Statistics | We have 12556 registered users The newest registered user is Zj141
Our users have posted a total of 65790 messages in 1332 subjects
|
Who is online? | In total there are 167 users online :: 1 Registered, 0 Hidden and 166 Guests turbulensMost users ever online was 331 on Wed Oct 23, 2024 10:04 am |
|
| Saison 06/07 - Février | |
| | |
Author | Message |
---|
undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:15 pm | |
| Catania - Palermo - 02/02/2007Un agent trouve la Mort à Catania: la Fédération suspend les championnats.source: Ansa CATANIA - Le commissaire extraordinaire de la Fédération Italienne de Football Luca Pancalli a décidé, suite aux incidents de Catania dans lesquels un policier a trouvé la mort, de suspendre tous les matchs de football programmé ce week-end, depuis la série A jusqu'aux championnats de jeunes. L'agent de la garde mobile de Catania a trouvé la mort lors de heurts entre forces de l'ordre et tifosi du Calcio Catania, pendant le derby opposant le club à Palerme. Les faits ont été confirmés par des sources proches des forces de l'ordre. L'agent aurait été frappé au visage par une bombe artisanale. Il s'agit de l'inspecteur en chef Filippo Raciti, âgé de 38ans. Le décès de l'agent a été confirmé de sources judiciaires, le procureur de Catania ayant ouvert une instruction dès son arrivée. Selon nos premières informations, les heurts se seraient produits à l'extérieur du stade, au moment même où les tifosi de Palerme entrait dans le stade Massimino. Les forces de l'ordre se seraient alors interposées entre les groupes ultras. L'agent a été blessé au visage par le lancé d'une bombe artisanale, avant d'être transféré d'urgence à l'hôpital Garibaldi, où son état a été immédiatement jugé comme grave. Les incidents se sont ensuite poursuivit au cours du match, qui a dû être interrompu à la 13è minute de la seconde mi-temps pour une durée de 40 minutes, suite à l'utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre. ------------------------------------------------------------------------------------ Des dizaines de blessés dans les hôpitaux de Catania.source: Ansa L'hôpital Garibaldi de Catania a dû acceuillir une cinquantaine de personnes ayant été blessées dans des heurts opposant tifosi et forces de l'ordre, en préambule du derby contre Palerme. ------------------------------------------------------------------------------------ Catania-Palerme: Un policier est décédésource: AFP Le derby sicilien entre Catania et Palerme (1-2), en match avancé de la 22e journée de Serie A, s'est terminé tragiquement avec la mort d'un policier lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et les supporters de Catania. Le policier aurait été frappé au visage par un fumigène et n'aurait pas survécu, indique la Gazetta dello Sport. "Ce qui s'est passé ce soir offense le sport", a commenté Francesco Guidolin, le technicien de Palerme. Les heurts se seraient poursuivis en dehors du stade, faisant des blessés parmi les Carabiniers et les tifosi. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:17 pm | |
| Italie: un policier tué en marge d'un match de foot, les rencontres du week-end suspendues - 03/02/2007
Source: AFP
Des championnats amateurs à l'élite du Calcio, le football italien a suspendu toutes ses compétitions ce week-end après la mort d'un policier vendredi lors d'affrontements en marge du derby sicilien vendredi à Catane, dernier épisode d'une longue série de violences dans les stades.
Le choc très attendu entre l'Inter Milan, leader de la 1re division, et son dauphin l'AS Rome, qui devait clôturer la 22e journée du Championnat, n'aura pas lieu dimanche soir, en vertu de cette décision sans précédent depuis 1995, quand la mort d'un supporteur de Genoa avait déjà provoqué la suspension de tous les matches.
La suspension touchera également la "Squadra Azzurra", la sélection nationale championne du monde, qui ne disputera pas sa rencontre amicale contre la Roumanie mercredi à Sienne.
Dans tous les autres sports, le Comité national olympique italien (Coni) a imposé une minute de silence ce week-end au début de chaque compétition.
Devant l'émotion suscitée par les images de guérilla urbaine et la mort d'un policier de 38 ans, tué par un pétard puissant aux abords du stade de Catane lors d'affrontements avec les foot-mon-spo-tifo de l'équipe locale, le commissaire extraordinaire de la Fédération de football (FIGC) Luca Pancalli n'a pas fixé de date de reprise des Championnats.
Le bilan des violences fait état de 71 hospitalisations pour des blessures légères et de 14 arrestations parmi les tifosi de Catane, dont neuf mineurs.
--AFP/Marcello Paternostro AFP/Marcello Paternostro agrandir la photo
"J'aimerais qu'on ne reparte pas tant que l'on n'aura pas isolé ces enragés", a déclaré M. Pancalli vendredi soir.
La ministre des Sports du gouvernement de centre-gauche Giovanna Melandri a suivi cette ligne dans un entretien à La Stampa, en estimant qu'une suspension d'une journée "ne suffit pas".
"Le Championnat ne devra reprendre que lorsque nous serons sûrs d'avoir trouvé un moyen pour arrêter la violence qui empoisonne le football et le sport en général", a-t-elle déclaré, alors que le sujet était à la une de tous les journaux et prenait une tournure politique samedi.
Le chef du gouvernement Romano Prodi et le président de la République Giorgio Napolitano ont immédiatement condamné vendredi soir la violence dans les stades, et le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato ira s'expliquer mardi devant les députés.
Son prédécesseur dans le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi, Giuseppe Pisanu, avait déjà mis son nom sur une réforme destinée à réduire les violences dans les stades, un phénomène récurrent en Italie qui apporte presque chaque week-end son lot d'arrestations, de blessés légers ou d'incidents racistes ou antisémites.
Les dispositions prévoyaient notamment que tous les billets soient nominatifs pour empêcher l'accès aux tribunes de supporteurs interdits de stade, mais aussi la possibilité pour l'arbitre d'interrompre ou de suspendre la rencontre immédiatement après un incident.
Dans les faits, cette dernière mesure n'a jamais été appliquée lors de la saison 2006-07, sauf vendredi soir lors du derby entre Catane et Palerme, qui a cependant repris après quelque 30 minutes d'interruption.
Aucune nouvelle disposition n'a été annoncée à chaud samedi, mais une première rencontre a eu lieu dans la matinée entre les patrons de la FIGC et du Comité olympique national italien (Coni). Une réunion extraordinaire entre les instances sportives et le gouvernement a également été fixée pour lundi.
Les violences à Catane surviennent alors qu'un dirigeant d'une équipe amateur, la Sanmartinese, avait trouvé la mort samedi dernier en tentant de s'interposer lors d'une bagarre entre ses joueurs et des supporteurs adverses, en Calabre (sud).
Ces incidents se produisent surtout quelques mois après le retentissant scandale des matches truqués du Calcio, qui avait notamment mené en 2e division l'équipe italienne la plus prestigieuse, la Juventus Turin. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:17 pm | |
| Calcio : L'Italie en deuil après la mort d'un policier - 03/02/2007
Source: Foot Mercato
Hier soir avait lieu le derby Sicilien très chaud entre Catania et Palermo. Ce match était placé à haut risque, comme le justifie sa date exceptionnellement avancée, et celui-ci a tenu toutes ses promesses : non seulement il a été interrompu, mais il a également entraîné des affrontements violents après son coup de sifflet final ainsi que l'annulation de tous les matchs de football en Italie, pour le week-end. Voire plus si la Fédération le décide.
