L'UEFA a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) mardi, puis des cris de singe entendus samedi dans la tribune des ultras hongrois lors du match Hongrie-France (1-1).
L'UEFA a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) mardi, puis des cris de singe entendus samedi dans la tribune des ultras hongrois lors du match Hongrie-France (1-1). L'instance européenne a nommé "un inspecteur éthique et disciplinaire" pour enquêter sur "de potentiels incidents discriminatoires dans la Puskas Arena de Budapest" lors de ces deux rencontres de la phase de poules de l'Euro, indique-t-elle dans un communiqué.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'UEFA a confirmé que les investigations concernant Hongrie-Portugal portaient sur une banderole homophobe dénoncée par le réseau anti-discrimination FARE, et signalée mercredi par le site The Athletic.
Concernant Hongrie-France samedi, il s'agit de cris de singe perceptibles par des personnes à proximité, mais pas par la grande majorité du stade, selon des témoins interrogés par l'AFP. Ils fusaient depuis le bas des tribunes des ultras hongrois, noyés dans le grondement des 56.000 supporters de la seule enceinte pleine de l'Euro. Ces incidents surviennent alors que l'UEFA envisage de déplacer à Budapest les demi-finales et la finale prévues à Londres, si le gouvernement britannique n'accorde aucune exemption de quarantaine, selon des sources concordantes.
La Hongrie a adopté mardi un texte interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs, suscitant l'inquiétude des défenseurs des droits, alors que le gouvernement souverainiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant la communauté LGBT. La ville de Munich a d'ailleurs annoncé dimanche son intention de demander à l'UEFA l'autorisation d'illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT en signe de protestation contre cette loi, pour le match Allemagne-Hongrie mercredi.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 4:44 pm
Euro: Vol d'un drapeau de l'AIK par des polonais - 16/06/2021
Source : Mail
Góral Żywiec
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Fri Jun 25, 2021 5:33 pm
Euro 2021 : des «incidents discriminatoires» pendant Allemagne-Hongrie ? L’UEFA ouvre une enquête - 25/06/2021
Source : https://www.leparisien.fr/
L’instance du football européen a ouvert une enquête disciplinaire à la suite de «comportements dans les tribunes» lors d’Allemagne-Hongrie mercredi à Munich. Des ultras hongrois, déjà visés par une enquête pour des cris de singe durant le match contre la France, auraient chanté «Allemagne, Allemagne, homosexuels» avant le coup d’envoi.
Des supporters hongrois une nouvelle fois dans le viseur de l’UEFA. L’instance du football européen a ouvert, ce vendredi, une enquête disciplinaire sur de « potentiels incidents discriminatoires » pendant le match Allemagne-Hongrie (2-2) mercredi à Munich, marqué par de nombreux signes de protestation allemands contre une récente loi hongroise jugée homophobe.
L’instance a nommé un « inspecteur éthique et disciplinaire » pour conduire ces investigations, soit la première étape de la procédure destinée à établir les faits avant d’envisager de possibles sanctions, selon son communiqué. Cette enquête fait référence à « des incidents et comportements dans les tribunes », a précisé un porte-parole de l’UEFA.
D’après le quotidien allemand Bild, les ultras hongrois - déjà visés par une enquête disciplinaire pour des cris de singe pendant Hongrie-France - auraient chanté « Allemagne, Allemagne, homosexuels » avant le coup d’envoi.
Munich emplie de drapeaux arc-en-ciel
Par ailleurs, le compte Twitter « Fans de football contre l’homophobie » (FFgH) avait interpellé mercredi soir l’UEFA en publiant la photo de deux supporteurs hongrois, brandissant face à leur tribune une pancarte clairement homophobe. Enfin, plusieurs supporteurs des deux bords, dont un Allemand drapé d’arc-en-ciel, ont échangé des propos virulents avant le début de la rencontre, sans gestes violents, mais la police est intervenue pour les séparer.
