Un Clasico Standard - Anderlecht (2-1) perturbé par les fumigènes: fallait-il arrêter ce match?
Le Standard a battu le Sporting Anderlecht, ce dimanche après-midi. Mais le gros débat d’après-match concerne ces jets de fumigènes, juste après l’ouverture du score signée Milan Jovanovic. L’arbitre Boucaut devait-il arrêter ce match pour de bon après trois arrêts consécutifs?
On s’attendait à un Clasico bouillant! On l’a eu! De nombreux petits incidents ont eu lieu pendant ce match, dont des jets répétés de fumigènes sur le terrain, près du but de Silvio Proto, alors que le score était de 0-1.
L’arbitre Alexandre Boucaut, après le match, était persuadé d’avoir pris la bonne décision en laissant se dérouler le match jusqu’au bout...
Standard-Anderlecht: fallait-il arrêter définitivement la rencontre ? Le Standard a remporté (2-1) un clasico où il a été plus question de fumigènes, d'arrêts de la rencontre, d'engagement à la limite du tolérable. Et au final très peu de football.
Les Mauves ont quitté Sclessin avec une défaite (2-1), mais surtout avec une certaine amertume sur le déroulement du match. Les décisions de l'arbitre Alexandre Boucaut furent contestées, notamment en matière de lancés de fumigènes.
Ce qu'il s'est passé
Rappel des faits: Jovanovic ouvre le score pour Anderlecht à la 10e minute. De la tribune T3, la plus chaude du stade, des supporters lancent une pluie de fumigènes et de pétards sur la pelouse. Certains brulent même les filets du but de Proto. L'arbitre arrête la rencontre et déplace les joueurs au bord de la pelouse. Après 7 minutes, les projectiles sont éteints et retirés, la rencontre reprend. L'arbitre prévient qu'il renverra définitivement les joueurs au vestiaire – et donc avec un score de forfait (0-5) en faveur d'Anderlecht – si d'autres fumigènes sont lancés. Le speaker l'annonce aux supporters. A la 31e minute de jeu, c'est toujours 0-0. La tribune T3 met à nouveau le feu au terrain, avec plusieurs fumigènes. Un mini-incendie éclate même dans les gradins. L'arbitre n'applique pas ses menaces et laisse le jeu se poursuivre. Quelques minutes plus tard, le Standard égalise, puis prend l'avance grâce à deux buts de Bulots.
Ce qu'en pensent les Anderlechtois
"On avait bien commencé la rencontre, avec ce but. Puis il y a des faits de match, avec les supporters qui ont chamboulé un peu tout. Je ne sais pas si c'était à cause de ça, mais après, on n'était plus dedans. C'est le public qui a donné le rythme au match", a déclaré Massimo Bruno au micro de RTL-TVI. Juhasz était nettement plus remonté: "Il est impossible de jouer avec des incidents pareils. Il fallait arrêter le match. L'arbitre avait averti le public que si des fumigènes étaient encore lancés sur le terrain, il arrêtait le match. Mais il n'a pas tenu sa parole. Je lui en ai parlé à la mi-temps. Il n'a rien dit, il était si pâle qu'il ne savait plus parler". "Les incidents nous ont perturbés. Ils témoignent d'un manque de respect des fans envers les joueurs. Mais ce n'est pas une excuse. Aux Pays-Bas, des choses pareilles se passent aussi. Ça nous a déconcentrés, mais on savait que cela pouvait arriver", a déclaré pour sa part Bram Nuytinck, sincère.
Ce que dit l'arbitre
M. Boucault était partagé entre le respect des règles et sa mission principale: terminer la rencontre. Il n'a réagi qu'au micro de Sporting Telenet, la chaîne flamande qui diffusait la rencontre. "Après dix minutes, j'ai arrêté le match car je voulais lancer un signal aux supporters. La sécurité des joueurs ne pouvait pas être en péril. C'était mon souci principal". "Ils ont encore lancé une fois des fumigènes. Mais j'ai décidé de poursuivre le match. Proto n'a pas été blessé par les projectiles et le but est quand même de jouer au football".
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 7:20 am
Millwall FC - Bolton Wanderers - 06/10/2012
Source : http://www.itv.com
Le joueur noir de Bolton, Marvin Sordell, s'est plaint d'avoir été la cible d'injures racistes pendant la rencontre par les fans de Millwall.