Mi-temps du match Catania-Palermo, le score est toujours de 0-0 et le parking visiteurs est vide. En effet, les Palermitains accusent une erreur d'embranchement sur l'autoroute et arriveront avec du retard. Le match reprend, et les tifosi absents arrivent enfin un quart d'heure plus tard. Quoi de plus normal, alors, que de craquer quelques fumigènes et d'affronter les forces de l'ordre pour fêter cela ? C'est ce qu'ont dû se dire les retardataires qui ont entamé les hostilités. Le match est interrompu, la TV prend l'antenne pour laisser la parole aux responsables des deux clubs. Le Directeur Sportif de Palermo (Foschi) s'exprime le premier : "Je ne veux inculper personne, mais nos tifosi se sont fait attaquer dès leur arrivée". La balle est renvoyée par le Président de Catania (Pulvirenti) : "J'ai suivi tout cela avec attention, et tout était très tranquille quand les Palermitains n'étaient pas là ". La faute à personne donc, et pendant ce temps police finit de calmer les furieux, le match peut reprendre. Score final : défaite 1-2 des locaux contre le grand rival régional. Le plus malheureux arrive alors : Des tifosi de Catania se lancent dans une vendetta contre la police, tandis que les tifosi visiteurs et le quator arbitral restent enfermés dans le stade, pour raison de sécurité. Lors de ces heurts, un policier trouvera la mort, trois autres seront gravement blessés. Filippo Raciti, 38 ans, laisse seuls sa femme et ses deux jeunes enfants. Suite à cela, la FIGC a pris la décision évoquée plus haut, à savoir suspendre toute compétition footballistique ce week-end, peut-être plus si nécessaire.
Ce nouvel épisode sanglant est loin d'être le premier survenu en Italie. Pire encore, pas plus tard que la semaine dernière, le Président de Sanmartinese (10e division Italienne) Ermanno Licursi, perdait la vie après avoir fait un infarctus consécutif à un jet de pierre reçue en plein milieu de la figure lors de bagarres entre tifosi de son club et ceux de Cancellese. Le match que nous avons évoqué plus haut avait même organisé une minute de silence pour souligner le deuil de ce Monsieur. Rappelons également les violences entre certains Romains et Napolitains l'année dernière en Coupe d'Italie, ou encore les fumigènes lancés par les ultras Interistes lors du quart de finale de la Ligue des Champions 2004/05 entre le Milan AC et l'Inter Milan. Des mesures drastiques avaient été prises suite à ce dernier événement, mais force est de constater que l'Italie s'en moque. Tout cela n'est que du bla-bla.
La moyenne de spectateurs annuelle dans les stades Italiens, constamment en baisse depuis quelques années, ne s'explique pas que par la possibilité de s'abonner à des chaînes retransmettant tous les matchs. Elle traduit également un malaise certain...Après les événements dramatiques du parc des Princes au mois d'octobre, il s'agit d'un nouveau fait divers qui secoue la planète football...Une très mauvaise publicité pour un sport qui n'avait pas besoin de ça... _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:17 pm | |
| Italie: le football "fou" et "assassin" à la une des journaux - 03/02/2007
Source: Foot Mercato
"Calcio fou", "Calcio assassin", les affrontements entre forces de l'ordre et supporteurs de Catane qui ont tué un policier vendredi soir en marge du derby sicilien du Championnat de football faisaient la une de la presse italienne samedi.
"Un policier tué, le Calcio ferme... les Championnats suspendus pour une durée indéterminée", titre la Gazzetta dello Sport, le quotidien sportif le plus lu en Italie qui consacre sept pages aux incidents ayant émaillé la rencontre Catane-Palerme aux abords du stade.
Outre l'agent de police tué, 71 personnes ont dû être hospitalisées dans la nuit à Catane, et neuf supporteurs, dont quatre mineurs, ont été arrêtés.
"La guerre dans le stade", martèle pour sa part La Repubblica, pour qui "le Calcio s'arrête, et c'est le minimum qu'il puisse faire."
La Fédération italienne de football (FIGC) a décidé de suspendre toutes les compétitions, dans toutes les catégories ce week-end, et le commissaire extraordinaire de la FIGC Luca Pancalli a laissé entendre que l'arrêt pourrait être plus long.
"Il n'est plus acceptable qu'un jeu, même s'il est vécu avec passion, entraîne des scènes de guérilla urbaine", insiste le journal, qui rappelle la mort, il y a moins d'une semaine, d'un dirigeant d'un club amateur qui tentait de s'interposer entre ses joueurs et des supporteurs adverses, en Calabre (sud).
Dans un éditorial intitulé "Qui arrêtera les barbares?", La Repubblica souligne également que dans "la chaude Espagne ou dans la froide Angleterre (...) gagner est aussi important", mais "il n'y a pourtant que des murets de cinquante centimètres entre les pelouses et le public".
Pour Il Corriere della Sera, "la nuit" de Catane était "déjà écrite" et n'est qu'un drame de plus ajouté à la "violence qui dure depuis trente ans et augmente à chaque saison."
La Repubblica diffuse une courte interview de l'entraîneur de Palerme, Francesco Guidolin, pour qui "cela n'est plus du sport".
"Que voulez-vous que je vous dise. Le climat a été lourd depuis notre arrivée à Catane. Nous avons été escortés par environ 80 agents qui ne nous ont jamais lâchés une minute, comme si nous étions en guerre plutôt qu'à la veille d'un match de foot. Nous sommes restés enfermés à l'hôtel pendant un jour et demi sans même pouvoir faire deux pas en ville", raconte-t-il. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:17 pm | |
| Frey :"Des événements dramatiques et pourtant prévisibles..." - 03/02/2007
Source: Foot Mercato
Interrogé par L'Equipe suite aux incidents du derby italien Catane-Palerme (1-2) qui ont notamment coûté la vie à un policier de 38 ans, Sébastien Frey s'est dit à la fois consterné, mais aussi conscient que cela pouvait malheureusement arriver...
Selon le gardien de la Fiorentina, il va falloir prendre des décisions rapidement :"J'ai déjà eu peur pendant des matchs de Série A. Il est grand temps d'agir pour assurer la sécurité dans et autours des stades."
Finalement, selon le gardien français, tout cela était presque prévisible :"Il s'est déjà produit pas mal d'incidents avec les arbitres, cet été. Maintenant, la violence revient autour des terrains. Ce qui s'est passé à Catane est inadmissible. Cela me rend très triste. Moi-même, j'ai failli être victime d'un pétard. Il est passé à vingt centimètres de moi. Heureusement qu'un de mes coéquipiers m'a dit de me pousser quand il l'a vu partir de la tribune, sinon, j'aurais pu être blessé. Les stadiers laissent entrer n'importe qui et n'importe quoi dans les stades. »
Un constat alarmant... _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:18 pm | |
| Ligue 1: sécurité renforcée autour du match OM-PSG - 02/02/2007
Source: Reuters
Le dispositif de sécurité a été renforcé autour de la rencontre qui doit opposer dimanche l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain lors de la 23e journée du championnat de France de L1.
