Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 10:04 am
Equipe Juniors : FC Barcelona - Atletico Madrid - 14/03/2018
Source : Mail
Bagarre entre fans du Barca
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 10:05 am
Free fight - 10/03/2018
Source : Mail
Valerenga (Norvège) vs Helsingborg (Suède) Victoire HIF
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 10:12 am
France : Neuf supporters du Losc en garde à vue après les incidents au stade Pierre-Mauroy - 15/03/2018
Source : France Bleu
Les policiers de la sûreté urbaine de Lille se sont présentés au domicile de neuf supporters, dans la métropole lilloise, ce jeudi matin. Ces 8 hommes et une femme ont été interpellés en douceur, "sans aucun incident", selon un enquêteur. le parquet de Lille qui avait ouvert une enquête judiciaire dès le lendemain de ce match houleux précise que ces supporters sont interrogés pour "entrée sur une aire de jeu d'enceinte sportive portant atteinte à la sécurité des biens ou des personnes" ainsi que pour "provocation à la haine ou à la violence". Deux délits punis, chacun, par 1 an de prison et 15 000€ d'amende. Leur identification a été facilitée par les très nombreuses images diffusées depuis samedi où l'on voit ces supporters s'en prendre aux joueurs, cherchant même à entrer dans le tunnel menant au vestiaire, ce qui avait entraîné un face à face tendu avec les stadiers pendant une dizaine de minutes.
Rendez-vous crucial pour le Losc devant la Ligue de Foot
Cette volonté de fermeté de la justice, encouragée par la direction du Losc, intervient à quelques heures d'un Rendez-vous crucial pour le club. La commission de discipline de la Ligue de Foot se réunit ce jeudi soir pour décider d'éventuelles sanctions contre Lille. Elles peuvent aller de la fermeture totale ou partielle de la tribune d'où étaient partis les supporters au retrait de points au classement pour le club.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 10:15 am
Athletic Bilbao - OM - 15/03/2018
Source : Bfmtv
Coups échangés, fumigène tombé... incidents dans la tribune des supporters marseillais
Des coups ont été échangés dans la tribune réservée aux supporters marseillais au stade San Mamés, jeudi soir, durant le huitième de finale retour de Ligue Europa entre l'Athletic Bilbao et l'OM. Un fumigène allumé par des fans de l'OM est également tombé dans la partie basse de la tribune, où se trouvent les supporters basques.
Des incidents ont éclaté au stade San Mamés, jeudi soir, en marge du huitième de finale retour de Ligue Europa entre l’Athletic Bilbao et l’OM. Un fumigène allumé par les fans olympiens dans leur coin de tribune est tombé dans la partie basse des gradins, où se trouvent les supporters basques. Le stade a sifflé cet incident, dont il est impossible de dire s’il était ou non volontaire. À première vue, personne n’a été touché.
Des coups de pied et des coups de poing ont par ailleurs été donnés à un stadier, obligeant des membres des forces de l’ordre à pénétrer dans le parcage marseillais. Et la situation a fini par se calmer.
-------------------------------
Source : Le Figaro
En déplacement à Bilbao ce jeudi soir pour le compte des 8es de finale retour de la Ligue Europa, l'OM et ses supporters savaient ce déplacement quelque peu délicat que ce soit sur le terrain ou en tribunes. Preuve en est, le parcage des Marseillais a subi l'intervention de la police en tout début de rencontre. Selon Marca, un groupe de supporters de l'OM a attaqué deux agents de la sécurité du stade. L'un d'entre eux, âgé de 57 ans, souffre d'une plaie de couteau non pénétrante sur le côté gauche du cou. Un autre agent a été blessé à la main lors d'un autre incident et souffre d'une légère blessure. De plus, avant le début du match, les Marseillais ont lancé des fumigènes et un d'entre eux est tombé dans la tribune des supporters de l'Athletic Bilbao.
-------------------------------
Source : Presse locale
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 10:38 am
Lyon - CSKA Moscou - 15/03/2018
Source : www.eurosport.fr/
OL-CSKA Moscou: au moins 8 policiers blessés après des échauffourées
Des supporters, a priori des ultra lyonnais, ont cherché jeudi les forces de l'ordre sur une des rampes d'accès au stade, provoquant de brèves mais intenses échauffourées qui ont fait au moins huit blessés parmi les policiers, a-t-on appris de sources concordantes. Juste avant le début du match, 100 à 150 supporters cagoulés s'en sont pris à un équipage de la BAC présent dans le cadre de la protection anti-terroriste, selon la police. Ils ont notamment lancé des projectiles et leur véhicule a été très endommagé, nécessitant l'intervention des CRS.