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 7:24 am
Peterborough United - Nottingham Forest - 06/10/2012
Source : http://www.stamfordmercury.co.uk
Quatre fans de Peterborough, âgés de 27, 28, 29 et 38 ans, ont été interpellés par la police après avoir causé des troubles à bord d'un train tôt ce matin, sur la ligne "Doncaster - Peterborough East Coast".
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 7:58 am
Paraguay: Luqueno - Libertad - 07/10/2012
Source : http://www.abc.com.py
Suite à la défaite des locaux 0-2, des troubles ont éclaté à l'extérieur du stade, à la fin du match.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 8:03 am
Paraguay: Olimpia - Club Deportivo Carapegua - 07/10/2012
Source : http://www.abc.com.py
Des supporters des différentes factions du club d'Olimpia ont causé des troubles à la fin du match, face au stade, s'en prenant à la police locale en leur lançant des pierres.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 10:28 am
Déplacement à Marseille : un geste commercial du PSG, vraiment ? - 07/10/2012
Source : http://www.sofoot.com
Alors que les déplacements de supporters pour les matchs entre le PSG et l’OM sont de nouveaux autorisés, le club de la capitale a failli n’emmener personne sur la Canebière, la faute à un tarif initialement prohibitif. Finalement, grâce à un « effort » du PSG, 122 supporters, au lieu des 400 autorisés, garniront le parcage du Vélodrome. Mais est-ce vraiment un geste commercial ?
Choisir son public au Parc des Princes (et à la salle Coubertin du Paris Handball) est une chose dont Jean-Claude Blanc s’accommode assez bien , convaincu d’une demande inextinguible. Mais trier son public en déplacement est beaucoup moins aisé. Même lorsqu’on entreprend de faire parler les cordons de la bourse plutôt que le diktat d’une « liste noire » de supporters indésirables dont personne ne sait d’où elle sort .
La méthode Porto
L’exemple de Porto l’a assez bien montré. Il y a encore un mois, selon le quotidien L’Équipe, du côté du PSG bling bling, on ne voulait pas organiser de déplacement officiel à Porto, Kiev ou Zagreb, jugeant les adversaires trop peu prestigieux eu égard au standing du PSG version qatarie. Ce à quoi le FC Porto est venu apporter un démenti sportif cinglant mercredi soir sur la pelouse du stade du Dragon… Le PSG s’était néanmoins ravisé et avait royalement organisé un déplacement à Porto au doux prix de 340 € (pour un pack avion aller-retour + place de stade). Soit un montant de nature à décourager même les plus fortunés des supporters parisiens (qui, au demeurant, ne sont pas ceux qui se déplacent le plus et surtout le plus loin). L’issue était prévisible : le PSG a dû annuler l’expédition quelques jours avant le match, faute de participants.
Ce qui n’a pas empêché certains supporters d’aller parader, par leurs propres moyens, dans la moiteur de l’été indien portugais. De nombreux médias en ont profité pour faire état d’un remake de la guerre Auteuil-Boulogne au petit matin dans les rues de Porto, alors qu’il s’agissait en fait d’une rixe à la sortie d’une boîte de nuit entre des anciens membres du Kop of Boulogne et une bande de jeunes locaux . Certes, les tensions entre certaines franges opposées de Boulogne et d’Auteuil demeurent, des bagarres éclatent parfois dans Paris et il semble bien y avoir eu, selon plusieurs sources présentes sur les lieux, quelques provocations entre Parisiens lors du déplacement à Porto. Mais la version des incidents relatés par la plupart des médias est bien loin de la réalité. Une source anonyme citée par lequipe.fr affirmait même du bout des lèvres dès mercredi après-midi : « Il y a peut-être un peu d'exagération sur la bagarre Auteuil-Boulogne. » En tout cas, cette information est une aubaine pour le PSG qui se voit ainsi conforter dans sa politique envers les supporters et dans son annulation du déplacement portugais.