La mairie de Munich avait demandé à l’UEFA d’illuminer son stade aux couleurs de l’arc-en-ciel pour marquer son soutien aux droits LGBT avant de recevoir la Hongrie, une requête rejetée par l’instance car jugée trop « politique ». Ce refus, qui a déclenché un torrent de critiques jusque dans le monde politique, a poussé nombre de supporters à venir au stade avec des drapeaux arc-en-ciel, tandis que plusieurs stades, de nombreux hôtels de ville et quelques salles de concert se sont éclairés aux mêmes couleurs.
Juste avant la rencontre, un militant brandissant un drapeau arc-en-ciel a envahi la pelouse au moment de l’hymne hongrois.
Après avoir arraché la qualification allemande en huitièmes de finale en égalisant à la 84e minute, Leon Goretzka s’est de son côté tourné vers les supporteurs hongrois, dessinant un cœur avec les doigts. Dans la soirée, il a twitté « Spread love » (« Répandez l’amour »), avec un drapeau aux couleurs LGBT.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jun 26, 2021 9:37 am
Espagne : Free-fight - 26/06/2021
Source : Mail
Comandos Azules (Getafe) vs RSF (Real Sociedad) 10x10 RSF vainqueurs
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jun 26, 2021 9:54 am
France : Plus de 50 000 € de dégâts à Nancy après les rassemblements de supporters - 25/06/2021
Source : https://www.ouest-france.fr/
Des dégradations matérielles ont été constatées place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) après les rassemblements des supporters français, mercredi 23 juin. Le coût des rénovations a été estimé à plus de 50 000 € par la Ville.
Le mercredi 23 juin, des supporters de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se sont rassemblés place Stanislas pour célébrer la qualification de la France pour les huitièmes de finale de l’Euro, après le match nul contre le Portugal. Lors de ce rassemblement non autorisé et finalement dispersé par la police, des dégâts matériels ont été commis sur le patrimoine classé à l’UNESCO de la place nancéienne. Les grilles Jean Lamour ont ainsi été endommagées, rapporte L’Est Républicain.
Dans un communiqué publié le lendemain, la municipalité a condamné ces dégradations. L’un des éléments de la grille s’est détaché et des dorures ont été pliées par les tentatives d’escalade des supporters. Le coût des réparations a été estimé à 50 000 €. Par ailleurs, la Ville de Nancy a annoncé vouloir porter plainte contre X.
Le mercredi 23 juin, des supporters de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se sont rassemblés place Stanislas pour célébrer la qualification de la France pour les huitièmes de finale de l’Euro, après le match nul contre le Portugal. Lors de ce rassemblement non autorisé et finalement dispersé par la police, des dégâts matériels ont été commis sur le patrimoine classé à l’UNESCO de la place nancéienne. Les grilles Jean Lamour ont ainsi été endommagées, rapporte L’Est Républicain.
Dans un communiqué publié le lendemain, la municipalité a condamné ces dégradations. L’un des éléments de la grille s’est détaché et des dorures ont été pliées par les tentatives d’escalade des supporters. Le coût des réparations a été estimé à 50 000 €. Par ailleurs, la Ville de Nancy a annoncé vouloir porter plainte contre X.
Un dispositif de sécurité renforcé
Ce vendredi 25 juin, en prévision du France - Suisse de lundi, le maire de Nancy Mathieu Klein a rencontré le préfet du département afin de renforcer le dispositif de sécurité dans l’hypercentre. « Il est indispensable de concilier festivités et sécurité. Sécurité des hommes et des femmes venus supporter leur équipe, ainsi que celle du patrimoine historique de la ville », avait déclaré la mairie dans un communiqué ce jeudi.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jun 26, 2021 2:32 pm
FK Baník Most-Sous - Chemnitzer FC - Amical - 26/06/2021
Source : Mail
CFC
MOST
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jun 26, 2021 6:34 pm
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sun Jun 27, 2021 9:33 am
Allemagne : RW Erfurt - 20/06/2021
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sun Jun 27, 2021 10:17 am
Allemagne : 20 hooligans du Dynamo Dresden recherchés - 24/06/2021
Source : https://www.freiepresse.de/
La police recherche toujours à identifier 20 hooligans du Dynamo Dresden qui ont activement participés aux émeutes après le match contre Türkgücü Munich, le 16 mai dernier.