Il y a eu trois interpellations, a-t-on appris auprès de la préfecture. Et, selon la police, huit blessés, six CRS légèrement et deux autres policiers plus sérieusement.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 11:21 am
Incidents à Lille : le club jouera à huis clos à domicile au moins jusqu’au 5 avril - 15/03/2018
Source : http://m.leparisien.fr/
La commission de discipline de la LFP a prononcé ce huis clos à titre conservatoire en raison des incidents de samedi à la fin du match contre Montpellier.
Le stade Pierre-Mauroy va sonner bien creux le 1er avril. Après l’envahissement de terrain de samedi et les violences de supporters qui s’en sont pris aux joueurs lillois, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a d’ores et déjà décidé de sévir. Avant même les éventuelles sanctions qu’elle pourrait prendre le 5 avril, la commission a « prononcé un huis clos total du stade Pierre-Mauroy pendant la durée de l’instruction ».
En déplacement à Monaco vendredi, Lille accueillera donc Amiens sans aucun supporter le 1er avril lors de la 31e journée de championnat.
Après avoir envahi la pelouse, des supporters s’en étaient pris aux joueurs, chantant également « Si on descend, on vous descend ». Ce jeudi, dix personnes ont été placées en garde à vue pour « entrée sur une aire de jeu portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes » et « provocation à la haine ou à la violence lors d’une manifestation sportive », a annoncé le parquet de Lille.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 11:26 am
L'ASSE jouera à Nantes et à Strasbourg sans ses supporters, sanction de la commission de discipline de la LFP - 15/03/2018
Source : France Bleu
L'ASSE écope de deux matchs à huis clos, dont un par révocation du sursis, de l’espace visiteur pour ses rencontres disputées à l’extérieur.
La commission de discipline de la ligue de football professionnel a statué ce jeudi soir sur le comportement des supporters de l'ASSE à Rennes samedi 10 mars. Son communiqué mentionne uniquement l'usage des engins pyrotechniques, aucune référence n'est faite à d'éventuels autres débordements. Le club écope de "deux matchs à huis clos, dont un par révocation du sursis, de l’espace visiteur pour ses rencontres disputées à l’extérieur".
Sanctions qui s'appliquent donc aux déplacements prévus le dimanche 1er avril à Nantes puis le samedi 14 avril au stade de la Meinau face à Strasbourg.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 11:36 am
Arsenal FC - AC Milan - 15/03/2018
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 11:44 am
OL : Graves incidents au pied du stade, la police accuse - 16/03/2018
Source : Foot01.com
Voilà un problème de plus dont l’Olympique Lyonnais se serait bien passé à l’heure actuelle. En marge du match de Coupe d’Europe face au CSKA Moscou, de violents incidents se sont déroulés au pied de la tribune Nord avant le coup d’envoi. Et le pire dans tout cela, c’est que les supporters russes ne sont même pas mêlés à ces altercations. En effet, les supporters lyonnais s’en sont pris directement aux forces de l’ordre, avec peut-être, selon les versions, l’intention de forcer un barrage pour aller affronter ensuite les fans du CSKA Moscou. Mais cela a surtout donné lieu à de violentes altercations, qui ne se sont calmées qu’à l’approche du coup d’envoi. Et dans un message lapidaire et assez inhabituel, la police a gravement accusé les fans lyonnais de s’en être pris à des membres de la BAC sans aucune raison.
« 100 à 150 supporters ultras lyonnais agressent délibérément 4 policiers de la BAC dédiés à la protection anti terroriste, habituellement mise en place lors de grands rassemblements à l'extérieur du Groupama STADIUM avant la rencontre », a dénoncé la Police Nationale. Le bilan fait état de huit blessés chez les forces de l’ordre, dont deux plus sérieusement. Trois supporters lyonnais ont été interpellés. Cela reste bien secondaire, mais l’OL ne devrait pas être inquiété par l’UEFA pour ces affrontements, ceux-ci ayant eu lieu en dehors du stade.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 1:58 pm
Bilbao : les trois supporters de l'OM ont été libérés - 17/03/2018
Source : Foot Marseille.com
Les trois supporters de l'OM interpellés lors des incidents qui ont eu lieu à Bilbao, ont été libérés.