A l'époque, le déplacement à Marseille coûtait 90 euros
On a pensé, dans un premier temps, que le club de la capitale appliquait la méthode Porto au déplacement de Marseille. Un tarif unique de… 340 euros encore, propre à rebuter jusqu’aux fans les plus convaincus. Allez comprendre comment un déplacement en avion privé peut coûter exactement le même prix vers le Portugal et la cité phocéenne... « Je comprends même pas comment on peut justifier ce prix, si le but c’est vraiment d’emmener des gens. Dans la même semaine, si tu veux faire deux matchs de ton club (à Porto et à Marseille), il faut que tu lâches près de 700 euros ! C’est hors de prix », s’exclame un ancien abonné du virage Auteuil, qui assure avoir fait six ou sept déplacements en bus à Marseille et n’avoir jamais déboursé plus de 90 euros. Les temps changent à Paris, surtout pour le porte-monnaie.
Les mêmes prix produisant les mêmes effets, mardi, seuls quelques dizaines de supporters parisiens s’étaient acquittés du tiers de SMIC requis pour aller s’ébrouer dans le parcage du Vélodrome réservé aux visiteurs. L’histoire semblait donc déjà écrite d’une nouvelle annulation de déplacement par les dirigeants parisiens. D’autant que, par principe de réciprocité, cette solution évitait aux supporters marseillais d’envahir de chants et de couleurs le Parc des Princes, dans ce qui sera une première depuis la mise en place du plan Leproux.
En 2006, le club avait offert le déplacement en avion
Finalement, mercredi matin, retournement de situation, à la surprise générale, communiqué officiel du PSG et mansuétude de Jean-Claude Blanc : « Nous avons conscience du contexte économique difficile et nous avons désiré aider exceptionnellement nos supporters à assister à ce Clásico en prenant à notre charge plus de la moitié du coût. Ce voyage est important et symbolise la décision prise d’autoriser de nouveau les déplacements officiels lors des rencontres entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. » Le prix, un peu plus attractif, de 150 € permet de faire immédiatement le plein et les 122 places d’avion sont pourvues dès la soirée de mercredi. On aurait aimé questionner le PSG sur ce revirement soudain, sur la gestion des tarifs et sur l’absence de geste identique pour Porto, mais pour seule réponse, celui-ci nous a renvoyé à son communiqué officiel.
Pour ce qui est du généreux geste commercial du PSG, un bref rappel historique permet d’en relativiser assez sensiblement la portée. À la fin de l’été 2006, le PSG de Pauleta et Sammy Traoré retrouve la Coupe d’Europe après un an et demi de disette. Un déplacement champêtre oppose les joueurs de la capitale au club de la ville nord-irlandaise et tristement célèbre de Derry (Londonderry pour la Grande-Bretagne). Le club organise alors un déplacement en avion pour 180 euros (avec place de stade). Certains supporters protestent devant le tarif et réclament un effort de la part des dirigeants pour le premier match de Coupe d’Europe après une saison blanche. Le PSG cède et affrète gratuitement un avion à destination de l’Irlande du Nord pour les supporters parisiens… Le budget du club de la capitale avoisinait alors les 70 millions d’euros. Aujourd’hui, il dépasse les 300 millions d’euros…
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 10:29 am
Coupe de la LIgue : 400 supporters de l'OM attendus à Paris - 08/10/2012
Source : http://news.maxifoot.fr
Alors que les supporteurs parisiens étaient de retour dans la cité phocéenne dimanche (2-2) pour la première fois depuis 2009, les supporters marseillais auront bientôt l'occasion de faire le chemin inverse. Alors que 123 Parisiens (sur les 400 places attribuées) ont été recensés au Vélodrome, ils seront probablement plus de Marseillais à rallier le Parc des Princes le 31 octobre, à l'occasion des 8es de finale de la Coupe de la Ligue. "Quatre-cents supporteurs de l'OM feront le déplacement à Paris pour le 8e de finale de Coupe de la Ligue. Pour le moyen de transport, on fait comme on veut", a indiqué le responsable de la sécurité de l'OM Guy Cazadamont. 400 supporters marseillais seront également autorisés à monter dans la capitale lors du match retour en championnat.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 10:54 am
Spartak Moscou - CSKA Moscou - 07/10/2012
Source : http://www.newsfiber.com
Quelques heures avant le coup d'envoi, les supporters se sont battus à la gare ferroviaire, faisant une victime collatérale. En effet une femme a reçu un pétard à hauteur du visage. Elle a été hospitalisée suite à des brûlures aux yeux et une lacération au visage. Après le derby de Moscou, la police a interpellé 150 supporters des deux clubs, pour divers infractions.
