Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Sun Mar 11, 2007 10:49 pm
Julien Quemener n'était pas un Hooligan - 03/12/2006
Source : Depeche de ABP
Le jeune homme d'origine bretonne de 25 ans, froidement abattu par la police, à la suite du match du PSG contre Tel-Aviv, n'était pas un hooligan mais un garçon très respectable gentil et serviable selon un article dans le Journal du dimanche d'aujourd'hui et un interview de son amie et de son père sur TF1.
Dans sa chambre au mur, pas de croix gammées, mais un portrait de Bob Marley. Certainement pas un raciste comme la police et certains media ont voulu le présenter puisque sa petite amie était japonaise. Il ne faisait pas de politique mais aimait le foot.
Certains se demandent pourquoi le policier n'a pas fait de sommations et s'il existe vraiment des règles d'engagement dans la police nationale. Les juges devront aussi se poser ces questions car la famille, bien que submergée par la douleur, a pris un avocat et a porté plainte pour assassinat.
Finalement, il reste cette question a laquelle les psychologues devront répondre: Pourquoi un jeune homme, qui a la chance d'avoir un travail régulier, des amis et une famille stable et envisage de se marier, se met t'il a courir avec d'autres derrière un supporter isolé et sans défense d'une équipe adverse? Comment un jeune homme timide et reservé peut t'il se transformer en prédateur dès qu'il se retrouve dans une foule déchainée.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Sun Mar 11, 2007 10:53 pm
Feyenoord: Justice - Les hooligans attendront... - 04/12/2006
Source: L'Equipe
Trois supporters de Feyenoord Rotterdam arrêtés jeudi à Nancy avant le match de Coupe de l'UEFA n'ont pas pu comparaître lundi comme prévu en raison d'une grève des avocats. Ils resteront en détention provisoire jusqu'au 20 décembre, date à laquelle leur affaire pourra être jugée.
Les supporters, âgés de 22, 28 et 31 ans, sont accusés de violences contre les forces de l'ordre et notamment de jets de bouteilles lors d'incidents qui ont précédé le match (gagné par Nancy 3-0). Un quatrième supporter, soupçonné d'avoir commis des dégradations dans le stade Marcel-Picot avait été relâché samedi faute d'avoir été formellement identifié. L'enquête doit se poursuivre pour identifier les auteurs des dégradations.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Sun Mar 11, 2007 10:55 pm
Foot: décret en France menaçant de dissoudre les clubs de supporteurs - 04/12/2006
Source: AFP
PARIS (AFP) - Le ministre des Sports Jean-François Lamour a annoncé lundi la promulgation, mardi, d'un décret menaçant de dissolution les associations de supporteurs si elles ne luttent pas contre la violence dans les stades de football.
"Tous ces présidents de clubs de supporteurs savent que s'ils ne participent pas à l'effort qui est nécessaire pour éradiquer la violence dans les stades, ces clubs pourront être menacés de dissolution. Le décret va être promulgué demain matin", a déclaré M. Lamour sur RTL.
La mort, jeudi 23 novembre aux abords du Parc des Princes, d'un supporteur après la rencontre de Coupe de l'UEFA entre le Paris SG et l'Hapoël Tel Aviv, tué par un policier qui défendait un supporteur menacé, a incité les autorités à reporter la rencontre de L1 entre le club de la capitale et Toulouse qui devait avoir lieu dimanche.
"Il a été donné instruction au préfet de police d'augmenter très sensiblement le nombre d'interdictions administratives pour le match de Coupe d'Europe et pour les autres également", a indiqué M. Lamour, en référence au prochain match prévu au Parc des Princes, jeudi contre le club grec de Panathinaïkos.
Interrogé sur la présence du président du kop des Boulogne Boys, lui même interdit de stade, lors de la réunion, Place Beauvau, des responsables de la Ligue professionnelle de football (LFP) et du Paris-SG la semaine dernière, M. Lamour a déclaré qu'il trouvait ça "très bien". "Tous les présidents d'association sont au fait de ce qui va être fait. Ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant", a-t-il déclaré.