Le match entre les deux rivaux historiques du football français a été classé à "hauts risques" par la préfecture de police.
De même source, on précise qu'il s'agit de gérer notamment le déplacement des 1.100 supporters parisiens, "de leur arrivée dans le département à leur accompagnement jusqu'au stade". La sécurité sera renforcée "aux abords et dans le stade Vélodrome".
Au total, quatre unités de forces mobiles de CRS et un escadron de gendarmes mobiles complèteront l'habituel dispositif policier.
Au total, 500 policiers et 680 stadiers de l'Olympique de Marseille seront chargés de la sécurité de l'événement.
Source: L'Equipe
OM-PSG 1100 Parisiens attendus
Environ 1100 supporters du Paris-SG sont attendus dimanche au stade Vélodrome pour le match contre Marseille. Un match qui sera donc placé sous sécurité renforcée. La vingtaine de cars parisiens sera escortée par la police depuis une aire de repos à Aix-en-Provence jusqu'au stade.
Les portes du Vélodrome ouvriront à 18H30, soit une demi-heure plus tôt que les matches classés sans risque. Au total, 678 stadiers (contre 630 en temps normal) et cinq unités de forces mobiles (CRS et gendarmes mobiles, soit environ 400 hommes), contre deux normalement, seront mobilisés pour l'événement, assistés d'une centaine de policiers de la sécurité publique. Un arrêté préfectoral interdit également toute consommation d'alcool autour du stade. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:18 pm | |
| AS Nancy - Toulouse FC - 03/02/2007
Source: mail - CR local
Environ 40 (Toulousains+qq unitées parisiennes) contre une 40ene de (Nancy+qq unitées allemandes) presente au contact dans un gros quartier Nancy Mauvaise organisation coté Nancy , et malheureusement une rapide defaite 2 blessés legé de notre coté dont un par une matraque telescopique.... 1ere ligne ' toulousaine' gonflé par les parisiens scandant > suceur de nicois , hooligan PSG 1ere ligne nanceiene loin d etre au complet lors des debats...
**************************************************************
Source: CR visiteur
Rencontre extra-sportive entre 40 locaux (Nancy CF + Sarrebruck) et un nombre équivalent de visiteurs (Indeps et ultras toulousains, accompagnés exceptionnellement de quelques IDS parisiens). Affrontement dans les règles de l'art, aucune arme, pas de téléscopique chez nous comme annoncé. Les visiteurs d'un soir prennent rapidement l'avantage et poursuivent les locaux sur plusieurs centaines de mètres. A noter, les nancéiens ont assurés plus tard leurs hôtes qu'ils pourraient gagner le stade sans fourberie de leur part. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:19 pm | |
| Italie: 19 arrestations, un pays choqué - 03/02/2007
Source: L'Equipe
Au lendemain des effroyables affrontements ayant coûté la vie à un policier en marge du derby sicilien vendredi entre Catane et Palerme, la police a arrêté dix-neuf supporters, dont neuf mineurs. Aucun n'est toutefois poursuivi pour la mort du policier. Les magistrats du parquet cités par l'agence Ansa ont exclu que des supporteurs de Palerme aient pu être mêlés aux incidents. Le procureur adjoint du parquet, Renato Papa, a annoncé samedi que l'enquête porterait notamment sur les éventuelles failles en matière de sécurité autour du stade Angelo Massimino de Catane.
Face à l'émotion créée par cet événement en Italie, le président du club de Catane, Antonio Pulvirenti, et son administrateur-délégué Pietro Lo Monaco, ont annoncé leur intention de quitter leurs fonctions. Dégoûtés, ils ne sentent plus en mesure de continuer. « Je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai décidé : j'arrête. Je ne le ferai pas immédiatement, car nous avons des obligations à respecter avec les salariés, les joueurs et les vrais supporters, mais à peine ce sera possible je passerai la main », a déclaré M. Pulvirenti, cité par l'agence Ansa.
Des championnats amateurs à l'élite du Calcio , le football italien a suspendu toutes ses compétitions ce week-end. La suspension touchera également la Squadra Azzurra , la sélection nationale championne du monde, qui ne disputera pas sa rencontre amicale contre la Roumanie mercredi à Sienne. Dans tous les autres sports, le Comité national olympique italien a imposé une minute de silence ce week-end au début de chaque compétition. Le commissaire extraordinaire de la Fédération de football Luca Pancalli n'a pas fixé de date de reprise des Championnats. Son mandat est d'ailleurs prolongé jusqu'à nouvel ordre : les élections à la tête de la fédération ont été reportées
Prodi veut agir, Capello et Houllier réagissent
Cette affaire, évidemment devenue nationale, dépasse le cadre du sport. Le chef du gouvernement Romano Prodi a promis de nouvelles mesures pour que l'Italie en finisse avec le climat malsain qui la mine depuis longtemps. Samedi, il a promis « un dispositif solide » qui permette de « modifier radicalement la situation ». « L'envie de changer existe-t-elle vraiment dans le monde du football ?, se demande quand même le vice-commissaire de la Fédération italienne de football et ancien joueur Gigi Riva. Il nous faut des interventions dures, sinon dans six mois nous nous retrouverons ici à refaire les mêmes discours ».
L'entraîneur du Real Madrid, Fabio Capello, a déclaré samedi avoir « honte » de ce qui s'était passé dans son pays. « On ne peut pas voir quelque chose de pire et en tant qu'Italien, j'ai honte , a-t-il ajouté . Quelque chose se passe dans le football de mon pays. C'est un sport et là-bas ça n'a rien d'un sport. Il faut prendre des décisions très dures .» Face à ses incidents, l'entraîneur de Lyon Gérard Houllier ne cache pas, lui, son péssimisme : « J'ai été choqué. Il faut y remédier avec courage et ne pas attendre pour cela une tragédie à l'anglaise. Il faut recourir à la prévention répressive mais aussi à la répression préventive. Sur la route, à l'approche d'un radar, on ralentit. On doit appliquer les mêmes mesures. Mais globalement, je ne suis pas optimiste. » _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:20 pm | |
| Italie: avertissement aux clubs et menaces de fermetures des stades après la mort du policier - 04/02/2007
Source: AFP
Les instances sportives italiennes ont lancé dimanche un avertissement aux clubs de football en pointant du doigt leurs relations avec les supporteurs violents et en menaçant de fermer les stades non conformes, deux jours après les incidents de Catane qui ont tué un policier.
Dans l'attente d'une réunion d'urgence lundi au gouvernement italien, le Comité national olympique (Coni) a égrené ses premières propositions pour freiner la violence autour des stades alors qu'aucune date n'a été annoncée pour la reprise des championnats.
Dans son communiqué, le Coni invite notamment la Fédération italienne de football (FIGC) à imposer des dispositions "qui prohibent tout rapport non vertueux des dirigeants, entraîneurs et joueurs avec les groupes de supporteurs."