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 3:38 pm
Serbie : FC Sloboda (UE) - FC Vojvodina - 07/10/2012
Source: zurnal.rs
Bagarre entre Firma et policiers. L'un d'eux fut blessé.
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 3:42 pm
Bagarre entre membres d'Alcatraz et Zabranjeni. Les hostilités ont été lancés par ces derniers (30 gars environ).
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Mon Oct 08, 2012 3:58 pm
Bate Borisov - Bayern Munich - 02/10/2012
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 7:00 am
France : 1000 supporters Ultras venus de toute la France vont se rassembler samedi à Montpellier - 09/10/2012
Source : http://www.mediaterranee.com
La mobilisation des Ultras ne cesse d'enfler depuis l'accident du tir de Flash-Ball subi par Casti en marge du match MHSC-ASSE. Après avoir brandi des banderoles « Justice pour Casti » dans de très nombreux stades de France, des centaines d'Ultras devraient venir de tout l'hexagone pour manifester samedi dans le centre-ville de Montpellier. En soutien à Casti, mais pas seulement : de nombreuses revendications « pour la liberté des Ultras » sont à l'ordre du jour...
Ils étaient 250 Montpelliérains le week-end dernier à manifester pour Casti, ce jeune supporter qui a perdu l'usage de son œil, suite à un tir de Flash-Ball décoché en marge du match MHSC-ASSE par un agent de la BAC. Samedi prochain, ils devraient être au moins un millier à se rassembler entre 13h et 14h30 au Peyrou pour ensuite défiler dans le centre-ville de la capitale du Languedoc-Roussillon, avec comme mot d'ordre, la défense de la « liberté des Ultras ».
Plusieurs revendications
Après avoir brandi des banderoles dans de très nombreux stades de France en soutien à Casti, plusieurs centaines de supporters de clubs Ultras venus des quatre coins de la France (Paris, Lyon, Nantes, Grenoble, Sochaux, Toulouse, Saint-Etienne, Bordeaux, Nancy, Lens,...) sont attendus dans la capitale du Languedoc-Roussillon.
Au menu de leurs revendications : une exigence de « justice pour Casti », pour lequel ils veulent que toute la lumière soit faite dans cette affaire, au travers notamment de « la saisie de l'inspection générale de la police nationale » (IGPN). Mais aussi, de manière plus générale, « la fin de la répression aveugle dont sont victimes les Ultras », « la fin de l'impunité policière », « le respect de la liberté d'expression des Ultras » et « la fin des interdictions administratives de stade », explique l'un des organisateurs de cette manifestation.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 11:56 am
Lincoln City - Luton Town - 06/10/2012
Source : http://www.thisislincolnshire.co.uk
Une bagarre impliquant 20 à 25 hooligans des deux équipes, a éclaté devant le Pub "Ritz" situé dans High Street à Lincoln. Deux femmes ont été blessés après avoir reçu du verre brisé provenant des fenêtres de l'établissement. La police a lancé un appel à témoins.
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 12:39 pm
Sheffield Wednesday - Hull City - 06/10/2012
Source : http://www.thisishullandeastriding.co.uk
Des incidents ont éclaté à la mi-temps du match, lorsque les fans d'Hull City ont chanté "Assassins" et "Justice pour 96" à l'encontre des policiers, tout en balançant des projectiles. Les forces de l'ordre ont chargé dans les gradins du stade Hillsborough à coups de matraques. Deux supporters ont été interpellés. Après le match, la police a encadré les 2.000 fans visiteurs jusqu'à la gare de Sheffield.
Traduction Underground Fans
Hull City mob
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 3:18 pm
Marseille : Trois supporters interpellés pour usage de laser contre Paris - 09/10/2012
Source : http://www.football365.fr
Trois supporters de l'Olympique de Marseille ont été interpellés dans l'enceinte du Vélodrome dimanche pour usage de lasers sur plusieurs joueurs parisiens. Un supporter de 23 ans a même été placé en garde à vue.