Les enquêteurs espèrent que la population les dénoncera et permettra leur arrestations.
Pour rappel, après la rencontre, environ 500 supporters violents du Dynamo ont attaqué les policiers avec divers projectiles. Selon la police, plus de 150 agents ont été blessés, et a parlé d'une « émeute massive » sans précèdent.
De son côté, le ministre de l'Intérieur de Saxe exige dorénavant la vente de billets de stade nominatifs.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sun Jun 27, 2021 3:02 pm
Bulgarie : Lokomotiv Plovdiv - 27/06/2021
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sun Jun 27, 2021 7:19 pm
Pologne: LKS Wiślanie Jaśkowice - Unia Tarnów - 26/06/2021
Source : Mail
Unia Tarnów On Tour
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Mon Jun 28, 2021 12:11 pm
Bolzano, incidents violents après la rencontre entre supporters et forces de l'ordre
A Bolzano, quelques personnes ont lancé des pétards, des panneaux de signalisation et d'autres objets vers les forces de l'ordre.
Les festivités à l'occasion de la victoire de l'Italie lors du championnat d'Europe ont été ternies par quelques troubles.
La nuit dernière, Piazza Vittoria, des supporters se sont rassemblés et ont provoqué les forces de l'ordre présentes.
Toujours à Bolzano, Corso Liberta, des supporter ont lancé des pétards, des panneaux de signalisation et d'autres objets en direction des forces de l'ordre, qui ont répondu afin de contenir les fauteurs de trouble.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Tue Jun 29, 2021 6:52 pm
France - Suisse - 28/06/2021
Source : https://www.20minutes.fr/
« Des clients terrorisés » par des affrontements dans le centre-ville de Lyon durant le match
Pétards, fumigènes, jets de verres, de bouteilles, de chaises et violents coups entre bandes ont alors éclaté durant environ 15 minutes, jusqu’à l’arrivée de CRS faisant évacuer la zone. « Il y a eu de grands mouvements de foule, on voyait des gens affolés, raconte Julie. On a aussitôt fait rentrer les clients se trouvant en terrasse, puis ils ont pu rentrer chez eux en empruntant notre porte de secours. Il faut dire que ce type de débordements arrive régulièrement par ici. »
Des hooligans de Lyon
Au Lion, bar situé en face, « on sentait que ça montait crescendo sur les précédents matchs des Bleus », confirme Léo, un serveur. « Des clients étaient terrorisés, il y a eu des malaises, confie-t-il. On s’est aussitôt barricadé et on a arrêté le service dès 23 heures. » Le bilan fait état de terrasses abîmées, de nombreux verres cassés, mais pas de blessés graves ni d’interpellations. Ce mardi midi, plusieurs policiers sont venus récolter des témoignages, rue de la Monnaie, afin d’en savoir plus sur la spectaculaire rixe de lundi, qui a en partie été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux par un voisin.
« Il y a eu un mouvement de panique car certains assuraient avoir vu quelqu’un être armé, précise un responsable du restaurant CasaBea. Croyez-moi, c’était très très violent. Cette rue est devenue une fan zone sauvage. La situation empire au fil du temps et des salariés m’ont indiqué qu’ils auraient refusé de venir travailler vendredi soir en cas de nouveau match de l’équipe de France. » L’élimination des Bleus n’a pas fait que des malheureux à Lyon.