Il a aussi chargé la FIGC d'instaurer "une série de mesures urgentes concernant l'obtention des licences" pour les stades à partir de la saison 2007-2008.
La première annonce semble viser directement certains présidents de clubs, accusés de laxisme voire de complicité vis-à-vis de groupes d'ultras qui ont pris de plus en plus de pouvoir dans les tribunes italiennes ces dernières années, jusqu'à gérer la vente des produits dérivés dans le cas de la Lazio Rome.
Samedi, le vice-commissaire de la FIGC, Gigi Riva, avait notamment dénoncé les "présidents qui se tournent vers les franges de supporteurs exaltés avec soumission, presque avec respect".
--AFP/Marcello Paternostro AFP/Marcello Paternostro agrandir la photo
La recrudescence de groupes violents, souvent proches de l'extrême droite, qui ont essaimé ces dernières années dans les virages de tifosi, a été soulignée par de nombreux observateurs en Italie.
Autre lacune visée par le Coni, les stades devront se conformer dans les mois à venir aux normes de sécurité en vigueur, sous peine de se voir retirer leur licence, ce qui pourrait imposer des matches à huis clos ou à disputer dans d'autres villes.
Absence de tourniquets aux entrées, non application d'une loi imposant des billets nominatifs et numérotés, les médias ont souligné ce week-end les manquements dans de nombreuses structures.
A la veille des funérailles du policier de 38 ans tué lors d'affrontements semblables à une guérilla urbaine vendredi soir, le commissaire extraordinaire de la FIGC Luca Pancalli a refusé toute annonce sur une possible reprise du Championnat.
Selon les indiscrétions de la presse italienne, cette suspension sans précédent depuis 1995 devrait durer quinze jours, mais le Championnat pourrait ensuite recommencer avec une ou plusieurs journées à huis clos.
"Nous prendrons les mesures nécessaires. Nous ferons comprendre à ces gens que c'est fini, qu'on ne peut pas aller au stade avec des bombes ou des barres de fer. Nous les arrêterons, quitte à arrêter le football", a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato dans un entretien à La Repubblica.
Ces dix dernières années, plusieurs lois ou décrets ont été adoptés en Italie pour réduire la violence récurrente autour des stades, mais ils n'ont jamais permis d'enrayer le phénomène.
Lors de la première partie de la saison 2006-07, 55 rencontres se sont terminées avec des blessés dans les trois premières divisions, avec 65 personnes touchées chez les civils et 202 parmi les forces de l'ordre, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:20 pm | |
| Italie: 15 jours d'arrêt et reprise à huis clos ? - 04/02/2007
Source: L'Equipe
Suspendue sine die après la mort d'un policier lors des affrontements entre supporters et forces de l'ordre en marge du derby sicilien Catane-Palerme, vendredi, la Serie A pourrait finalement s'arrêter 15 jours et reprendre avec des matches à huis clos. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs quotidiens dominicaux italiens, sur la foi d'informations dont les sources ne sont pas précisées.
« Deux semaines de suspension et deux semaines à huis clos (...) c 'est la solution pour le moment la plus probable », affirme le quotidien La Gazzetta dello Sport et d'autres journaux comme Il Messaggero ou La Stampa. Selon Il Corriere della Sera, le titre à plus fort tirage de la Péninsule, « une autre mesure » à l'étude des instances sportives et du gouvernement concernerait « l'interdiction pour les clubs de supporteurs de se déplacer lors des matches à l'extérieur de leur équipe », voire l'organisation des rencontres à haut risque le matin.
Il Messaggero précise qu'à la « ligne dure » prônée par le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi, s'opposerait une « ligne plus souple » de la part des présidents de clubs et de la Ligue professionnelle (Lega Calcio) inquiets des conséquences économiques de ces mesures. Une réunion extraordinaire du Comité national olympique italien (Coni) devait se tenir dimanche matin à Rome. Il doit préparer des recommandations avant une réunion gouvernementale avec le président du Conseil Romano Prodi, les ministres de l'Intérieur et des Sports, lundi. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:20 pm | |
| Italie: après le choc, des mesures énergiques indispensables - 04/02/2007
Source: AFP
Gangréné par la violence, le football italien n'a plus le choix: l'émoi provoqué par la mort de Filippo Raciti, le policier tué lors d'affrontements avec des tifosi à Catane vendredi, doit conduire le gouvernement et les institutions sportives à décider de mesures énergiques.
L'ensemble du football s'est arrêté net depuis 48 heures. Et on ne sait pas quand et comment il reprendra: du jamais vu en Italie.
Romano Prodi, le chef du gouvernement, et les dirigeants sportifs sont au diapason: tant que tout ne sera pas mis en oeuvre pour mettre fin à la violence incontrôlée qui pourrit le Calcio, il n'y aura pas un seul match dans le pays.
"La suspension des championnats est une décision sur laquelle je ne bouge pas tant que je n'aurai pas affronté les questions les plus importantes avec le gouvernement", a déclaré dimanche Luca Pancalli, le commissaire extraordinaire de la Fédération italienne de football (FIGC).
Dès lundi matin, une réunion extraordinaire doit rassembler Romano Prodi, le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato, la ministre des Sports Giovanna Melandri, le président du Comité olympique (Coni) Gianni Petrucci et Luca Pancalli.
"Nous prendrons les mesures nécessaires, a affirmé de son côté M. Amato. Nous ferons comprendre à ces gens que c'est fini, qu'on ne peut pas aller au stade avec des bombes ou des barres de fer. Nous les arrêterons, quitte à arrêter le football".
La presse italienne estimait dimanche que les différents championnats pourraient être suspendus deux semaines et recommencer ensuite à huis clos.
D'autres mesures envisagées par le gouvernement pourraient également conduire à l'interdiction pour les supporteurs de se déplacer lors des matches à l'extérieur, voire à l'organisation des rencontres à hauts risques le matin.
L'Italie dispose toutefois déjà d'un arsenal législatif - la loi Pisanu - destiné à réduire les violences dans les stades et qui impose notamment des billets numérotés et nomimatifs ainsi que des contrôles de sécurité renforcés.
Mais, pour l'instant, de très nombreuses dérogations ont rendu son application inopérante.
Dimanche, à la suite d'une réunion extraordinaire, le Coni a notamment préconisé de responsabiliser les clubs par rapport à leurs tifosi.
Cela fait des années que la violence, mais aussi le racisme, était devenue chose coutumière autour des terrains de football. Coutumière au point d'en devenir anodine.
La mort d'un policier de 38 ans, qui plus est quelques jours après le décès d'un dirigeant d'une équipe amateur à la suite d'une altercation avec des supporteurs adverses, a violemment rappelé le pays à la réalité.
Un peu comme en janvier 1995, lorsqu'un jeune supporteur avait été poignardé et tué en marge d'un match entre le Genoa et l'AC Milan. La tragédie avait à l'époque elle aussi provoqué un fort émoi entraînant notamment l'annulation, le dimanche suivant, de toutes les manifestations sportives.