Depuis l'affaire Santos Mirassiera, il n'en faut pas beaucoup à la presse espagnole pour faire passer le public phocéen pour un groupe de hooligans. Et c'est notamment le cas, ces dernières heures. Elle omet évidemment de s'attarder sur les menaces qui ont été faites par des groupes antifacistes basques, ou sur les attaques auxquelles avaient pris part des Bordelais, il y a deux ans, et qui ont conduit à cet antagonisme.
Deux agents de sécurité agressés
Et, dans les rangs marseillais, il y a toujours quelques énergumènes pour leur donner raison. La police basque a précisé, hier soir, que tous les fans arrêtés jeudi avaient été libérés et pouvaient rentrer dans leur lieu de résidence. Ils devront néanmoins répondre devant la justice de leurs actes. Pour rappel, deux agents de sécurité ont été agressés, à Bilbao. L'un a été entaillé au cou avec un objet pointu, tandis que l'autre souffre d'une fracture à la main. Les médias espagnols indiquent aussi qu'un supporter basque, qui a participé à des altercations dans le centre, a été libéré sous caution.
Les incidents se multiplient, ces derniers mois. Il y a fort à parier que les ultras, qui dénoncent la répression dont ils sont l'objet, devront bientôt faire le choix entre faire un gros ménage dans leurs rangs ou disparaître : l'écart entre le discours et les comportements est abyssal.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 2:04 pm
Genk - Standard de Liège - Finale de Coupe de Belgique - 17/03/2018
Source : Le Soir
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 3:45 pm
1.FC Köln - Bayer Leverkusen - 18/03/2018
Source : https://www.derwesten.de/
La veille du derby, quelques 400 fans des deux équipes ont été impliqués dans des affrontements. La police a dû même déployer sur place, un hélicoptère. Douze supporters ont été arrêtés et 80 autres ont été renvoyés par train jusqu'au centre ville de Cologne.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 3:46 pm
Hamburger SV - Hertha Berlin - 17/03/2018
Source : https://www.bild.de/
Après la défaite d'HSV, plus d'une centaine de supporters en colère a provoqué des incidents. Devant le stade, des affrontements ont eu lieu avec la police, au cours desquels les forces de l'ordre ont dû utiliser des matraques et du gaz poivré. Déjà dans le stade, des bagarres ont éclaté entre fans locaux eux-mêmes. Neuf personnes ont été blessées (six stewards, un policier et deux supporters d'HSV). Il y a eu plusieurs arrestations.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 3:47 pm
VfL Wolfsburg - Schalke 04 - 17/03/2018
Source : http://www.waz-online.de/
La police a pu empêcher plusieurs affrontements entre supporters rivaux. Avant le match, des fans de S04 qui cherchaient les locaux dans le centre-ville, ont été stoppés dans leur élan.
Dans le stade, peu de temps après le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les fans de Wolfsburg et de Schalke quittèrent soudainement la VW Arena et se dirigèrent vers le parc Goethe pour se battre. Là encore la police est intervenue.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 3:47 pm
SC Freiburg - VfB Stuttgart - 17/03/2018
Source : http://www.waz-online.de/
La police a multiplié les contrôles et les fouilles contre les supporters de VfB, dès leur départ de Stuttgart et à Fribourg. Ainsi plusieurs fans interdits de stade à Fribourg ont été stoppés. Cependant après le coup de sifflet final du match, des incidents ont été provoqués par les supporters des deux équipes. Il y a eu plusieurs arrestations. Des bus transportant les visiteurs ont été la cible de jets de projectiles. Une enquête a été ouverte.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 5:57 pm
Pays-Bas: free fight - 17/04/2018
Source : Mail
Zwolle Joet vs Arnhem Youth -23 ans 15 vs 15 Victoire Zwolle
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Sun Mar 18, 2018 6:37 pm
Ukraine: free fight - 17/04/2018
Source : Mail
CSKA Kiev vs Obolon -21 ans 6 vs 6 Victoire CSKA
***
CSKA Kiev vs Irpin -18 ans 6 vs 6 Victoire CSKA
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Mon Mar 19, 2018 8:41 am
Free fight - 17/04/2018
Source : Mail
Hammarby IF (Suède) vs FC Copenhagen (Danemark) 18 vs 18 Victoire FCK
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Mon Mar 19, 2018 12:27 pm
Incidents avant OL- CSKA Moscou : trois supporters jugés ce lundi - 19/03/2018
Source : http://www.lyoncapitale.fr/
Trois supporters qui avaient participé aux débordements à l'extérieur du Groupama stadium avant le match de Ligue Europa OL-CSKA Moscou vont être jugés ce lundi pour "violences volontaires sur agents de la force publique et dégradations de véhicule administratif".