-----------------
Source : https://www.francebleu.fr/
Projectiles et gaz lacrymogène à Nancy
Selon les policiers nancéiens, aux alentours d'une heure du matin des supporters se sont battus place Saint-Epvre, puis ont lancé des projectiles sur les policiers qui ont répliqué avec des grenades lacrymogène. Même scène quelques minutes plus tard cours Léopold où des pétards ont aussi été lancés.
La police ne recense aucun blessé et aucune interpellation.
La mairie de Nancy et la préfecture de Meurthe-et-Moselle avaient renforcé le dispositif de sécurité suite à des violences et des dégradations la semaine dernière place Stanislas : renforts de police pour plus de contrôles, le périmètre piéton, mis en place place Saint Epvre pour le match de mercredi dernier, a été élargi jusqu'à la Place Stanislas.
--------------------
Source : https://www.lavoixdunord.fr/
Saint-Omer: des échauffourées éclatent avec la police place Foch, juste après le match des Bleus
La police a dû intervenir sur la place Foch à Saint-Omer pour disperser la foule. Des individus lançaient des pétards et des fumigènes dans un contexte de sécurité précaire, ce qui a fait naître des tensions entre ces individus déterminés à rester sur la place et la police.
--------------------
Source : https://actu.fr/
Après la défaite des Bleus à l'Euro, la soirée dégénère sur la Grand Place de Lille
Après le match raté des Bleus en huitième de finale contre la Suisse, la soirée a tourné court sur la Grand Place de Lille. Plusieurs rixes ont éclaté et les policiers, présents pour sécuriser le rassemblement, ont été visés par des jets de projectiles. Trois individus ont ainsi été interpellés pour ces faits.
Des jets de bouteilles en verre sur la police
« Une rixe importante » s’est même déclenchée au niveau de l’hôtel Bellevue, avec une personne inanimée au sol. « Les policiers ont tenté de disperser la foule autour de la victime pour favoriser la progression des secours. » Mais lors de cette progression, les forces de l’ordre ont fait l’objet de tirs de projectiles divers et variés, comme des bouteilles en verre.
La police a fait usage de gaz lacrymogène pour dissiper la foule. Des tirs ont à nouveau été constatés entre la Grand Place et Rihour. « Les effectifs de la sécurité publique ont fait l’objet de jets de projectiles et tirs de mortier », nous précise-t-on.
Au total, trois individus ont pu être interpellés à la suite de ces différents tirs de projectiles. Les forces de l’ordre sont ensuite restées jusqu’à 2h du matin pour sécuriser la Grand Place.
----------------------
Source : https://my-angers.info/
Violence cette nuit dans le centre-ville d’Angers. 11 personnes en garde à vue et deux policiers blessés
« De nombreux « casseurs » (et pas juste des supporters du foot…) ont notamment fait une bataille géante de bouteilles en verre à 2h dans ma rue en se servant des bouteilles vides des poubelles d’un bar. Ils ont carrément déversé certaines poubelles dans les rues. Des bouteilles ont également été lancées jusque sur les balcons des habitants aux 2ème et 3ème étages, dont le mien… ! Les voitures et piétons faisaient demi-tour pour ne pas recevoir sur eux les bouteilles lancées de toute part. Spectacle totalement hallucinant et désespérant. Au loin, à l’entrée du parking du Ralliement, une poubelle était en train de finir de brûler… Rue totalement recouverte de débris de verres à 2h30 et actuellement déjà parfaitement nettoyée. » témoignait ce matin une de nos abonnées.
11 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour violence à l’encontre d’une personne dépositaire de l’ordre publique et pour attroupement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public et qui est susceptible de troubler l’ordre public.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Tue Jun 29, 2021 7:14 pm
Belgique - Portugal - 27/06/2021
Source : https://laprovince.sudinfo.be/
Une bagarre débute après le match, les policiers interviennent en nombre à Frameries
La fête des supporters a dégénéré après le match Belgique-Portugal au rond-point des 4 Pavés à Frameries ce dimanche. La police fédérale est venue en renfort de la zone boraine. La police montoise envisage, de son côté, de renforcer ses équipes pour le prochain match.