"Plus jamais ça", avaient alors dit en choeur tous les responsables politiques et sportifs, ce qui devrait aujourd'hui encore plus inciter gouvernement et dirigeants sportifs à frapper fort.
De leur côté, selon la presse, les présidents de clubs et de la Ligue professionnelle (Lega Calcio), inquiets d'éventuelles conséquences économiques, opposeraient eux une "ligne plus souple" de mesures. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:21 pm | |
| Le policier tué par une pierre ? - 04/02/2007
Source: L'Equipe
La cause de la mort du policier tué vendredi à Catane ne serait pas liée à l'explosion d'un gros pétard - première version retenue - mais au jet d'un objet lourd, peut-être une pierre.
Selon le procureur adjoint de Catane, l'autopsie suggère que Filippo Raciti a « reçu un objet contondant qui a produit (un) traumatisme abdominal et un écrasement du foie », avant l'explosion d'un gros pétard à proximité de son visage.
Le procureur a également affirmé que Filippo Raciti a été victime d'une « embuscade contre les forces de l'ordre » et non d'un dérapage lors d'affrontements entre supporters. Il assure ainsi qu'au moment du drame, peu après 22 heures, les supporters de Palerme avaient quitté les lieux, le match fini.
Au total, les incidents de la soirée ont fait 52 blessés parmi les forces de l'ordre, sur la centaine de personnes touchées lors des affrontements. Le procureur adjoint a également annoncé que 29 personnes ont été arrêtées depuis vendredi soir et que des perquisitions ont permis de saisir des armes et de la drogue. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:21 pm | |
| Drame de Catane: 29 personnes arrêtées - 04/02/2007
Source: AP
Le nombre de personnes arrêtées suite au drame de Catane où un policier a trouvé la mort en marge d'une rencontre de football de la Série-A italienne entre deux équipes siciliennes vendredi, a grimpé à 29 dimanche.
Les premiers résultats de l'autopsie du corps du policier Filippo Raciti montrent qu'il est mort des suites de sévères blessures au foie, ce qui laisse croire qu'il n'a pas été tué par un engin explosif lancé dans sa voiture comme annoncé précédemment.
Renato Papa, procureur de Catane, a expliqué dimanche que les enquêteurs ont retrouvé des débris de bombes artisanales ainsi que des armes et des stupéfiants, et que sept personnes supplémentaires ont été mises sous les verrous, ce qui porte à 29 le nombre d'arrestations dans cette affaire.
Papa a ajouté que les blessures au foie du policier font penser qu'il n'a pas été tué par l'explosion d'un engin mais par des coups portés par un objet contondant.
Selon le procureur, les policiers sont tombés dans une embuscade dressée par les supporters de Catane, qui recevait en championnat d'Italie Palerme, pour un traditionnellement chaud derby sicilien.
"Ces actions se sont produites alors que la rencontre était terminée et que les supporters de Palerme n'étaient plus sur place", a déclaré Papa. "L'embuscade ne visait pas les fans de Palerme, mais les officiers de police".
Près de 100 personnes avaient été blessées vendredi lors d'incidents survenus à proximité du stade Angelo Massimino, lors de la deuxième mi-temps de cette rencontre Catane-Palerme. La police a fait usage de gaz lacrymogène, ce qui a conduit à l'interruption temporaire du match, remporté 2-1 finalement par Palerme.
La mort du policier de 38 ans, a conduit les autorités sportives à annuler toutes les rencontres de football prévues ce week-end en Italie, ainsi que le prochain match amical Italie-Roumanie programmé initialement mercredi et un autre des Espoirs contre la Belgique.
Le président du Conseil Romano Prodi, le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato et sa collègue des Sports Giovanna Melandri se retrouveront à compter de lundi pour travailler ensemble à des mesures "fortes" capables de "changer radicalement la situation", a expliqué M. Prodi samedi à Bologne. Le comité national olympique italien, qui a appelé à une minute de silence ce week-end à la mémoire du policier, devait se réunir de dimanche pour faire le point.
Selon "La Gazzetta dello Sport" parue dimanche, l'annulation des rencontres durant deux semaines serait à l'étude, ainsi que deux semaines supplémentaires jouées à huis-clos.
Le policier de Catane est la deuxième victime récente de débordements dans le football italien. Le 27 janvier, un entraîneur de quatrième division était mort des suites des coups reçus en voulant mettre fin à une altercation sur le terrain. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:21 pm | |
| Vitesse Arnhem - NEC Nijmegen - 03/02/2007
Source: TV Gelderland
En marge de ce derby, 6 personnes ont été arrêtées. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:21 pm | |
| IJsselmeervogels - Quick Boys - 02/02/2007Source: hardcorehooligan.nl La police d'Utrecht Spakenurg a procédé à plus de 50 arrestations en marge d'un match amateur des Pays-Bas. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:23 pm | |
| OM-PSG: le bus des joueurs parisiens callaissés - 04/02/2007
source: LCI
L'incident, en marge du match de ligue 1 de football entre l'OM et le PSG, aurait pu être grave. Le bus des joueurs du Paris SG a été caillassé dimanche soir à son arrivée à Marseille peu avant le choc de la 23e journée de L1 Marseille-PSG qui avait lieu dimanche à 21h. D'autres bus aurait aussi été pris pour cible, selon les informations de LCI.
Une vitre située sur l'un des côtés de l'autocar a explosé sous l'impact. "A son arrivée à Marseille, le bus des joueurs a été caillassé. Une vitre latérale a explosé, mais il n'y a aucun blessé", a précisé le club parisien.
L'an dernier, le bus des joueurs parisiens avait vécu pareille mésaventure lors de son retour sur Paris après la défaite face à l'OM (1-0). _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:24 pm | |
| Italie: 34 personnes arrêtées après les violences en marge du derby sicilien - 06/02/2007
Source: AFP
34 personnes, dont 11 mineurs, ont été arrêtées après les affrontements entre forces de l'ordre et supporteurs à Catane qui ont tué un policier en marge du derby sicilien contre Palerme, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato.
Les violences avaient mené dans le week-end à une vingtaine d'arrestations mais de nombreuses perquisitions ont été effectuées par les forces de l'ordre depuis ce week-end à Catane.
Le gardien du stade Massimino a notamment été incarcéré lundi après avoir tenté d'empêcher les policiers d'entrer dans le stade pour une perquisition en les menaçant avec ses chiens, ont annoncé les médias italiens. Son épouse et sa fille ont aussi été arrêtées.
L'enquête doit déterminer si cet employé du stade aidait les supporteurs à faire entrer des objets dangereux pour les matches.
Selon l'autopsie effectuée sur le policier de 38 ans tué lors des affrontements, ce dernier est mort à cause de blessures au foie et à l'abdomen après avoir reçu un coup, peut-être une grosse pierre jetée sur lui.
Les violences, qui ont conduit les instances sportives à suspendre sine die toutes les compétitions de football en Italie, ont également fait une centaine de blessés à Catane.
--AFP/Andreas Solaro AFP/Andreas Solaro agrandir la photo
Lundi soir, le gouvernement a annoncé parmi ses premières mesures d'urgence que les matches se joueraient sans public dans tous les stades qui ne sont pas aux normes de sécurité. Aucune date n'a été encore fixée pour la reprise du Championnat.