Trois supporters de l'OL âgés de 22 et 23 ans, interpellés avant la rencontre face au CSKA Moscou jeudi vont comparaître ce lundi pour "violences volontaires sur agents de la force publique et dégradations de véhicule administratif". Au niveau "de l'entrée des supporters au niveau du parvis nord du Groupama stadium", écrit la DDSP, 150 à 200 supporters lyonnais du virage sud ont pris à partie les policiers de la BAC en dispositif antiterroriste avant le match de Ligue Europa. Les policiers ont fait l'objet de nombreux jets de projectiles et ont dû être rejoints en renfort par des CRS. Treize policiers étaient blessés lors de ces affrontements (5 et 1 jours d'ITT pour deux d'entre eux) et un véhicule de service était dégradé. Les trois hommes ont reconnu partiellement les faits, l'un d'entre eux a même été écroué avant de comparaître ce dimanche. De son côté, l'OL, sous le coup d'une suspension européenne après les événements de Besiktas l'an passé, a essayé de se dédouaner de toute responsabilité. "Les graves incidents intervenus jeudi avant le match d’Europa League contre le CSKA Moscou avec l’agression de membres des forces de l’ordre, ont eu lieu sur la voie publique, donc en dehors du périmètre de responsabilité du club, comme l’ont signalé dès jeudi soir au club le délégué du match et le délégué chargé de la sécurité de l’UEFA présents au match", a assuré le club dans un communiqué. Le club s'est aussi porté partie civile. Selon L’Équipe, l'UEFA tranchera ce lundi et choisira, ou non, d'ouvrir une enquête.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Mon Mar 19, 2018 6:55 pm
Serbie: FK Vojvodina Novio Sad - FK Zemun - 18/03/2018
Source : https://www.blic.rs/
Trois supporters ont été blessés suite à des incidents qui se dont produits à proximité du stade, vers 11 heures.
Pendant le match, les fans de Vojvodina ont tenté de pénétrer dans le bloc visiteurs. La police est intervenue.
Au total, il y a eu 15 arrestations.
Zemun lads
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Mon Mar 19, 2018 7:01 pm
Un des hooligans de Standard – Charleroi condamné à une peine de probation - 19/03/2018
Source : http://www.lesoir.be/
Un des hooligans qui avait été impliqué lors des affrontements avec la police le 10 septembre 2017 lors du match entre le Standard de Liège et le Sporting Charleroi a été condamné lundi à prester une peine de probation autonome d’une durée d’un an. Le prévenu s’était retrouvé en première ligne lors des incidents qui avaient fait 15 blessés parmi les policiers.
De nombreux « supporters » de football avaient été impliqués dans des incidents survenus lors de la confrontation entre le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi le 10 septembre 2017. Alors que les policiers avaient décidé d’empêcher la rencontre entre les groupes de supporters, des hooligans ont forcé le dispositif et été à la confrontation avec les policiers. Quinze policiers avaient été blessés.
Parmi les individus identifiés sur les images des caméras de surveillance figurait le prévenu qui se trouvait en première ligne et encourageait les autres supporters à aller à l’affrontement. Il avait été repéré à plusieurs reprises dans la première ligne d’attaque alors qu’il lançait des objets (dont un panneau de signalisation) en direction des policiers.
Le prévenu avait reconnu les faits et précisé qu’il avait été entraîné dans les incidents en raison d’un effet de groupe et sous l’influence de l’alcool. Il risquait une peine de 20 mois de prison. Mais le tribunal a décidé de lui appliquer une sanction alternative et l’a condamné à une peine de probation autonome à prester sur une durée d’un an. Parmi les conditions qui seront ultérieurement fixées pourrait figurer une interdiction de stade.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Mon Mar 19, 2018 7:03 pm
"Comportement raciste" lors d'OL-CSKA: Lyon en sursis - 19/03/2018
Source : https://www.ladepeche.fr/
La faute de trop ? Une procédure disciplinaire, notamment pour "comportement raciste" lors de Lyon-CSKA Moscou jeudi dernier, a été ouverte par l'UEFA contre l'Olympique lyonnais, déjà sous le coup d'une exclusion avec sursis des compétitions européennes depuis avril 2017.