Les pointeurs laser de retour au Vélodrome. Dimanche, pendant le Classico face au PSG, plusieurs joueurs du club de la Capitale, dont Zlatan Ibrahimovic, ont été visés par trois supporters marseillais. Après une demi-heure de recherche, le service de sécurité de l’OM a réussi à démasquer les fautifs et à les interpeller dans les tribunes. Un supporter de l'OM, âgé de 23 ans, originaire de Vitrolles, a été placé en garde à vue à l'issue du match pour utilisation d’un pointeur de grosse puissance. Le jeune homme risque une amende et une interdiction de stade d’un à deux ans. Les deux autres individus utilisaient des lasers de plus faible puissance.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 3:24 pm
Belgique : Escortée par la police, la direction d’Anderlecht a eu peur - 09/10/2012
Source : http://www.dhnet.be/
Hier, plusieurs sources rapportaient que, sans la protection organisée par la direction du Standard, certains dirigeants d’Anderlecht auraient sans doute ramassé bien autre chose que de simples gobelets de bière.
Mis au parfum des projets de certains supporters liégeois, au coup de sifflet final, la direction du Standard décida alors de faire appel à la police pour escorter les dirigeants mauves jusqu’à leur minibus. Au passage, plusieurs membres de la direction auront ramassé quelques gobelets volants et jets de bière. La traque se sera d’ailleurs poursuivie jusqu’à la sortie de Liège. Quittant la ville, le minibus fut par deux fois arrêté par les menaces de supporters liégeois. Marqués, certains avouaient que le pire avait été évité.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 3:38 pm
FC Köln - Dynamo Dresden - 08/10/2012
Source : http://www.ksta.de
Avant la rencontre vers 17 h, des supporters de Colgone ont caillassé un minibus transportant des fans lambda du Dynamo qui passaient devant une brasserie remplie de fans locaux. Ils ont brisé les vitres et ont volé des écharpes.
Quelques accrochages ont également eu lieu entre supporters faisant onze blessés et trois interpellations a annoncé la police.
Traduction Underground Fans
Dresden fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 5:45 pm
Sparta Prague - Banik Ostrava - 08/10/2012
Source : http://isport.blesk.cz
Les quelques 200 fans de Banik Ostrava se sont fait remarquer dès leur arrivée en train à Prague, tôt ce matin. Vers 17h30 , la police a interpellé 63 fans à proximité de la station de métro Skalka. En effet, deux groupes de supporters rivaux se sont affrontés. Les supporters ont été placés en garde à vue. Plusieurs supporters ont été blessés. 19 supporters vont faire l'objet de poursuites judiciares.
Traduction Underground Fans
Banik fans
70 Sparta vs 30 Banik
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 7:45 pm
Argentine : River Plate - Godoy Cruz - 08/10/2012
Source : http://www.riverplate.com
Nous avons atteint le summum de la mauvaise organisation lors de cette rencontre. Par crainte d'incidents, la police s'est retirée du stade et les rares membres de la sécurité ont préféré laissé rentrer des centaines supporters démunis de billet qui ont enjambés les grilles. D'autres supporters ont préféré quitter le stade craignant pour leur propre sécurité. Le stade était déjà plein a craquer, alors que des milliers de supporters attendaient toujours à l'extérieur du stade Monumental. A noter que les supporters de River Plate ont déployé dans les rues de Buenos Aires la plus longue banderole du monde aux couleurs de leur équipe. Soit près de 8km !
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Tue Oct 09, 2012 10:09 pm
Slovaquie : MFK Košice - Spartak Trnava - 05/10/2012
Source : http://isport.blesk.cz
Après la défaite à Košice, 1 à 0, une trentaine fans de Trnava a attaqué l’entraîneur de l'équipe, Pavla Hoftycha. Les véhicules du joueur, Ján Vlasko, et de l’entraîneur adjoint, Branislav Kriška, ont été dégradées. La police a ouvert une enquête.
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Wed Oct 10, 2012 10:27 am
Russie : Arzamas - Meteor - 06/10/2012
Source : http://fanstyle.ru
Les fans d'Arzamas ont été attaqués par la coalition entre hooligans de Khimki et de Volga.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Wed Oct 10, 2012 11:24 am
Chypre: Omonia Nicosie - APOEL - 07/10/2012
Source : http://www.cyprus-mail.com
La police a arrété 4 supporters lors du derby de Nicosie. L'un d'eux, âgé de 20 ans, l'a été après jeté un fumigènes. Les autres, âgés de 27, 28 et 30 ans, l'ont été pour résistances à agents.