"Je crois que maintenant, il faut une traçabilité des billets, identifier chacun des porteurs de billets. C'est un travail très précis dans lequel les pouvoirs publics ont leur rôle", a également déclaré le ministre.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:13 am
Les décrets d'application sur la dissolution des clubs de supporters promulgués mardi, selon Lamour - 04/12/2006
Source: AP
Le ministre de la jeunesse et des sports Jean-François Lamour a répété lundi que les clubs de supporters qui ne feront pas l'effort de lutter contre "la violence dans les stades pourront être menacés de dissolution".
Le décret d'application permettant cette mesure "va être promulgé" mardi matin, a-t-il ajouté.
"Les présidents d'associations sont au fait de ce qui va être fait. Ils savent que s'ils ne participent pas à l'effort qui est nécessaire pour éradiquer la violence dans les stades, ces clubs pourront être menacés de dissolution", a déclaré Lamour sur RTL.
"Le décret va être officialisé, promulgué (mardi) matin. Ces clubs pourront être menacés de dissolution, tout le monde est au courant et chacun devant ses responsabilités", a ajouté le ministre.
Le jeudi 23 novembre après le match PSG-Hapoël Tel Aviv au Parc des Princes, des supporters parisiens s'en sont pris à des supporters du club israélien, en criant des insultes antisémites. Tentant de protéger un supporter de Tel Aviv, Antoine Granomort, un policier d'origine martiniquaise, a ouvert le feu, tuant un supporter du PSG et en blessant un autre.
Le match entre le PSG et Toulouse, qui devait être disputé dimanche dans le cadre du championnat de France de Ligue 1, a été reporté pour raisons de sécurité, la préfecture de police de Paris craignant des débordements des supporters.
"Je ne vois pas pourquoi on n'arrête pas un match de football quand il ne peut pas se dérouler dans de bonnes conditions", s'est par ailleurs interrogé le ministre, qui regrette "la banalisation de la violence".
Lamour a également réclamé "une traçabilité des billets", car il souhaite "identifier chacun des porteurs des billets".
C'est "un travail très précis dans lequel les pouvoirs publics ont leur rôle", a-t-il indiqué.
"On a déjà des solutions immédiates à très court terme, et maintenant il faut que le club puisse identifier ceux à qui il vend les billets", a expliqué Lamour.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:14 am
France - Hooliganisme : La violence dépasse les frontières hexagonales - 03/12/2006
Source : 20Minutes
Troublantes coïncidences. Un peu plus d'une semaine après la mort d'un supporteur du PSG aux abords du Parc des Princes, une flambée de violence a été observée ces derniers jours en Europe. Dès jeudi, le match de Coupe UEFA entre Nancy et le Feyenoord Rotterdam a été émaillé d'incidents. Les hooligans néerlandais ont d'abord provoqué des dégâts en ville (vitres cassées, tramway arrêté...), puis se sont fait remarquer en forçant les barrières de sécurité et en jetant des sièges sur le terrain. La rencontre a ainsi dû être interrompue pendant vingt minutes.
A l'heure où les instances se demandent comment stopper la violence dans les stades, l'organisation nancéienne ne serait pas exempte de tout reproche. Selon le délégué de l'UEFA, des hooligans fichés aux Pays-Bas seraient parvenus à entrer dans l'enceinte. « Certains avaient une interdiction de stade de vingt ans. Ils auraient dû être amenés en prison. Au lieu de ça, on les a conduits dans l'enceinte », a confirmé Onno Jacobs, directeur financier du club néerlandais.