L'euphorie n'a pas duré longtemps à Lyon. Le club du Rhône vient de s'imposer chez le rival marseillais, dimanche (3-2), pour se relancer dans la course au podium de la Ligue 1, mais l'UEFA a annoncé lundi avoir ouvert une procédure disciplinaire le concernant.
Symboles et salutations nazis ?
Lui sont reprochés quatre éléments: "jet d'objets et utilisation d'engins pyrotechniques", "perturbations de la foule", "escaliers bloqués" et, plus grave, "comportement raciste". Selon une source interne à l'UEFA citée par le quotidien L'Equipe, sont reprochées au public de l'OL la présence de symboles nazis dans le stade, des salutations nazies et l'agression d'un supporter de couleur.
S'il reste prudent sur ces éléments, le sociologue spécialiste des supporters Nicolas Hourcade rappelle qu'il est "connu qu'une frange de supporters lyonnais est d'extrême-droite." Autrefois "ouvertement d'extrême droite" au point de brandir "croix celtiques voire croix gammées", les Bad Gones, l'un des plus importants groupes de supporters lyonnais, s'est transformé depuis 25 ans "en groupe plus institutionnel, affichant son apolitisme".
"A côté de ça se sont développées des franges plus réduites de supporters radicaux", poursuit le spécialiste. "On n'est pas dans la dimension du Kop de Boulogne (à Paris, ndlr) des années 1990 ou 2000 où des groupes tiennent la tribune et impriment leur idéologie, mais il existe des petits groupes, de quelques dizaines de personnes, ouvertement nationalistes, souvent liés à des groupes hooligans et parfois à des militants politiques extérieurs au stade."
Nicolas Hourcade pointe la difficulté pour les clubs d'empêcher des saluts nazis en amont et souligne qu'il s'agit d'actes "isolés, pas les actes collectifs de l'ensemble d'une tribune".
Epée de Damoclès
Le dossier lyonnais sera en tout cas étudié par l'instance disciplinaire de l'UEFA le 31 mai, et fait planer sur la tête de l'OL une lourde épée de Damoclès.
En avril dernier, le club a en effet été condamné à une exclusion de toute compétition européenne avec sursis - avec période probatoire de deux ans - à la suite de graves débordements survenus en amont du match d'Europa League contre Besiktas disputé en avril 2017 au Parc OL de Décines-Charpieu, aux portes de Lyon.
La rencontre, comptant pour les quarts de finale de l'Europa League, avait débuté avec trois-quarts d'heure de retard en raison de l'envahissement de la pelouse par des dizaines de supporters lyonnais du virage Sud. Des affrontements avaient en outre débuté aux abords du stade deux heures avant la rencontre entre fans des deux équipes, et des bagarres ont ensuite éclaté dans les tribunes.
En marge du match contre le CSKA Moscou jeudi, rencontre qui s'est soldée par l'élimination de l'OL de l'Europa League (1-0, 2-3), au moins 8 policiers ont été blessés. 100 à 150 supporters encagoulés s'en étaient pris à un équipage de la BAC, selon la police qui déplorait huit blessés parmi les forces de l'ordre. Il y a eu trois interpellations, avait-on appris auprès de la préfecture.
"Les hooligans, qui peuvent être pour certains d'extrême droite et pour d'autres pas, cherchent l'affrontement avec des hooligans de l'autre club", expose Nicolas Hourcade. "A Paris, dans les années 1990 ou 2000, quand ils n'arrivaient pas à "attraper" les hooligans adverses, la situation pouvait se transformer en affrontement avec les policiers. C'est peut-être ce qui s'est passé jeudi dernier, mais on manque pour l'instant d'informations."
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Tue Mar 20, 2018 9:14 am
Reims - RC Lens - 17/03/2018
Source : https://maligue2.fr/
Ces propos très graves qu’aurait tenu Abdellah Zoubir, joueur du RC Lens, selon des supporters
Si les déclarations sont avérées, elles sont particulièrement graves. Elles émaneraient d’une rencontre entre 5 supporters des Red Tigers, groupe d’ultras du RC Lens, et 3 joueurs Sang et Or, au retour de Reims ce samedi (1-3, 30e journée de Domino’s Ligue 2). Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, les Red Tigers évoquent un échange entre ces 5 membres et Frédéric Duplus, Abdelrafik Gérard et Abdellah Zoubir.
