Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Saison 00/01 - Décembre Thu Aug 16, 2007 2:23 pm
France: A NOËL, LE CHAMPIONNAT LIVRE SON BÊTISIER - 25/12/2000
Source : L'HUMANITE
La Commission de discipline, réunie jeudi, ne devrait pas faire de cadeaux à Lille, Marseille, Paris et surtout Strasbourg où de graves incidents se sont multipliés.
Journée du fair-play, qu’ils disaient. Mercredi et jeudi soir, sur les huit terrains du championnat de France de Division 1, lors de la 22e étape de cette saison 2000-2001, la dernière du siècle et du millénaire, la Ligue nationale conviait ses protégés et leurs aficionados, ces chers footballeurs et leur public, à l’exemplarité, la dignité, le comportement modèle, bref à toutes ces règles qui tombées en désuétude conduisent souvent à la violence - des gestes ou des mots. Au lieu de quoi, dans cinq enceintes au moins, la gifle, le coup de boule, le jet de pétard, de cailloux ou d’orange ont remplacé le tacle glissé, la poignée de main ou les applaudissements nourris. Belle image pour le foot amateur...
Rappel des faits par ordre croissant de l’imbécillité ordinaire. À Lyon, lors du derby opposant l’OL aux Stéphanois, il a paru mieux à ces derniers de caillasser des bus lyonnais, avant et après le match remporté par les hommes de Jacques Santini (2-1).
À Paris, pendant l’affligeant PSG-Troyes, un individu du kop de Boulogne, parcelle du Parc des Princes traditionnellement réservé aux " casuals " (les fachos déguisés en mecs cools complaisamment admis par le club), a trouvé l’inspiration en balançant sur la gorge du capitaine troyen Frédéric Adam une orange. Le joueur est resté quelques minutes à terre. Déjà sous la menace d’une suspension après les graves incidents du dernier PSG-OM où un jeune supporter phocéen originaire de Troyes (décidément) reçut un siège sur la tête, le Parc des Princes pourrait bientôt voir son sursis levé.
À Marseille, un spectateur monégasque, venant à la rescousse d’un collègue pris à parti par les stadiers après le match lorsqu’il allumait un fumigène, s’est pris un poing dans la figure. Résultat : une fracture du nez avec déviation. Ses parents ont porté plainte auprès de la police de la principauté.
À Lille, d’autres membres du service d’ordre, dont la finesse confine au déplacement d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, ne doutant de rien, se sont permis de refuser l’accès à la pelouse au président bastiais, François Nicolaï, accompagné de membres de la délégation corse, sous prétexte d’accréditations non conformes. S’ensuivit une rixe au cours de laquelle le président et ses compères furent roués de coups. De retour à Bastia dans la nuit de vendredi, Nicolaï, cinquante ans, a été pris d’un malaise et hospitalisé. En mars dernier, le dirigeant après un match de son équipe avait été victime d’une crise cardiaque sans conséquence grave. Son club a décidé de porter plainte contre le LOSC qui de son côté ouvre une enquête interne pour connaître les responsabilités de ses pitbulls chargés de la sécurité.
Enfin, la palme et le comble de la défaillance neuroleptique revient à un apprenti pâtissier habitant Cronenbourg (ça ne s’invente pas) dans le Bas-Rhin. À la 68e minute de Strasbourg-Metz, ce jeune homme de vingt et un ans aurait lancé un pétard dont l’explosion a provoqué une congestion du tympan de l’arbitre assistante Nelly Viennot, évacuée en état de choc sur une civière. Le match a été interrompu aussitôt par l’arbitre central, Éric Poulat. Le supporter alsacien, interpellé et entendu par la police jeudi soir, dément être l’auteur de cet acte et met en cause les spectateurs assis derrière lui. " Formellement identifié ", dit l’AFP, par un stadier (ils ne sont pas tous idiots), l’amateur de feu d’artifice a été remis en liberté avec une convocation au tribunal correctionnel. Rendez-vous en mai 2001 devant les juges. Pendant ce temps-là, les Messins, pas bien malins, s’inquiètent peu de la santé de l’arbitre et réclament sur tapis vert les trois points de la victoire dont ils auraient bien besoin, vu leur 16e place. À Strasbourg, on ne l’entend pas de cette oreille, si l’on peut dire.