La législation en vigueur impose notamment des billets nominatifs, des places numérotées, un système de vidéo-surveillance interne et externe, un poste de police à l'intérieur de l'enceinte, des tourniquets, des zones de pré-filtrage, ainsi qu'un éclairage suffisant à l'extérieur du stade.
Le sous-secrétaire à la Justice Luigi Scotti a annoncé que cinq stades étaient actuellement en conformité, sans préciser quelles sont ces enceintes.
Le ministre italien de l'Intérieur Giuliano Amato a promis mardi de résister aux "pressions" du monde du football qui pourraient freiner l'adoption de mesures drastiques contre la violence dans les stades, lors de son intervention devant les députés après la tragédie de Catane.
"Il y a aura des pressions pour que le spectacle continue, parce que les recettes de l'Etat et des clubs dépendent du football. Nous avons le devoir à l'égard des forces de l'ordre et des citoyens de résister aux pressions", a déclaré le ministre.
"La sérénité des familles italiennes vaut plus que les intérêts économiques qui prétendent que le spectacle doit continuer", a poursuivi le ministre, dans une allusion claire aux propos tenus par le président de la Ligue des clubs, Antonio Matarrese.
"Nous sommes touchés, mais le spectacle doit continuer", a déclaré lundi M. Matarrese, qui a ajouté: "les morts font malheureusement partie de ce très grand mouvement qu'est le football et que les forces de l'ordre ne réussissent toujours pas à contrôler".
"Le football ne doit jamais s'arrêter. C'est la règle N.1: le football est une industrie", a poursuivi M. Matarrese, qui s'est attiré lundi de violentes critiques du chef du gouvernement Romano Prodi et du Comité national olympique italien.
Devant les députés, le ministre de l'Intérieur a dénoncé les "nombreux clubs qui ont démontré leur intention de ne pas se conformer" aux normes de sécurité ces dernières années. Il a notamment accusé "certaines sociétés" de détourner les règles en "certifiant des capacités d'accueil à 9999 spectateurs", bien en-dessous de leur capacité réelle qui leur imposerait des investissements pour se mettre en règle.
Giuliano Amato a cependant admis "avoir commis une erreur en signant en décembre le document qui autorisait les préfets à concéder des dérogations pour les stades non en conformité". _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:25 pm | |
| Calcio : Des mesures moins lourdes que prévues - 06/02/2007
Source: Calciomercato
A l'image des sanctions établies pour le scandale du Calcio Caos cet été, les dirigeants sportifs et politiques Italiens n'ont, une fois de plus, pas su tenir leurs promesses. Outre des mesures radicales pour contrôler soigneusement qui entre et qui sort des stades, nous n'aurons rien de plus pour garantir la sécurité des tifosi une fois sortis de celui-ci. De plus, ces fameuses mesures sont jugées mortelles pour le football ; Paolo Maldini, du haut de ses 21 ans de carrière au plus haut niveau, en a d'ailleurs témoigné dans la presse : "Jouer à huis-clos est une solution absurde, car elle oublie la signification du football. Il eut été préférable de suspendre les matchs pour une semaine supplémentaire, évoluer sans public c'est la mort de ce sport". Mais ces mesures, concrètement, quelles sont-elles ?
Pour commencer, les championnats de football Italiens reprendront ce week-end, réduisant de moitié la promesse de Luca Pancalli de suspendre ceux-ci pour une durée minimum de 2 semaines. Ensuite, chaque stade ne respectant pas scrupuleusement les normes de sécurité, ainsi que les nouvelles mesures anti-violence, sera fermé à ses spectateurs. En l'état actuel des choses, seuls les stades de Turin (Juventus et Torino), Palerme, Messine, Rome (AS Roma et Lazio) et Gênes (Genoa et Sampdoria) sont à jour. Le Stadio San Siro de l'Inter Milan et du Milan AC doit, quant à lui, subir environ 1 mois de travaux pour ensuite réouvrir. Tous les autres stades sont pour l'instant fermés jusqu'à ce que des travaux soient planifiés, validés puis executés. Autre mesure prise, la mise en place d'un système DASPO, c'est-à-dire l'interdiction d'entrer dans un stade. La DASPO sera lancée chaque fois qu'un délit est commis, qu'il vienne d'un adulte ou d'un mineur.
En amont, tous les stades devront être rachetés par leur(s) club(s) résident, dans le but de leur appartenir. Ainsi, chaque club devra assurer lui-même la sécurité du stade en question au moyen de stewards qualifiés, et ne devra en aucun cas collaborer avec des ultras ou autres groupes de tifosi. Le CONI, Comité Olympique National Italien, qui regroupe toutes les ligues sportives du pays, mettra également à disposition des clubs une bourse servant uniquement à financer la formation desdits stewards.
Que doit-on penser de ces mesures de sécurité ? Tout d'abord, que l'écrasante majorité des tifosi qui vient au stade pour encourager son équipe et non frapper, blesser et tuer endure (encore) les méfaits de ses collègues se comportant en véritables hooligans. Ensuite, est-ce que leur sécurité sera garantie ? A l'intérieur du stade, tout du moins oui, mais dans le fond, qu'est ce qui pourra empêcher des ultras violents, radiés des stades pour leurs comportements excessifs, de venir prendre plaisir à tabasser des gens en-dehors de l'enceinte sportive, comme ce fut le cas lors des affrontements après Catania-Palermo ? _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:25 pm | |
| Italie: match à huis clos pour les stades qui ne sont pas aux normes - 05/02/2007
Source: AFP
Trois jours après la tragédie de Catane, le gouvernement italien a annoncé lundi soir les premières mesures d'urgence contre la violence dans le football, contraignant d'ores et déjà les stades aux matches à huis clos tant qu'ils ne seront pas en conformité avec la loi.
L'ensemble des dispositions présentées lundi à l'issue d'une réunion à Rome, ainsi que des mesures à plus long terme, seront étudiées lors d'un conseil des ministres extraordinaire mercredi.
La reprise des championnats, suspendus sine die depuis vendredi à la suite du décès d'un policier lors d'affrontements avec des supporteurs à Catane, sera, elle, examinée à l'issue dudit conseil.
"Nous déciderons si nous faisons repartir le football italien", a déclaré le commissaire extraordinaire de la Fédération italienne de football (FIGC) Luca Pancalli, ajoutant: "D'un point de vue technique, nous sommes prêts à rejouer dimanche".
Lundi, nombre de dirigeants de clubs professionnels ont appelé à une reprise des matches le week-end prochain.
La principale mesure d'urgence concerne les installations et l'organisation des stades: tant que ceux-ci ne seront pas aux normes, il n'y aura que des matches à huis clos. "Là dessus, je ne transige pas", a dit le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato.
--AFP/Marcello Paternostro AFP/Marcello Paternostro agrandir la photo
La législation en vigueur impose notamment des billets nominatifs, des places numérotées, un système de vidéo-surveillance interne et externe, un poste de police à l'intérieur de l'enceinte, des tourniquets, des zones de pré-filtrage, ainsi qu'un éclairage suffisant à l'extérieur du stade.