Selon les fans artésiens, ce dernier se serait montré « agressif » voire même menaçant allant même jusqu’à « manquer de respect au RC Lens et ses supporters ». Ainsi, les propos rapportés font froid dans le dos : « Si j’avais eu une kalach, je vous aurais tous allumés », en faisant référence aux banderoles des supporters lensois lors de Lens-FBBP 01 (0-1, 29e journée). Ou bien encore « Les gars, si vous voulez la guerre, y’a pas de souci. Ramenez 50 mecs, je ramène 50 mecs de chez moi et on fait la guérilla. Et je parle pas bêtement. »
15e de Ligue 2, le RC Lens est à la lutte pour ne pas descendre en National 1. Une situation qui ne semble guère être l’affaire du milieu offensif lensois selon ces propos : « Si on descend en National, il y a des jeunes qui ne trouveront pas de club. Moi je m’en fous, je peux signer en Ligue 1 cet été. »
Dans ce communiqué, les fans artésiens exigent qu’Abdellah Zoubir ne porte plus le maillot Sang et Or. « Ses agissements sont contraires à nos valeurs, à celles du club et d’une région toute entière. »
Joint par nos soins, le club a assuré avoir bien pris connaissance du communiqué des Red Tigers, mais n’a rien décidé quant à une possible communication.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Tue Mar 20, 2018 9:18 am
Incidents avant le match OL – CSKA Moscou : dix-huit mois de prison pour un hooligan lyonnais - 19/03/2018
Source : https://www.rue89lyon.fr/
Ce jeudi 15 mars, des affrontements ont eu lieu avant le match entre l’OL et le CSKA Moscou. Plusieurs dizaines de supporters lyonnais s’en étaient pris à des policiers.
Interpellé après le match, l’un d’entre eux a été jugé ce lundi et a de dix-huit mois mois de prison ferme et trois ans d’interdiction de stade. Un cas qui éclaire sur la présence aujourd’hui encore de hooligans parmi les supporters de l’Olympique Lyonnais.
« – (La juge) Pourquoi avez-vous lancé ces projectiles sur les policiers ? – (Le prévenu) J’ai suivi le groupe. – Ils sont là pour quoi les policiers à votre avis ? – Pour la protection. – Selon vos opinions politiques, c’est justement ce que vous revendiquez, non ? Vous êtes pour une démarche sécuritaire. C’est contradictoire de faire ça. – C’est absurde, je le reconnais. »
Le sous-entendu est assez évident mais jamais énoncé clairement par la présidente du tribunal. Romain B., l’a pourtant éclairci en garde-à-vue : son penchant politique, c’est l’extrême droite. Le procureur a indiqué de son côté, lors de l’audience, que les individus qui l’accompagnaient sont « à peu près les mêmes qu’on retrouve dans le Vieux-Lyon dans les manifestations contre l’extrême gauche ».
Avec ce procès, c’est la présence encore aujourd’hui de hooligans parmi les supporters de l’Olympique Lyonnais qui est mise en lumière. Et leurs liens avec les groupuscules d’extrême droite comme le GUD : le nom de ce groupuscule violent n’a jamais été mentionné au cours de l’audience, mais son chef local, Steven Bissuel, était présent dans la salle.
Une centaine de hooligans en noir Romain B. est arrivé au stade ce jeudi 15 mars au soir en tramway. Après avoir « bu une bière » au bar où se retrouvent ses amis, il fait partie d’un groupe d’une centaine de supporters.
« Habillés en noir, avec des capuches ou des cache mentons pour ne pas être reconnus », détaille la juge.
Sauf lui. Sa veste bleue le trahira sur les images vidéo qui serviront à son interpellation à la fin de la rencontre. Ce lundi 19 mars, à l’audience, il est « habillé comme il l’était quand il a été interpellé », selon son avocate. Dans le box des prévenus, ce jeune carrossier de 23 ans résidant dans la Loire, se tient droit en survêtement gris. Loin, aux yeux de la défense, des inquiétants individus en « rangers et bombers » décrits un peu plus tôt par la procureur.