Vendredi, l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) s’est fendue d’un communiqué remonté pour dénoncer ces dérives : " Cette agression fait suite à un dérapage verbal constaté depuis quelques semaines à l’encontre du corps arbitral où se mêlent insinuations douteuses et propos déplacés de dirigeants, entraîneurs et joueurs. Il est temps d’arrêter cette escalade et de revenir à des pensées plus sereines qui ne pourront que contribuer à avoir un football propre. " Marc Batta, le représentant du corps arbitral à la Ligue, affirme encore que " le seuil de tolérance a été atteint ". Sont explicitement visés par les hommes en noir les récentes sorties pitoyables des joueurs de Guingamp et du président lyonnais, Jean-Michel Aulas (par ailleurs vice-président de la Ligue...), qui pleurnichent leurs défaites sur le dos des arbitres.
Même si l’examen des cas de Strasbourg et Lille demandera davantage de temps que les autres en raison de la nécessité d’enquêtes sur les lieux des incidents (on évoque alors un verdict pour le 18 janvier), la réunion de la commission de discipline de la Ligue nationale prévue jeudi à Paris ne manquera pas de sujets de débats. Joyeux Noël...
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:13 pm
Incidents à Den Bosch - 16/12/2000
Source : presse batave
Suite au décès de Pierre Bouleij, supporter du FC Den Bosch, abattu par la police, la ville de 's Hertogenbosch sera le théâtre d'incidents causés par les supporters du club local et ce pendant 3 nuits consécutives. Suite à ces incidents le Bourgmestre de la ville a interdit la tenue du match de samedi contre Venlo.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:14 pm
Argentine: Almirante Brown - Deportivo Moron - 16/12/2000
Source : http://moron.enorsai.com.ar/
Des incidents sont survenus dans la tribune réservée aux supporters visiteurs qui tenteront d'envahir le terrain, obligeant la police à intervenir à l'aide de gaz lacrymogènes. L'arbitre décidera d'interrompre la partie. Un policier qui n'était pas en service mais détenteur d'une arme fera feu et touchera à 3 reprises Mariano Guaraz, 17 ans et supporter de Moron. Il décédera quelques minutes après son arrivée à l'hôpital. Dans un même temps, José Chamah, 25 ans, sera lui aussi blessé par balles (4), notamment au thorax et à l'abdomen. Une vingtaine de personnes seront arrêtées en marge des ces incidents pour un total de 29 blessés, dont 20 policiers.
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:15 pm
Argentine: Independiente - Racing Club - 17/12/2000
Source : https://www.rds.ca
(...) Toujours en Argentine, où se déroulait la dernière journée de championnat (tournoi d'ouverture), lors du classique Independiente-Racing Club, l'arbitre Horacio Elizondo a dû interrompre le match à la 80e minute de jeu. Une violente opposition entre les deux groupes de supporteurs a obligé les force de l'ordre à intervenir. S'il n'y pas eu de mort, le bilan est lourd, avec 29 blessés, dont 20 dans les rangs de la police.
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:16 pm
Hearts of Oak (Ghana) - Espérance de Tunis (Tunisie) - 17/12/2000
Source : https://www.rds.ca
Pendant ce week end endeuillé, la violence a aussi frappé à Accra en Afrique. Si l'équipe ghanéenne des Hearts of Oak a remporté la Ligue d'Afrique des champions en battant l'Espérance de Tunis (3-1), dimanche, la seconde période a dû être interrompue en raison d'incidents qui ont provoqué une intervention des forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:16 pm
Sheffield Wednesday - Sheffield United - 17/12/2000
Source : https://www.rds.ca
(...) Enfin, en Angleterre, dans les rues de Sheffield, plus de 30 hooligans ont été arrêtés samedi après des échauffourées entre quelque 300 supporters et des unités anti-émeutes.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les supporters rivaux des équipes locales de Sheffield Wednesday et Sheffield United. Les bandes rivales se seraient données rendez-vous en utilisant des téléphones portables pour s'affronter après le match.
Pour sa part, la Fédération internationale de football (FIFA) développe la "Fair Play Campaign" pour tenter de créer un climat de respect et de compréhension entre les peuples.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:18 pm
Perugia - AS Roma - 03/12/2000
Source : Roma website + presse italienne
Une torche sera lancée par des supporters locaux en direction des rivaux du jour, mais elle n'atteindra pas sa cible. Un carabinier ramassera l'ojet et....le lancera lui-même en direction des supporters de la Roma.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 00/01 - Décembre Sun Aug 09, 2020 1:19 pm
Chacarita Juniors - Estudiantes - 03/12/2000
Source : https://www.eldia.com
700 supporters de l'Estudiantes se sont déplacés à San Martin et un petit incident est survenu pendant la rencontre, dans la tribune leur étant réservée où quelques coups se sont échangés entre supporters du même club.