Selon les médias italiens, pas plus de quatre stades seraient en conformité: le stade Olympique de Rome, le stade Olympique de Turin, ainsi que les enceintes de Palerme et de Sienne. D'autres, comme le stade San Siro de Milan ou Marassi de Gênes, n'auraient que quelques travaux à effectuer.
En clair, cela signifie que dès lors que les championnats auront repris, beaucoup de matches devront se dérouler à huis clos le temps de la mise en conformité des enceintes.
"Jouer sans public serait une solution absurde, avait dit plus tôt dans la journée Paolo Maldini, le capitaine de l'AC Milan. Je préfère une semaine d'arrêt de plus. Jouer à huis clos, c'est la mort du football, la chose la plus frustrante pour un footballeur."
M. Amato a également annoncé un recours plus facile à la procédure de flagrant délit, ainsi que l'interdiction de la vente en bloc de billets pour les supporteurs qui veulent suivre leur équipe en déplacement. Les interdits de stade pourront également être condamnés à des travaux d'intérêt général pendant la durée du match comme "le nettoyage des graffitis et celui des toilettes".
La ministre des Sports Giovanna Melandri a pour sa part annoncé "l'interdiction des rapports économiques, financiers et de travail entre les clubs et les associations de supporteurs".
"Le système de gestion des stades ne fonctionne plus, et nous voulons proposer un modèle de gestion différent dans le cadre d'un projet de loi", a-t-elle également dit.
L'annonce de ces mesures intervient au terme d'une journée où le président de la Ligue des clubs professionnels, Antonio Matarrese, avait déclenché une polémique en déclarant: "Nous sommes touchés, mais le spectacle doit continuer. Les morts font malheureusement partie de ce très grand mouvement qu'est le football et que les forces de l'ordre ne réussissent toujours pas à contrôler".
M. Matarrese, qui a ensuite expliqué que ses propos étaient mal interprétés, s'est attiré les remontrances du Coni, qui a fait part de "son trouble et son indignation", ainsi que du Premier ministre Romano Prodi qui a dénoncé "des commentaires inacceptables sur ce qui s'est passé, comme s'il s'agissait d'une chose inévitable". _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:26 pm | |
| Interdiction provisoire de stade pour deux supporters du PSG - 05/02/2007
Source: AP
Les deux supporters du PSG placés en garde à vue dimanche soir à Marseille, à quelques minutes de la rencontre OM-PSG, ont été présentés lundi soir en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ce dernier a décidé leur remise en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction provisoire de fréquenter quelque enceinte sportive que ce soit.
L'un des deux mis en cause est président du Lutèce Falco, un club situé dans le virage Auteuil du Parc des Princes. Ayant blessé un CRS, il était poursuivi pour "rébellion et violences". L'autre supporter, membre du club des Boulogne Boys, voulait entrer dans le stade avec une banderole portant les initiales provocatrices IDS ("Interdit de stade"). Il a commis des violences lors de l'interpellation.
Les deux hommes, âgés d'une vingtaine d'années, seront jugés sur le fond le 19 février. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:26 pm | |
| Drame de Catane: des milliers de personnes aux funérailles du policier - 05/02/2007
Source: AP
Des milliers de personnes ont afflué lundi à la cathédrale de Catane pour assister aux funérailles du policier tué dans les événements violents survenus en marge de la rencontre entre le club local sicilien et son voisin de Palerme.
Le pape Benoît XVI a exprimé sa "proximité spirituelle" avec la famille de Filippo Raciti, 38 ans, tué vendredi par des hooligans après la rencontre du championnat de Série-A.
En réitérant sa "ferme condamnation des actes de violence qui abîment le monde du football", le pape implore, dans un télégramme de condoléances lu lors des funérailles, les différents protagonistes à "promouvoir le respect de la légalité avec la plus grande détermination".
En signe de respect, la foule a applaudi le cercueil de Raciti drappé du drapeau italien, lors de son entrée dans la cathédrale, suivi du plus jeune fils de la victime vêtu d'un uniforme de policier.
"J'espère simplement que ta mort va conduire la société à changer", a déclaré Fabiana, la petite fille du policier, lors d'une prise de parole noyée dans les larmes.
Les ministres de l'Intérieur et des Sports devaient rencontrer dans la journée de lundi les autorités du football pour discuter des mesures à prendre pour stopper le déferlement de la violence. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:26 pm | |
| Violence dans le football italien: le gouvernement sur une ligne dure - 07/02/2007
Source: AFP
Décidé à frapper fort cinq jours après le drame de Catane, le gouvernement italien va adopter mercredi en fin de journée un décret d'urgence contre la violence dans le football qui, malgré la forte réticence des clubs, devrait imposer des matches à huis clos dans de nombreux stades.
Giuliano Amato, le ministre de l'Intérieur, l'a répété à plusieurs reprises, notamment aux représentants des clubs professionnels: pas question de céder aux "pressions" du monde du football. Si la sécurité impose de jouer à huis clos, les supporteurs et, surtout, les clubs devront s'en accommoder.
La principale mesure d'urgence est sans ambiguïté: les stades de plus de 10.000 places dont les installations et l'organisation ne sont pas conformes aux normes légales de sécurité - billets nominatifs, vidéo-surveillance, tourniquets... - ne pourront accueillir que des matches sans public tant qu'ils ne seront pas aux normes.
Seulement cinq enceintes sont actuellement aux normes selon le gouvernement, qui n'a cependant pas précisé lesquelles. Les autres, qui bénéficient de dérogations, vont immédiatement en perdre le bénéfice.
Pour certains grands clubs comme l'AS Rome ou la Juventus, la mesure ne créé pas plus d'émoi que cela car, selon les médias italiens, le stade Olympique de Rome et celui de Turin sont aux normes.
Pour bien d'autres en revanche, la perspective de matches à huis clos fait bondir. Parce qu'il n'y aura aucune ambiance, mais, surtout, parce que cela aura de lourdes retombées économiques. Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, a dénoncé "du fascisme comme il y a 80 ans".
"Nous avons exprimé notre opposition à des matches à huis clos parce que les clubs sont en mesure de garantir la sécurité des stades en l'absence de supporteurs" adverses, a souligné de son côté le président de Palerme Maurizo Zamparini, en référence au fait que le décret du gouvernement prévoirait aussi l'interdiction de vente de billets groupés aux tifosi adverses.
"On n'utilisera pas de stades qui ne sont pas aux normes en vigueur", a toutefois insisté mardi soir la ministre des Sports, Giovanna Melandri.
Le Conseil des ministres extraordinaire, qui doit se réunir à 16h00 GMT, doit également adopter le renforcement des sanctions pour les interdits de stades, ainsi qu'un recours plus facile à la procédure de flagrant délit (de 36 à 48 heures).
Quant à l'annonce de la reprise des championnats - suspendus jusqu'à nouvel ordre vendredi -, celle-ci pourrait intervenir à l'issue du Conseil des ministres. Sur la même ligne que le gouvernement, le commissaire extraordinaire de la Fédération italienne (FIGC) Luca Pancalli pourrait autoriser une reprise dès samedi et dimanche.