Mais l'Hexagone n'a malheureusement pas été le seul théâtre de débordements. Vendredi, le match de Serie B italienne entre le Genoa et la Juventus (1-1) a dégénéré dans des circonstances quasi similaires. Dans l'enceinte, des centaines de Turinois ont forcé une grille de protection avant de se livrer à une bataille rangée avec les carabiniers, provoquant quinze blessés, dont sept chez les forces de l'ordre. Le lendemain, lors de Roma-Bergame (2-1) en Serie A, de nouveaux affrontements ont failli coûter la vie à un « ultra » de l'Atalanta. Poignardé, il est désormais hors de danger. Et hier, un supporteur de Fenerbahçe (D1 turque) a reçu un coup de couteau asséné par un partisan de Galatasaray, peu avant le début du derby entre les deux formations stambouliotes.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:15 am
Naples : Le stade suspendu - 05/12/2006
Source : Football365
La Ligue des clubs professionnels italiens a suspendu pour un match le stade San Paolo de Naples. Le club italien devra jouer sur terrain neutre et à huis clos.
Suite aux incidents survenus samedi après-midi lors de la rencontre de Serie B entre Naples et Frosinone, la LegaCalcio a décidé de suspendre pour un match le stade de Naples. La rencontre avait été interrompue à deux reprises en raison de pétards lancés sur le terrain par les supporters.
De leur côté, les supporters de Naples avaient lancé des fumigènes sur le terrain pendant le match nul 1-1 contre Frosinone samedi et le match avait été interrompu à deux reprises. Naples devra jouer son prochain match à domicile contre Mantoue le 16 décembre dans un stade vide. Le club a également été condamné à payer une amende de 5.000 euros.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:16 am
BFC Dynamo - SV Babelsberg - 02/12/2006
Source : Spiegel
Une quinzaine de supporters du BFC se sont manifestés en lançant des chants nazis durant la rencontre. La direction du club condamne ces agissements et menace les supporters d'interdictions de stade si de nouveaux incidents de cet ordre venaient à se reproduire. Les fans de Babelsberg n'ont pas effectué le déplacement à cause de la réputation sulfureuse des hooligans du club berlinois.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:17 am
1. FC Kleve - Union Solingen - 04/12/2006
Source : RP-online
5 supporters de l'Union ont été arrêtés à la suite d'incidents entre fans et policiers.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:17 am
Metz-Strasbourg à hauts risques - 06/12/2006
Source : France Football
Le choc de la 19e journée de L2 qui opposera vendredi Metz, leader du Championnat, à Strasbourg, troisième, a été classé à risques par la préfecture de Metz en raison de l'enjeu et des tensions actuelles qui pèsent sur certains terrains de l'hexagone. Mais pas seulement. Il y a deux ans, ce derby avait déjà été marqué par des incidents. Les cinq cents supporters alsaciens annoncés pour ce match seront ainsi encadrés par un nombre plus important de stadiers.
Le derby au sommet entre Metz et Strasbourg, comptant pour la 19e journée de L2 ce vendredi, a été classé en "première catégorie à risque avéré", comme en a décidé la préfecture de Moselle. Ce classement implique une présence accrue des forces de l'ordre par rapport à une rencontre habituelle de L2, mais la préfecture n'a pas souhaité apporter plus de précisions. Le stade Saint-Symphorien de Metz a été le théâtre d'incidents entre supporteurs ces dernières saisons lors de matches face à Strasbourg ou Sochaux. Cette rencontre entre Metz, leader de la L2, et Strasbourg, troisième, intervient huit jours après les incidents créés par des supporteurs néerlandais au stade Marcel-Picot de Nancy à l'occasion du match de Coupe de l'UEFA face à Feyenoord.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:18 am
Les jeunes supporters nantais ont été jugés - 07/12/2006
Source : AP
3 supporters du FC Nantes, mineurs ont été jugés, hier par le tribunal pour enfants de Montbéliard pour actes de violence.
Les faits remontent à mai 2005 lors du match Sochaux / Nantes.
L’un d’eux a été condamné à un an de prison dont 6 mois fermes et 3 ans de mise à l’épreuve pour avoir blessé une jeune stadière.