Traduction Underground Fans
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Wed Oct 10, 2012 11:32 am
Ukraine : Arsenal Kiev - Hoverla-Zakarpattia Uzhhorod - 06/10/2012
Source : Mail
Des supporters d'Arsenal Kiev, membres du groupe Hoods (marqués à l’extrême-gauche) ont attaqué des fans visiteurs.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Thu Oct 11, 2012 8:50 am
France : Le supporter de Montpellier deux ans sans stade - 10/10/2012
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Accusé d'avoir introduit une fusée dans une enceinte lors d'une manifestation sportive et rébellion, un supporter montpelliérain vient d'être condamné à une interdiction de stade pour une durée de deux années et à 300 euros de dommages et intérêts à verser à trois fonctionnaires, ainsi que 1.000 euros d'amende. Une peine alourdie par rapport à celle infligée par le tribunal de Tours en première instance. En janvier dernier, Cyril n'avait été interdit de stade que 18 mois.
Lors d'un match Tours-Montpellier qui s'est déroulé en janvier dernier et comptant pour le championnat de Ligue 2, Cyril est accusé d'avoir lancé un fumigène. Ce boulanger de 35 ans, par ailleurs président d'une association de supporters du quartier de la Paillade de Montpellier, sera finalement très vite identifié par des stadiers. Mais l'interpellation qui va suivre sera très musclée. Une trentaine de supporters, tous originaires de l'Hérault, vont mettre le feu à des papiers puis s'interposer aux forces de l'ordre. Des coups seront échangés avec les forces de polices et trois fonctionnaires de police seront blessés. Un deuxième jeune homme sera également arrêté et jugé à Tours mais il ne fera pas appel de sa condamnation de 150 heures de travail d'intérêt général. Lors de l'audience qui s'est tenue le mois dernier, Me Marie-Pierre Jaunac, qui intervenait pour les trois fonctionnaires, a réclamé réparation. L'avocate générale a également penché pour la confirmation d'une condamnation. Cyril a une nouvelle fois déclaré « n'y être pour rien ». Me Gerdet, son avocate, a plaidé la relaxe de son client, estimant que tous les supporters étaient ce soir-là vêtu de la même manière. Elle n'est pas parvenue à convaincre la cour, qui a alourdi la peine du supporter. De façon à être sûr qu'il ne se rende pas au stade, le commissariat de police de Montpellier devra s'assurer que Cyril vienne bien pointer lors de chaque match que disputera son équipe.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 12/13 - Octobre Thu Oct 11, 2012 8:55 am
Belgique : Marcel Javaux: "Certains supporters du Standard sont des crapules et devraient se trouver à Lantin" - 09/10/2012
Source : http://www.lameuse.be
L’ancien arbitre et chroniqueur de Studio 1 n’a pas mâché ses mots, lundi soir, sur la RTBF. «Et heureusement que l’arbitre n’a pas arrêté le match, il y aurait pu avoir des morts», dit-il... Et ce matin, sur Facebook, il a confirmé ses propos.
Visiblement ému (et on peut clairement le comprendre), Marcel Javaux n’a pas été tendre avec les supporters du Standard qui ont provoqué les multiples incidents lors du clasico de dimanche (jets de fumigènes, ...). «Certains supporters devraient être à Lantin, plutôt que dans un stade de foot», a-t-il lâché. «Et heureusement que l’arbitre n’a pas définitivement arrêté le match, car avec cette bande d’excités, il y aurait pu avoir des morts...»
Rodrigo Beenkens, lui aussi, n’a pas été tendre: «Quelle image désastreuse. Imaginez un enfant qui se rend pour la première fois au stade et qui voit ça...»
Ce matin, sur Facebook, Marcel Javaux a confirmé ses propos, en réponse à un internaute:
"Je peux comprendre que certains de mes propos vous aient choqué. Toutefois, je confirme que les crapules qui viennent au stade et mettent la vie d'autrui en danger devraient être condamnés à des peines de prison ferme. C'est ainsi que l'Angleterre s'est débarassée du hooliganisme et c'est ainsi que nous y arriverons également. Le jour où un de vos proches sera gravement blessé voire tué dans un stade de foot à cause de ces rares énergumènes que certains appellent des 'supporters', alors je doute que vous soyiez encore choqué par mes propos. Et je confirme aussi que je n'ai pas mis tous les supporters dans le même sac. Seule une minorité doit être éliminée de nos stades. Cette minorité est composée de truands et voyous qui viennent là uniquement pour foutre le bordel ! Dimanche, beaucoup de parents et d'enfants présents au stade ont été traumatisés."