Auquel cas, selon la Ligue des clubs professionnels (Lega Calcio), c'est la 23e journée qui serait disputée, samedi en Serie B et dimanche en Serie A. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:27 pm | |
| Football: les clubs italiens dénoncent le plan anti-violences - 07/02/2007
Source: Reuters
Les clubs italiens ont vivement dénoncé les mesures draconiennes contre les violences dans le football, que s'apprête à entériner le gouvernement de Romano Prodi après la mort d'un policier vendredi lors d'affrontements en marge du derby sicilien Catane-Palerme.
Tous les matches ont été suspendus après la mort de ce policier et la ministre des Sports, Giovanna Melandri, a prévenu que les stades ne se conformant pas immédiatement aux nouvelles règles de sécurité resteraient fermés au public.
Le gouvernement doit se réunir à 17h00 pour adopter la nouvelle réglementation. Ses détracteurs l'accusent de réagir dans la précipitation à un incident isolé.
Aurelio De Laurentiis, président du Napoli, club de Série B, a dénoncé un "climat fasciste" pesant sur le football italien depuis les violences du derby sicilien.
"Fermer les stades est une idée ridicule. Ils ne peuvent pas nous imposer ces règles. Nous devons faire grève", a-t-il déclaré aux médias italiens.
Le maire de Livourne, dont l'équipe joue en Série A, a prévenu que les clubs déclencheraient certainement un mouvement de grève en cas d'adoption des mesures annoncées par le gouvernement. Il a en outre mis en garde contre les effets potentiellement désastreux d'un huis clos sur l'image des clubs italiens lors de leurs matches de coupe d'Europe.
"Livourne ne sait toujours pas si le match de Coupe de l'UEFA contre l'Espanyol la semaine prochaine se disputera à huis clos", a regretté Alessandro Cosimi.
GOUVERNEMENT INFLEXIBLE
Seuls quatre stades de Série A sont actuellement conformes aux règles: le stade olympique de Rome, le stade Barbera de Palerme, le stade olympique de Turin et le stade Artemio-Franchi de Sienne.
Tous les autres, y compris le San Siro, où évoluent le Milan AC et l'Inter Milan, risquent d'être privés de spectateurs lors de la reprise des compétitions, à une date que doit préciser la Fédération italienne de football.
Les clubs craignent les conséquences financières du remboursement éventuel des prix des billets aux abonnés. Joueurs et supporters insistent pour leur part sur l'ambiance indispensable aux matches de football.
"Ce serait une solution ridicule. Le sport perdrait tout son sens", a réagi le capitaine du Milan AC, Paolo Maldini, à l'idée d'évoluer devant un stade vide.
"Il vaudrait mieux prolonger d'une semaine la suspension des compétitions car jouer à huis clos, ce serait la mort du football", prévient l'ancien capitaine de la sélection nationale.
Giovanna Melandri a cependant prévenu que le gouvernement ne transigerait pas avec les clubs, qui ont déjà été autorisés à retarder la modernisation de leurs stades vétustes après l'adoption de nouvelles mesures de sécurité en 2005.
"Nous avons quatre exigences non négociables: une surveillance vidéo en circuit fermé, des billets nommément attribués, des tourniquets électroniques et un contrôle du public à l'extérieur des stades", a précisé la ministre des Sports au journal L'Unita.
"Sur ces points, il n'y aura pas de discussion. Soit les stades en sont équipés, soit les matches seront joués à huis clos."
Ces mesures risquent de toucher encore plus durement les clubs des divisions inférieures. Huit des onze rencontres de la prochaine journée de Série B pourraient ainsi être disputés à huis clos en cas d'application des nouvelles règles. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:27 pm | |
| Violence dans le football italien: le gouvernement adopte des mesures d'urgence - 07/02/2007
Source: AFP
Le gouvernement italien a adopté mercredi soir de premières mesures d'urgence contre la violence dans le football, qui prévoient notamment des matches à huis clos pour les stades non conformes, a annoncé le vice-ministre de l'Intérieur Marco Minniti.
Ces mesures, en grande partie dévoilées lundi, ont été adoptées sous la forme d'un décret-loi à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, cinq jours après la mort d'un policier lors d'affrontements avec des supporteurs à Catane.
Le vice-ministre de l'Intérieur a également annoncé l'interdiction de la vente groupée de billets aux supporteurs adverses pour empêcher les déplacements en masse lors des rencontres.
Les règlements actuellement en vigueur imposent notamment, pour chaque stade de plus de 7500 places, des billets nominatifs et des places numérotées, un système de vidéo-surveillance interne et externe, un poste de police à l'intérieur de l'enceinte, des tourniquets, des zones de pré-filtrage, ainsi qu'un éclairage suffisant à l'extérieur du stade.
Le nombre exact d'enceintes conformes et leur localisation doivent être annoncés jeudi matin lors d'une réunion de l'Observatoire national sur les manifestations sportives du ministère de l'Intérieur.
Seulement cinq enceintes sont actuellement conformes, avait déclaré un membre du gouvernement lundi, sans toutefois préciser lesquelles.
"Nous avons devant nous des mesures particulièrement fortes et sévères. Nous étions face à une situation dramatique et sans précédent", a dit Marco Minniti.
Le vice-ministre a également précisé qu'une personne interdite de stade, qui devait jusque-là pointer au commissariat le jour de la rencontre, pourrait désormais être obligée d'effectuer un travail d'intérêt général pendant le déroulement de la rencontre.
Selon le ministère de l'Intérieur, il y a plus de 1400 interdits de stade en Italie.
Parmi les autres mesures, l'arrestation en flagrant délit pourra être effectuée dans les 48 heures après les faits, contre 36 heures précédemment.
Le gouvernement a également annoncé que "tout rapport économique entre les clubs et les groupes d'ultras sera interdit", précisant qu'il sera possible de "poursuivre les clubs dans lesquels les supporteurs violents" ont été appuyés par un membre de l'équipe dirigeante. _________________ | |
| | | undergroundfans Admin
Number of posts : 5455 Localisation : Everywhere... Registration date : 2007-02-20
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février Sat Feb 24, 2007 2:27 pm | |
| Six stades aux normes sur 31 en Italie - 08/02/2007
Source: AFP
Seuls 6 stades italiens sur 31 sont aux normes de sécurité en vigueur et pourront accueillir des rencontres de football avec du public, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, près d'une semaine après la mort d'un policier en marge d'un match à Catane (sud).
Le stade Olympique de Rome (Lazio Rome et AS Rome), le Stade Olympique de Turin (Torino et Juventus), ceux de Sienne, de Cagliari, de Palerme et de Gênes répondent aux normes de sécurité, a précisé le ministère.
Parmi les 25 autres enceintes qui accueillent des matches d'équipes professionnelles et ne sont pas aux normes, figurent notamment le Stade San Siro où jouent l'Inter Milan et l'AC Milan, ainsi que les enceintes de Naples (2e div.), Parme, Udine, Bergame, Florence et Catane. _________________ | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Saison 06/07 - Février | |
| |
| | | | Saison 06/07 - Février | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |