Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Thu May 12, 2022 7:16 am
France : L'ultra droite fait-elle un retour en force dans les stades de foot ? - 11/05/2022
Source : Marianne
L'affiche d'un drapeau celtique dans le parcage de Reims, lors de son match de Ligue 1 contre Lorient, le 1er mai dernier, inquiète les instances du football. Les mouvances d'ultradroite chassées des stades pourraient-elles faire leur retour dans les tribunes ?
L'ultradroite s'affiche de nouveau dans les stades. Un drapeau tricolore à la croix celtique, symbole utilisé par les groupes identitaires, a été accroché au grillage du stade de foot de Lorient par le parcage visiteur de Reims, le 1er mai dernier, à l'occasion du match de Ligue 1 entre Lorient et Reims. Il est resté pendant près d'une mi-temps entière et a été affiché sur les réseaux sociaux de comptes hooligans. La Ligue de football professionnel (LFP) a ouvert une procédure disciplinaire.
Dans les tribunes visiteurs ce jour-là, des supporters rémois habitant sur place, mais aussi des groupes « ultras » et des hooligans. D'un côté, les ultras viennent pour chanter et supporter leur équipe. De l'autre, les hooligans ont pour principal objectif de se confronter aux supporters adverses. Ce sont bien ces hooligans, issus du groupuscule rémois « MesOs Reims » ou de l'ancien groupe parisien « Boulogne Boys », dissous dès 2008, qui vont étendre ce drapeau à la croix celtique. Ils se sont aussi photographiés en faisant le salut nazi dans la ville de Lorient, comme le rapporte Ouest-France. Des démonstrations répétées qui font craindre le retour de mouvances d'ultradroite dans les stades de foot. Pour Nicolas Hourcade, sociologue spécialisé sur les supporters et auteur du livre Ultras, Histoire d'un supportérisme engagé, ce genre d'événement n'avait plus lieu depuis plus d'une dizaine d'années.
Marianne : Un emblème de l’extrême droite radicale a été affiché par des hooligans le 1er mai dernier, dans les tribunes visiteurs du stade de foot de Lorient. Les hooligans se résument-ils à des groupes d’ultradroite ?
Nicolas Hourcade : Les personnes impliquées à Lorient sont des hooligans de Reims et de Boulogne – une tribune parisienne dont les groupes ont été dissous en 2010. Pour autant, tous les hooligans ne sont pas d’extrême droite, y compris à Paris. Par ailleurs, il peut exister des liens individuels entre certains groupes hooligans, qui se battent en marge des matchs, et certains groupes identitaires ou d’extrême droite, mais ce ne sont pas les mêmes entités. À Paris par exemple, certains Zouaves, un groupuscule d’extrême-droite, font partie de groupes hooligans parisiens. Mais les deux entités restent distinctes. Pour résumer grossièrement, les groupes hooligans se concentrent sur la bagarre en lien avec le football, là où les groupuscules d’extrême-droite développent une idéologie dans le champ politique.
De plus, le terme d’ultradroite souvent utilisé par les policiers ou les journalistes peut porter à confusion avec les supporters qui se qualifient d’ultras. Les groupes de supporters ultras peuvent être violents, mais ils viennent avant tout dans les stades pour supporter leur équipe. Les hooligans, eux, n’ont pas la même logique. Ils recherchent avant tout la violence.
Les groupes d’ultradroite s’affichent-ils de plus en plus dans les stades ?
Au contraire, le fait que ce drapeau tricolore avec une croix celtique reste accroché aussi longtemps est inédit ces dernières années. Ce sont des signes que l’on ne voyait plus du tout dans les stades depuis une dizaine d’années, ce qui rend cet événement d’autant plus choquant. Dans les années 80-90, ce genre de manifestations était régulier. À Lyon, des hooligans ont pu afficher deux croix gammées dans le même match en 1991… Face à ce phénomène, les pouvoirs publics n’avaient pas encore mis en place de sanctions. Ils criminalisent désormais ces signes dans les stades. En 2010, un plan de sécurité coordonné entre les pouvoirs publics et le club parisien a fait disparaître la tribune Boulogne comme tribune réservée, de fait, aux Blancs.
De l’autre côté, les groupes de supporters ultras ont voulu lisser leur image pour pouvoir rassembler le plus de personnes derrière eux. Ils ne veulent pas être assimilés à une tendance d’extrême droite. Seuls quelques groupes hooligans, ancrés à l’extrême droite, utilisent des emblèmes extrémistes. Mais comme ils ne sont pas nombreux, ces emblèmes sont généralement rapidement enlevés ou ils utilisent des symboles plus discrets.
Depuis les années 2010, les emblèmes de l’ultradroite ont presque totalement disparu des stades. Ils se limitent à des gestes isolés, des chants provocateurs de certains hooligans. Rien d’aussi visible que ce qui s’est passé dans la tribune visiteurs à Lorient. Quand j’ai vu que des supporters avaient pu poser sur le grillage du stade un drapeau avec la croix celtique sans qu’il ne soit retiré sur-le-champ, j’ai été stupéfait…
Peut-on identifier ces groupes d’ultradroite ? Et leurs bastions ?
Il est difficile d’attribuer à chaque stade un groupe en particulier, car c’est souvent un rassemblement de personnes issues de différents groupuscules. Déjà, il peut y avoir plusieurs groupes hooligans dans une même tribune. Et les univers d’extrême-droite et hooligan sont très poreux, donc parfois des militants politiques se greffent aux hooligans. Pour comprendre ce qui se passe dans les stades et à leurs abords, il ne faut pas partir des groupes politiques mais des groupes de supporters ultras et des bandes de hooligans et de leur organisation. Dans les années 80-90 on pouvait dire que les groupes hooligans s’inspiraient des groupes politiques. Aujourd’hui, ce sont plutôt les groupuscules politiques, comme les Zouaves, qui empruntent à l’esthétique des hooligans.
Les factions hooligans sont généralement composées de dizaines de personnes et sont particulièrement présentes dans certaines grandes villes, comme Paris et Lyon, ainsi que dans le nord-est de la France. À Lille notamment, des groupes hooligans sont très ancrés, même s’ils changent régulièrement de nom avec les changements de génération. Ces groupes sont plus simples à appréhender quand ils sont plus restreints ou plus récents, comme à Strasbourg, organisés autour des Strasbourg Offender, à Nancy avec les Brizak ou encore à Reims avec les MesOs. À Toulouse, il y a aussi une tendance hooligan depuis les années 1980. À Nice, certains sont particulièrement portés sur la bagarre même s’il est difficile d’y tracer une frontière entre ultras et hooligans.
À Paris, l’ancienne tribune Boulogne était notamment composée de plusieurs groupes hooligans. Et ces hooligans faisaient la loi dans la tribune : dans les années 1990, le Commando Pirates puis la Casual Firm et ensuite, le Commando Loubards ou la Milice, pour en citer quelques-uns. Les ultras des Boulogne Boys animaient la tribune, faisaient leurs tifos, mais subissaient des pressions des hooligans. Depuis le plan de sécurité de 2010, les bandes de hooligans ne peuvent plus s’exprimer au Parc des Princes. Elles se mobilisent parfois sur quelques grands matches, certaines d’entre elles participent à des bagarres loin des stades, et quelques éléments s’exilent même dans d’autres tribunes, comme à Reims.
À Paris, Lyon ou Lille notamment, les hooligans peuvent être ponctuellement nombreux. Ils ne s’affichent pas forcément dans les stades mais ils se mobilisent lors des grandes occasions où ils peuvent alors rassembler jusqu’à 150 ou 200 personnes. C’est ce qui s’est passé à Lyon, en avril 2017, lors de heurts contre les supporters turcs du club de Besiktas. Mais encore une fois, ces bagarres rassemblent des individus aux profils divers : des membres de plusieurs groupes hooligans, quelques adhérents de groupes ultras, des militants d’extrême droite venus pour l’occasion, et les contours de chaque groupe sont compliqués à saisir.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Thu May 12, 2022 7:19 am
Allemagne: Bagarre à la gare: était-ce des supporters d'Ulm et d'Heidenheim - 11/05/2022
Source : https://www.augsburger-allgemeine.de/
Quarante personnes se battent à la gare centrale d'Ulm. La police fédérale fait profil bas. Était-ce une bagarre entre hooligans d'Ulm et d'Heidenheim ?
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Thu May 12, 2022 7:25 am
Pays-Bas: Après tous les incidents, Spakenburg retient son souffle pour le derby : "Nous ne laisserons pas cette fête du football emporter" - 11/05/2022
Source : AD.nl
Un tuyau par la fenêtre, des pneus crevés, des joueurs assiégés : les supporters autour du club de football SV Spakenburg se souvent mal comportés ces derniers mois. Mais il n'a toujours pas réussi à les poursuivre. Avec le derby entre IJsselmeervogels et Spakenburg samedi prochain, ce n'est pas une pensée rassurante. "Ces hooligans, parce qu'ils ne sont vraiment pas des supporters, ne devraient pas gâcher la fête du football."
Les clubs de football de Spakenburg et d'Ijsselmeervogels mettent en avant leur village depuis des années, mais ces derniers temps, l'image s'est ternie. D'après le maire de la ville, s'est un petit groupe de 15/20 personnes membres du HKS (Harde Kern Spakenburg) qui sont à l'origine de cette image noircie. Il craint donc de nouveaux incidents pour ce futur derby.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Thu May 12, 2022 7:34 am
Red Star Belgrade - KF Novi Pazar - 11/05/2022
Source : https://www.novosti.rs/
Une bagarre entre supporters a éclaté à Autokomanda. Ce sont des supporters de l'Etoile Rouge qui sont sortis de la forêt avec des matraques, des ceintures et des torches et ont attaqué les supporters du Partizan.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Thu May 12, 2022 7:40 am
Autriche: Rheindorf Altach - SV Ried - 07/05/2022
Source : mail
Des supporters du Grasshopper Zurich se sont accrochés avec les forces de l'ordre.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Thu May 12, 2022 10:58 am
OGC Nice - AS Saint-Etienne - 11/05/2022
Source : Sport.fr
Une HONTE ! Quand les ultras niçois se moquent de la disparition d’Emiliano Sala
L’OGC Nice est venu à bout de l’AS Saint-Etienne ce mercredi soir sur le score de 4 buts à 2. Dans ce match en retard de la 36e journée de Ligue 1, les ultras de l’OGC Nice se sont une fois de plus fait remarquer et d’une manière absolument immonde.
Quelques jours après la défaite en finale de la Coupe de France face au FC Nantes, une partie des fans niçois ont entonné un chant à l’égard d’Emiliano Sala, ancien joueur du FC Nantes et disparu dans un crash d’avion en 2019. « C’est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l’eau, Emiliano sous l’eau… » Ce sont ces paroles honteuses qu’une partie de l’Allianz Riviera a scandé ce mercredi durant le match de championnat contre Saint-Etienne.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 7:07 pm
FC Lugano - St-Gallen - Finale de Coupe de Suisse - 14/05/2022
Source : https://www.rfj.ch/
Près de 30'000 supporters de football défilent à Berne
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 7:14 pm
France : Un supporter de l'OGC Nice blessé par la police à Paris avant la finale contre Nantes - 12/05/2022
Source : https://www.nicematin.com/
Alexis, 30 ans, déclare avoir été atteint par un tir de flash-ball samedi après-midi à Saint-Denis quelques heures avant le début de la finale de la Coupe de France.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 7:23 pm
AS Saint-Etienne - Stade de Reims - 14/05/2022
Source : https://www.leprogres.fr/
Des ultras balancent fusées et fumigènes par-dessus les grilles de Geoffroy-Guichard
Une cinquantaine d’ultras cagoulés ont lancé fumigènes et fusées éclairantes par-dessus l’enceinte du stade Geoffroy-Guichard une heure après la défaite à huis clos (1-2) face à Reims, en signe de colère.
Les forces de police positionnées devant le stade ont repoussé les supporters à coups de lance à eau.
-------------------------
Source : Presse
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 7:40 pm
Belgique : Crossing Schaerbeek - RUS Binche - 14/05/2022
Source : https://www.dhnet.be/
Tour final D3: le match Crossing-Binche arrêté suite à des bagarres entre les supporters
Alors que les deux équipes étaient à 4-4 dans la séance de tirs au but (0-0 après les prolongations), l'arbitre a arrêté le match. Une bagarre générale a éclaté dans les tribunes. Les deux camps de supporters étaient dans la même tribune et aucune barrière n'a été mise en place. La police est sur place en nombre. Le match ne reprendra pas, l'arbitre va faire un rapport.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 7:55 pm
Bordeaux - FC Lorient - 14/05/2022
Source : https://france.dayfr.com/
A la demi-heure de jeu, le match a été interrompu quelques minutes pour récupérer le papier toilette que les Ultras bordelais ont lancé sur le but de Lorient.
Les supporters ont aussi forcé l’accès au parking des médias/partenaires. La police a tiré des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau.
-------------------------
Source : Presse
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 8:01 pm
RC Strasbourg - Clermont Foot 63 - 14/05/2022
Source : https://www.dna.fr/
RCS fans
--------------------
Un supporter de Clermont en garde à vue
Un supporter de l’équipe clermontoise a été appréhendé après le coup de sifflet final.
Il a été aperçu en train de jeter un gros pétard dans le stade de la Meinau. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Il est ressorti libre dimanche peu avant midi et fera l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 8:20 pm
Hansa Rostock - Hamburg SV - 14/05/2022
Source : https://www.abendblatt.de/ + mail
Un train transportant des fans du HSV se rendant à Rostock, a été bombardé de pierres par une vingtaine de personnes encagoulées, à la gare de Bützow. La police fédérale est intervenue.
Lors de la marche de 4.000 fans de Rostock jusqu'au stade, des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre. Dans le stade, les fans locaux ont mis le feu à de nombreuses écharpes de leurs rivaux.
Copenhague, amis de HSV
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Sun May 15, 2022 8:34 pm
Au coup de sifflet final, les hools de JKS sont entrés sur le terrain et ont couru vers le secteur des fans de Polonia. Cependant, ils ont été repoussés par la police qui a utilisé du gaz poivré. L'un des fans de JKS a été arrêté.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 6:54 am
FC Sochaux - Dijon FCO - 14/05/2022
Source : https://www.estrepublicain.fr/
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 7:22 am
Rennes - OM - 14/05/2022
Source : https://rennes.maville.com/
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 8:05 am
France : le capo des supporters niçois interdit de stade suite au chant contre Emiliano Sala - 13/05/2022
Source : https://www.ladepeche.fr/
Biba, le chef de la "Populaire Sud" de l'Allianz Riviera de Nice a été interdit de stade par le club, en sanction au chant moquant Emiliano Sala, qui a indigné le football français, a annoncé vendredi l'OGC Nice. "En tant que club, notre rôle est de sanctionner ceux qui portent atteinte à l'OGC Nice, à son public et à son image", a écrit dans un communiqué Jean-Pierre Rivère, le président du club azuréen, évoquant "un message de tolérance zéro" face à cette "provocation".
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 8:09 am
France : Match perdu par pénalité pour le Red Star contre le FC Sète - 10/05/2022
Source : https://www.footamateur.fr/
Match perdu par pénalité pour le Red Star avec trois matchs à huis-clos dont un avec sursis et 4 400 euros d’amende. Une décision tout à fait logique puisque cette rencontre avait été définitivement arrêtée par l’arbitre après un troisième jet d’engins pyrotechniques par des spectateurs.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 8:22 am
France : L'OM sanctionné - 11/05/2022
Source : https://www.allosport.net/
La commission de discipline a sanctionné à la fois l'OM et les South Winners.
Mauvaise nouvelle pour l'OM et ses supporters ! Le club écope d'une amende de 40.000 euros pour l'utilisation d'engins pyrotechniques, le jet d'objets et l'utilisation de lasers lors du match contre l'OL. Le groupe de supporters South Winners du virage sud est condamné à deux matchs avec sursis à l'Orange Vélodrome.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 8:37 am
Olimpija Ljubljana - Mura - 15/05/2022
Source : https://sobotainfo.com/
A la fin du match, des supporters d'Olimpija sont allés sur la pelouse. La police est intervenue.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 8:51 am
Willem II Tilburg - FC Utrecht - 15/05/2022
Source : https://taketonews.com/
Des incidents ont eu lieu dans le bloc réservé aux fans d'Utrecht, lorsque des hooligans locaux ont fait leur apparition depuis les coursives pour provoquer leurs adversaires.
Une bagarre a aussi éclaté sur le terrain, entre fans de Willem II.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 9:07 am
Royal Antwerp FC - FC Bruges - 15/05/2022
Source : https://www.hln.be/
Match à hauts risques, mais finalement la police n'aura interpellé "que" 18 supporters pour des incidents mineurs.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 9:20 am
CSKA Sofia - Levski Sofia - Finale de Coupe de Bulgarie - 15/05/2022
Source : Sportal.bg
Levski mob
A la mi-temps, les supporters du CSKA ont tenté de pénétrer sur la pelouse. La police est intervenue.
Après le match, des supporters du CSKA, furieux de la défaite de leur équipe, ont attaqué le club house.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Mon May 16, 2022 10:39 am
Werder Bremen - SSV Jahn Ratisbonne - 15/05/2022
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 21/22 - Mai Tue May 17, 2022 7:20 am
RSC Anderlecht - Standard de Liège - Finale de Coupe féminine - 14/05/2022
Source : https://www.walfoot.be/
Les ultras blessent quatre policiers, un supporter du Standard amené à l'hôpital
Des hooligans ont perturbé la finale de la Coupe de football féminin samedi soir, avant et pendant le match. Quatre agents de police, deux chiens policiers et un supporter du Standard de Liège ont été blessés, a indiqué la police locale de Malines-Willebroek dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon la police de Malines, 950 supporters d'Anderlecht et 600 supporters du Standard se sont rendus à Malines. Parmi eux, près de quatre-vingts supporters du noyau dur du Standard, qui ont fait le voyage de Liège en train. La police les a escortés de la gare jusqu'au stade.
Pendant le match, les Ultras n'ont cessé de lancer des pétards en direction de la police. "Deux maîtres-chiens et leur chien ont été blessés. Les inspecteurs ont souffert d'acouphènes, tandis que leurs chiens ont été traumatisés", a fait savoir la police. En outre, deux autres policiers ont subi une blessure à la tête et des contusions. Un supporter du Standard est tombé de la partie supérieure de la tribune. Il a été emmené à l'hôpital.