Les Deux autres ont écopé de 6 mois de prison avec sursis et de 300 euros d’amende.
celui qui a blessé la stadière : 6 mois de prison ferme, 6 mois de prison avec sursis, 7000€ de dommages et intérêts
les deux autres : -5 ans d'interdiction de stade, 1 mois de prison avec sursis -5 ans d'interdiction de stade, 5 mois de prison avec sursis, 1000€ d'amende
Doubs: un supporteur de Nantes condamné à six mois de prison ferme
source: France3
Un supporteur mineur du FC Nantes a été condamné mercredi à un an de prison, dont six mois ferme, par le tribunal pour enfants de Montbéliard (Doubs) pour "violence volontaire" en marge d'un match de L1 de football à Sochaux en mai 2005, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le jeune homme, âgé de 17 ans et qui a également écopé d'une mise à l'épreuve et d'une interdiction de stade de respectivement trois et cinq ans, pourrait toutefois voir une partie de sa peine aménagée par le biais d'un placement dans un centre éducatif de la région nantaise, a précisé à l'AFP la juge des enfants, Anne Gentilini. Le 21 mai 2005, lors d'un envahissement du terrain du stade Bonal, ce supporteur - "déjà connu du juge des enfants de Nantes pour des difficultés familiales", selon la même source - avait blessé une stadière à un oeil à l'aide d'un poteau de corner. "La victime souffre toujours de séquelles physiques et psychologiques qui restent à déterminer", a souligné la juge des enfants de Montbéliard. Dans l'attente de cette indication, le jeune supporteur a été condamné à verser une indemnité provisionnelle de 3.000 euros, a-t-elle ajouté. Deux autres supporteurs du FC Nantes, qui étaient mineurs au moment des faits, ont également été jugés mercredi à Montbéliard. Ces deux jeunes - désormais majeurs - ont écopé de cinq mois et un mois de prison avec sursis ainsi que d'une interdiction de stade de cinq ans. "Nous avons pris en compte la gravité des faits tout en nous efforçant de nous préserver du contexte actuel et de vouloir faire de ces cas un exemple", a signalé à l'AFP Anne Gentilini. Vendredi, neuf autres personnes, déjà majeures lors des incidents survenus ce soir-là à Bonal, comparaissent quant à elles devant le tribunal correctionnel de la ville.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:22 am
Etoile Rouge de Belgrade - PAOK Salonique (basket) - 05/12/2006
Source : AP + Tribina website + LCN
Un match de basket dégénère en Serbie
En Serbie, une partie de basketball opposant des équipes serbe et grecque a dégénéré, hier soir, quand des spectateurs en sont venu aux coups. La rixe a éclaté quand les partisans d'une équipe rivale du Red Star de Belgrade se sont présentés dans l'amphithéâtre et se sont mis à encourager l'équipe grecque.
Une violente empoignade s'en est suivie, pendant que d'autres supporters arrachaient les sièges.
La police anti-émeute a dû intervenir pour calmer les esprits. En tout, six personnes ont été blessées, dont une sérieusement.
Le match a été retardé de 30 minutes. C'est finalement l'équipe grecque, le PAOK Thessalonique, qui l'a emporté...
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:23 am
OM: Sursis et interdiction de stade requis contre le supporter - 07/12/2006
Source : LCI
Fabien Bouchira, le supporter de l'OM qui avait introduit dans le stade le pétard qui a blessé un pompier volontaire lors du match Nice-Marseille le 29 octobre dernier, comparaissait jeudi après-midi devant le tribunal de grande instance de Nice, en présence de la victime. Le procureur a requis de la prison avec sursis sans préciser de durée, ainsi que 210 heures de travail d'intérêt général et une interdiction de stade.
Dès le début de l'audience, le prévenu âgé de 21 ans s'était excusé d'avoir jeté le pétard : "Je regrette mon geste et ses conséquences", a déclaré le membre des Fanatics, un des huit groupes des supporters de l'OM. De son côté, le pompier volontaire blessé a assuré ne pas avoir "de haine" envers l'accusé. "Malgré ses regrets, je n'ai pas le sentiment qu'il ait bien compris", a ensuite commenté le procureur Eric de Montgolfier dans son réquisitoire. "Il faut qu'il se souvienne, et qu'à travers lui, d'autres sachent", a-t-il poursuivi.
Au cours de l'audience, le pompier blessé s'est adressé directement au prévenu avec émotion : "chaque fois que je vois ma main, mon bras, je pense à toi", a-t-il dit, avant d'énumérer la longue liste des gestes quotidiens qu'il ne peut plus accomplir en raison de sa blessure. Anthony Roko, pompier volontaire de 20 ans, avait eu deux doigts sectionnés par l'explosion du pétard. Trois jours après le match, le supporter s'était constitué prisonnier, avouant avoir lancé l'explosif.
Pompier blessé: six mois de bracelet électronique pour le supporteur de l'OM
Le supporteur de l'Olympique de Marseille (OM) qui avait lancé un pétard lors du match Nice-OM, le 29 octobre, blessant grièvement un pompier à la main a été condamné jeudi à un an de prison dont six mois avec sursis et six mois sous bracelet électronique par le tribunal correctionnel de Nice.
Sa condamnation a été assortie d'une interdiction de fréquenter une enceinte sportive de trois ans et d'une mise à l'épreuve de la même durée.
Fabien Bouricha, 21 ans, a déjà effectué cinq semaines de détention provisoire. Il a quitté la prison de Nice jeudi peu avant 20h00 et accomplira le reste de sa peine, 19 semaines, en portant un bracelet électronique. Une vingtaine de supporteurs de l'OM l'ont accueilli à sa sortie.
Le tribunal a accordé un euro symbolique de dommages et intérêts à l'OGC Nice, aux pompiers, à la Ligue professionnelle de football (LFP) et octroyé à la victime, Anthony Roko, un sapeur pompier âgé de 20 ans, une provision 20.000 euros en attendant la décision sur les intérêts civils renvoyée au 12 septembre 2007.
Le procureur Eric de Montgolfier avait requis de la prison avec sursis, sans préciser la durée de la peine, 210 heures de travail d'intérêt général et une interdiction de stade contre le supporteur de Marseille.
Avocats du prévenu, comme de la victime, se sont félicités de la décision du tribunal et de la rapide sortie de prison de M. Bouricha.
"Je regrette mon geste et ses conséquences", avait déclaré à l'audience ce membre des "Fanatics", un des huit groupes de supporteurs de l'OM.
"Malgré ses regrets, je n'ai pas le sentiment qu'il ait bien compris", avait ensuite commenté Eric de Montgolfier dans son réquisitoire. "Il faut qu'il se souvienne, et qu'à travers lui, d'autres sachent", avait-il poursuivi.
Le procureur ne s'était pas privé de dénoncer la "responsabilité collective" des instances du football et des clubs, fustigeant les intérêts financiers qui conduisent à "faire semblant de ne rien voir".
Intervenu au début match Nice-OM, l'explosion du pétard qui a sectionné deux doigts d'Anthony Roko, n'avait pas entraîné l'interruption de la rencontre. La décision avait suscité de nombreuses critiques.
Fabien Bouricha s'était constitué prisonnier trois jours plus tard, avouant avoir lancé l'explosif. Le jeune homme a tenté, face au tribunal, d'expliquer son comportement: "On sait qu'on n'a pas le droit de balancer des fumigènes mais on fait ça pour l'ambiance, pour avoir une belle tribune colorée, pour faire un peu de bruit à l'entrée des joueurs".
Le soir du match Nice-OM, c'est avec un gros pétard de 15 cm de diamètre, de type "Cobra", acheté en Italie, que le supporteur marseillais a visé la pelouse du stade. Anthony Roko était allé le ramasser en croyant que c'était un fumigène.
"Je pensais que c'était un pétard simple. De là à blesser comme ça l'a fait, je ne pensais pas", s'est justifié M. Bouricha.
M. Roko avait déclaré, en s'adressant à son agresseur: "Je n'ai pas de haine mais chaque fois que je vois ma main, mon bras, je pense à toi". La main toujours déformée des suites de la blessure, il a énuméré la longue liste des gestes quotidiens qu'il ne peut plus accomplir et son projet envolé d'intégrer en janvier le corps des pompiers de Paris.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:25 am
Feyenoord : Le club condamné par l'UEFA - 07/12/2006
Source : Football365
Le club de Feyenoord a été condamné par l'UEFA à 200 000 francs suisses d'amende et à disputer ses deux prochains matchs de coupe d'Europe à domicile à huis clos après le débordement de ses supporters à Nancy.
Suite aux incidents du match entre Nancy et Feyenoord, la commission de discipline de l'UEFA a décidé de condamner le club néerlandais à 200 000 francs suisses d'amende et à disputer ses deux prochains matchs de coupe d'Europe à domicile à huis clos.
Le club hollandais devra en plus prendre contact avec Nancy et prendre en charge les dégâts occasionnés par leurs supporters dans la tribune Schuth.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:26 am
Allemagne: Premières mesures contre la violence - 07/12/2006 source: AP
La commission de lutte contre la violence dans les stades de football en Allemagne, créée en novembre pour répondre à une série d'incidents durant et en marge de rencontres de 2e et 3e divisions, a dévoilé ses premières mesures.
"Nous devons agir dans le domaine de la prévention pour faire changer les choses, mais il faut aussi travailler sur des mesures répressives", a expliqué Helmut Spahn, direction de la commission, en charge des questions de sécurité au sein de la Fédération allemande ( DFB).
A partir de janvier, tous les actes de violences et les incidents à caractère raciste répertoriés durant ou en marge d'une rencontre de championnat, quelle que soit la division, devront figurer dans un rapport envoyé à la DFB.
La "task force", qui se réunira une fois par mois pour évaluer les besoins en matière de sécurité avant des matches dits sensibles, a également créé trois groupes de travail en charge du fair-play, de la tolérance et l'intégration, composés de représentants du monde du football et de sociologues.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:26 am
Lyon - PSG classé «sensible» - 07/12/2006
Source : AFP
La préfecture du Rhône a décidé jeudi de classer «sensible» le match de dimanche entre Lyon et le Paris-SG. Il y aura donc 400 membres des forces de l'ordre pour l'occasion. «Une telle classification n'est pas rare au cours d'une saison», a-t-on précisé au service de presse de la préfecture du Rhône.
De source proche du club de la capitale, près de 300 supporters du PSG sont attendus dimanche soir pour assister à la rencontre, soit «un très faible contingent». Ils se rendront à Lyon sans encadrement, en bus ou en voitures, puis seront pris en charge à Gerland par 25 stadiers du PSG.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:27 am
Le Germinal Beerschot prend des mesures contre le racisme - 07/12/2006
Source : 7/7
Le Germinal Beerschot (D1 belge de football) va prendre trois mesures pour lutter contre le racisme dans les stades, a fait savoir le club anversois jeudi. Les trois mesures prises par le GBA, qui s'est réuni lundi avec la ville d'Anvers, le comité de quartier du Kiel et le groupe de supporters Armata Viola, sont l'usage de caméras à l'intérieur du stade, la distribution de tracts pour sensibiliser les supporters , et l'incitation aux claquements de mains pour couvrir d'éventuelles insultes racistes.
"Ce petit groupe de trublions n'a pas sa place au stade. Notre initiative rencontre la volonté du ministre de l'Intérieur Patrick Dewael, mais nous mais nous proposons en même temps d'élargir la plate-forme pour résoudre le problème", a dit Steven Van Beethoven, responsable de la sécurité au Germinal Beerschot.
Dès samedi, à l'occasion du match contre La Gantoise, une caméra surveillera le public, les images étant s'il le faut envoyées à la police. "Est-ce une mesure permanente? Cela dépend en grande partie du public lui-même. Une cinquantaine de supporters nous causent des problèmes. Le message que nous leur adressons est clair: restez en dehors de notre stade!", a déclaré Herman Kesters, administrateur délégué du club.
Des tracts de sensibilisation seront également distribués à l'occasion de la venue d'Anderlecht le 28 janvier, et "si des comportements racistes ont encore cours dans nos gradins, le speaker du stade demandera aux vrais supporters de taper dans les mains pour couvrir le bruit des cris racistes", a ajouté Steven Van Beethoven.
Le stade du Germinal Beerschot a été le théâtre de comportements racistes lors du match contre le Standard fin novembre. Le défenseur liégeois Mohammed Sarr avait été sifflé pendant toute la rencontre, au terme de laquelle il était allé provoquer les supporters anversois.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:27 am
OM: Deux supporters condamnés - 07/12/2006
Source : France Football
Deux supporters de Marseille, âgés d'une vingtaine d'année, ont été condamnés jeudi à deux ans d'interdiction d'enceinte sportive et 170 heures de travail d'intérêt général par le le tribunal correctionnel de Nice pour avoir introduit des fumigènes dans le stade de Nice. Les deux hommes, étudiants à Montpellier et à Grenoble, avaient été interpellés en possession de fumigènes le 29 octobre, à l'issue de la rencontre au cours de laquelle un sapeur-pompier de 20 ans avait été blessé à la main par le jet d'un pétard.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:28 am
Foot - Violences : 5 supporters nantais condamnés
source: lequipe.fr
Le 21 mai 2005, quelque soixante supporteurs du FC Nantes avaient envahi le terrain du stade Bonal, saccagé plusieurs centaines de chaises et blessé quatre stadiers sochaliens. Neuf d'entre eux étaient jugés cette semaine par le tribunal correctionnel de Montbéliard : cinq d'entre eux ont été condamnés à 4 mois de prison avec sursis et 2 ans d'interdiction de stade. Quatre autres ont écopé de 18 mois d'interdiction de stade.
Les neuf prévenus, âgés de 18 à 30 ans, dont plusieurs membres et trois responsables du club de supporteurs nantais les Brigades Loire, ont regretté leur comportement et expliqué avoir beaucoup bu dans le train qui les emmenait de Nantes à Sochaux pour le match.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:28 am
Pas de dispositif de sécurité particulier pour le match OL-PSG dimanche à Gerland - 09/12/2006
Source:AP
"Aucun dispositif particulier de sécurité n'a été prévu pour le match OL-PSG qui se jouera dimanche au stade de Gerland" dans le cadre de la 17e journée du championnat de France de Ligue-1, a indiqué samedi la préfecture du Rhône.
"Le dispositif mis en place sera celui d'un match sensible classique, un match classé niveau 3 comme toutes les rencontres Lyon-Marseille ou Lyon - Saint-Etienne par exemple. Un peu moins de quatre cents policiers, CRS et gendarmes seront mobilisés pour veiller à la sécurité", a précisé la préfecture.
Ce match entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain intervient une semaine après le report du match PSG-Toulouse en raison de craintes pour la sécurité, après les incidents qui ont conduit à la mort d'un supporteur parisien à l'issue de la rencontre contre l'Hapoël Tel-Aviv en Coupe de l'UEFA, le 23 novembre.
Dimanche, les forces de l'ordre seront notamment mobilisées pendant toute la journée dans le centre-ville de Lyon pour repérer les supporteurs qui viendront seuls, en dehors des déplacements officiels et des associations, et pour les emmener au stade.
"A l'intérieur du stade de Gerland, le club déploiera comme d'habitude 600 personnes, des agents de sécurité et des contrôleurs", a détaillé Annie Saladin, directrice de l'organisation et de la sécurité de l'OL.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:30 am
Austria Wien - Red Bull Salzburg - 09/12/2006
Source: mail
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:31 am
RSC Charleroi - RC Genk - 09/12/2006
Source: mail
Trois supporters locaux seront arrêtés avant la rencontre, alors qu'il faisait partie d'un petit groupe (une 20aine) qui tentaient d'arrêter un car de fans visiteurs.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:31 am
Ionikos - Iraklis - 09/12/2006
Source: Reuters
Ionikos face à une sanction disciplinaire suite à l'agressin d'un arbitre
Le club athénien de Ionikos s'apprête à faire face à une sanction disciplinaire après que leur match de championnat contre Iraklis ai vu un incident sérieux subvenir. Ce match sera en effet arrêté lors de l'agression de l'arbitre assistant par un supporter local, alors que le score était de 2-2.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:32 am
FC Metz - RC Strasbourg - 08/12/2006
Source: presse locale
Le choc de la Ligue 2 mettant aux prises Metz à Strasbourg dans le derby de l'Est prévu ce vendredi soir pour le compte de la 19e journée s'annonce très chaud. Selon la chaîne Eurosport, Le bus strasbourgeois a été caillassé par des "supporters" lorrains à son arrivée aux abords du stade Saint-Symphorien.
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:33 am
France: L’arsenal anti-hooligans se précise - 09/12/2006
Source : LE FIGARO
Deux décrets de lutte contre la violence en milieu sportif ont été publiés samedi. Les préfets pourront désormais convoquer les « interdits de stade » pendant les matchs ou donner leur identité aux clubs. Une commission est également créée pour étudier les demandes de dissolutions.
Le gouvernement autorise désormais les préfets à communiquer aux fédérations sportives et aux associations de supporteurs l’identité des personnes interdites de stade, selon un décret du ministère de l'Intérieur paru au Journal officiel de samedi.
Ils pourront ainsi donner « le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne faisant l'objet d'une mesure administrative d'interdiction de pénétrer dans des enceintes sportives ou de se rendre à leurs abord ». Si besoin, ils pourront souligner auprès de leurs interlocuteurs « l'obligation de répondre au moment des manifestations sportives, aux convocations de toute autorité ou de toute personne qualifiée désignée par le préfet ». En clair, les hooligans interdits de stade pourront être convoqués dans un commissariat le temps d’un match.
Les fédérations devront alors transmettre « sans délai » ces informations « aux associations sportives affiliées et aux ligues professionnelles intéressées ». Quand l’interdiction administrative d’un supporter sera levée, les préfets devront communiquer cette décision aux mêmes entités.
La Ligue exprime sa satisfaction
Autre dispositif anti-holligans : la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives. Sur saisine du ministère de l’Intérieur, elle aura un mois pour instruire l’affaire, entendre les observations des dirigeants de clubs et d’associations, et rendre sa recommandation. Ses membres sont nommés pour 3 ans, renouvelables une fois.
Le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, a exprimé sa « satisfaction » après cette « parution rapide » des deux décrets, soulignant « la volonté du gouvernement d'éradiquer les phénomènes d'hooliganisme dans notre pays». Il ajoute que « l'obligation de se rendre au commissariat les jours de match devrait permettre de régler la plupart des problèmes».
gurvan Moderator
Number of posts : 402 Registration date : 2007-03-10
Subject: Re: Saison 06/07 - Décembre Tue Mar 13, 2007 10:34 am
San Lorenzo - Quilmes - 08/12/2006
Source : GOAL
Des incidents regrettables ont émané de la rencontre du championnat d’Argentine ayant opposé récemment San Lorenzo à Quilmes (2-4). Suite au résultat, furieux contre l’entraîneur Ruggeri, des supporters locaux ont commis des excès.
Après le coup de sifflet final et la défaite de leur équipe contre l’une des formations les plus faibles du championnat, des supporters de San Lorenzo ont soulevé des barrières et à les utiliser pour les cogner contre la porte de la « platea norte », dont les entrailles contiennent les vestiaires. Une fois l’obstacle anéanti, la police est intervenue faisant fuir les énergumènes qui aurait lancé des pierres, auxquelles les forces de l’ordre aurait répondu avec des balles en caoutchouc. Des escarmouches auraient également eu lieu entre supporters. Solde des incidents : deux policiers et au moins 6 supporters blessés.