Il est 20 heures environ ce jeudi 15 mars. Peu de temps après son arrivée aux abords du Parc OL de Décines, le groupe s’en prend aux forces de police. Jusqu’ici on ne savait rien d’autre que le bilan froid de la soirée : une voiture de police caillassée et huit policiers blessés. Le récit des affrontements lors de cet avant-match rend compte d’une grande violence.
La troupe arrose les forces de police de « cannettes en verre, de pavés » et « ils font usage de mortier ». Il s’agit d’un équipage de la BAC antiterroriste. Ils sont quatre autour du véhicule de police. Ils ne sont pas concernés par la gestion des supporters et sont donc plus isolés des autres forces mobilisées, notamment les CRS.
Ils ripostent avec des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. La centaine d’individus continuent d’avancer vers eux, certains avec des barres de fer, selon le rappel des faits de la présidente du tribunal. Les policiers sont obligés de reculer et d’abandonner leur véhicule qui sera copieusement endommagé.
« Le policier est littéralement lynché » Un des quatre policiers pris à parti tombe alors au sol. « À cause des jets de projectiles et de pierres comme le montrent la vidéo », a estimé le procureur. Une vingtaine d’entre eux s’attaque à lui. « Une horde de supporters lui tombe dessus, il est littéralement lynché », dit la juge.
« J’ai juste entendu ‘Faut y aller’, raconte le policier blessé présent à l’audience. Je ne peux les reconnaître à ce moment-là. Ils sont cagoulés. Je pense à me protéger. Ça doit durer 30 ou 40 secondes. Quand je tombe, ce sont des coups de pieds que je reçois essentiellement. Puis je dois perdre connaissance un peu, après je peux pas vous dire. »
Dans un premier temps, Romain B. a nié les faits. Face aux images de vidéosurveillance, il a reconnu avoir « envoyé deux ou trois cailloux ». Il nie en revanche avoir frappé le policier au sol. À l’audience, il a maintenu cette version malgré les images le montrant, selon la juge et le procureur, « le pied tendu vers le policier au sol ».
« J’étais parti pour lui donner des coups, c’est vrai. Quand j’ai vu tout le monde qui s’acharnait sur lui, j’ai trouvé ça lâche et j’ai rejoint le gros du groupe », s’est-il défendu.
Selon son avocate, « il n’y a aucun élément objectif pour dire qu’il a porté des coups ». Pour le procureur en revanche, il est encore présent près du policier au sol alors qu’il ne reste plus que deux ou trois des membres de son groupe autour de lui.
Les coups ont été violents. Malgré ses protections importantes, le policier de la BAC est blessé au dos, au visage, au thorax et au tibia.
« On se demande avec quelles blessures il serait sorti, sans ça », s’interroge la juge.
Ce lundi 19 mars, le casier judiciaire de Romain B., vierge jusqu’ici, s’est rempli. Il a écopé de dix-huit mois de prison ferme sans mandat de dépôt, ainsi que d’une interdiction de trois ans de toute enceinte sportive où se déroulerait une rencontre de l’Olympique Lyonnais. Et obligation de pointage à la mi-temps des matchs, à la gendarmerie la plus proche de son domicile.
Les policiers craignaient plutôt les supporters russes Le jeune homme n’est pas abonné au Parc OL.
« J’ai dû faire trois ou quatre matchs cette année », a-t-il indiqué.
Pour le procureur, même s’il ne prononce pas le mot, il faisait partie d’un groupe de hooligans dont « aucun ne portait d’écharpes ou de maillots de l’OL » et qui a mené une opération préméditée. Par qui ? « Par des gens d’extrême droite, que Romain a suivie peut-être ».
Pourquoi s’en prendre à des policiers ? Personne n’a su apporter de réponse. « C’est nouveau », a admis le procureur. La police elle-même ne pensait pas que les coups viendraient de ce côté.
« On ne s’y attendait pas. L’ambiance était calme aux abords du stade à cette heure-là. On a passé la journée à escorter les supporters russes dans Lyon et à éviter des débordements. Tout s’était très bien passé », a témoigné le commissaire présent ce jeudi soir aux abords du stade.
Les derniers affrontements en date, impliquant des supporters de l’OL, étaient dirigés vers ceux des équipes adverses -comme lors du match contre Besiktas ou l’AS Roma. Deux clubs réputés pour leurs supporters d’extrême gauche.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56526 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 17/18 - Mars Tue Mar 20, 2018 8:44 pm