----------------------
Source : Mail
Benfica (inside) vs Sporting (outside)
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jul 03, 2021 7:19 am
Portugal - France - 23/06/2021
Source : Presse
------------------------
Source : https://www.leparisien.fr/
Paris: des centaines de supporters envahissent les Champs-Elysées, la police intervient
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour disperser la foule, faisant usage de gaz lacrymogène et en procédant à plusieurs interpellations. Les automobilistes ont été sommés de ne pas sortir de leur voiture. Mais la ferveur ambiante était difficilement contrôlable, des feux d’artifice et des fumigènes ont été allumés. Quelques heures plus tard les supporters ont été progressivement repoussés vers le bas de l’avenue et le calme est revenu vers 3h00 du matin.
-------------------------
Source : https://www.ouest-france.fr/
Nancy: Des supporters évacués par la police avec du gaz lacrymogène après Portugal-France
De nombreux supporters des Bleus s’étaient rassemblés sur la place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle), mercredi 23 juin, après le match de l’Euro opposant la France au Portugal. Mais, comme le rapporte Lorraine Actu ce jeudi, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique étant encore interdits, la police a dû intervenir pour disperser la foule à coups de gaz lacrymogène.
C’est un peu après 23 h 30 que les supporters se sont regroupés devant les fontaines et la statue de la célèbre place nancéenne. Certains fêtards avaient même escaladé ces monuments pour y déployer des drapeaux et y entonner la Marseillaise.
-------------------------
Source : https://www.infonormandie.com/
Rouen : entre 150 et 200 supporters dispersés par les forces de l'ordre en marge de France - Portugal
Des incidents ont éclaté à Rouen, en marge de la rencontre de foot opposant la France et le Portugal dans le cadre de la coupe d'Europe. Vers 23h40, les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser entre 150 et 200 supporters rassemblés au mépris des règles sanitaires (masque et distanciation sociale) dans le secteur de la rue Guillaume-le-Conquérant dans le centre-ville.
Visés par des tirs de mortiers d'artifice
Appelés à se rendre rue Jeanne-d'Arc pour éteindre des feux de poubelles, les sapeurs-pompiers arrivés sur place ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice. Aucune victime n'est à déplorer.
Un dispositif de sécurisation a été déployé par la police. Un jeune homme alcoolisé, âgé de 21 ans et domicilié à Canteleu, a été interpellé par la brigade anti-criminalité à l'angle des Rue Rollon et Ecuyère. Ce dernier ayant reconnu spontanément avoir mis le feu à une poubelle a été placé en garde à vue.
------------------------
Source : https://www.nordlittoral.fr/
Quelques incidents ont éclaté à Calais.
------------------------
Source : https://www.ledauphine.com/
Grenoble : nombreux incidents et situation tendue après le match de l'équipe de France de football
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jul 03, 2021 7:41 am
Angleterre: Dolphin Kings United - Chatham Town Sundays - 28/06/2021
Source : https://www.dailyadvent.com/
Une violente bagarre a éclaté entre les supporters des deux équipes lors de la finale de coupe régionale du Kent.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sat Jul 03, 2021 8:02 am
Angleterre - Allemagne - 29/06/2021
Source : Presse anglaise
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 20/21 - Juin Sun Jul 04, 2021 8:12 am
Suède - Ukraine - 29/06/2021
Source : https://www.dailyrecord.co.uk/
Un supporter russe a eu la mauvaise idée d'afficher les couleurs de son pays en plein secteur des fans ukrainiens dans le stade d'Hampden Park de Glasgow. Celui-ci a été frappé et dépouillé de son drapeau, puis est resté debout hagard dans la tribune, le maillot déchiré. Trois personnes ont été interpellées.