Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Saison 19/20 - Juin Thu Jun 04, 2020 4:40 pm
“Gang of Brussels” : immersion dans le petit monde des hooligans d'Anderlecht - 04/06/2020
Source : https://sport.francetvinfo.fr/
Depuis le drame du Heysel en 1985, le hooliganisme a une place particulière dans le milieu du football. Pour en savoir plus sur ce monde parallèle, deux journalistes ont partagé le quotidien des “hools” du club belge d’Anderlecht pendant près d’un an et demi. Leur travail d’enquête trouve écho dans un livre, “Gang of Brussels” (éditions Le Cherche Midi), en librairie à partir de ce jeudi. Entre bagarres rangées, fraternité à toute épreuve et trafics illégaux...
1er novembre 1981, stade Constant Vanden Stock d’Anderlecht, commune de la région de Bruxelles-Capitale. Les locaux affrontent les rivaux du FC Bruges en 16es de finale de la Coupe de Belgique. Alors que sur le terrain les débats tournent vite à la leçon, victoire 5-0 des “Mauves”, surnom donné aux joueurs du Royal Sporting Club Anderlecht (RSCA), les regards se tournent vers les tribunes. Des centaines de supporters prennent d’assaut le virage où siègent les fans adverses. Dépassés, débordés, les hooligans brugeois subissent un lourd revers. C’est l’acte de naissance du “O’Side” - du nom du bloc O occupé par leurs adversaires ce soir-là - premier groupe de hooligans de la commune du sud-ouest de la capitale belge.
Le club d’Anderlecht connaît alors son âge d’or et tutoie les sommets sur le Vieux Continent, comme en témoignent ses deux victoires en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (1976, 1978). C’est autour du football que se retrouvent différentes bandes de jeunes, à la base rivales mais fonctionnant avec les mêmes codes - ceux de la rue. Tous sont unis derrière les mêmes couleurs. Et avec une même appétence pour la castagne, héritage d’années de guerres de quartiers marquées par la violence. Un cocktail qui se structure à travers le “O’Side”, qui deviendra ensuite le BCS (pour “Brussels Casual Service”).
À l’été 2017, deux journalistes français réalisent leur premier sujet sur ce groupe de hooligans sulfureux. Leur volonté ? Comprendre comment ces hommes expriment leur violence gratuite. La rencontre se passe suffisamment bien pour que les membres les invitent à en savoir plus. Une invitation qui donnera lieu à une enquête de plus d’un an et demi parmi les gaillards belges et qui aboutira sur un livre : “Gang of Brussels, l’histoire vraie des hooligans d’Anderlecht, entre foot et banditisme” (éditions Le Cherche Midi). “On a eu la chance de pouvoir parler à des gars en fin de carrière, qui ont entre 40 et 50 ans et sont dans une démarche nostalgique, presque testamentaire", explique Barthélémy Gaillard, l’un des deux coauteurs.
Du toit de l’Europe au drame du Heysel La remise en contexte historique en introduction de cet article est nécessaire pour saisir l’évolution du “O’Side”. À mesure que le RSCA brille en Europe, les bagarres contre des groupes rivaux s’enchaînent et la réputation des “gars de Bruxelles” se crée et se cimente. “À l’époque, la législation est assez négligente en matière de sécurité dans les stades, donc ce n’est pas très compliqué de se réunir à 300 aux abords des enceintes et d’organiser des combats”, détaille Louis Dabir, qui cosigne l’ouvrage.
Sauf que la Belgique va connaître un drame : le 29 mai 1985 au stade du Heysel à Bruxelles, lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions entre la Juventus Turin et Liverpool, la prise de tribune des hooligans anglais contre leurs homologues italiens conduit à une bousculade tragique. Des grilles de séparation et un muret s’effondrent. La catastrophe fera 39 morts et 454 blessés. “Certains des membres du O’Side étaient présents au stade à Bruxelles ce soir-là”, poursuit Louis Dabir. “Ils ne prennent pas conscience des changements que ce drame va engendrer dans leur pays les années suivantes.”
Sanctions pénales, mesures de sécurité et trafics illégaux Le temps des bagarres rangées est révolu. Les pouvoirs publics belges, qui se rendent compte que le football peut être dangereux, mettent en place des mesures nettement plus strictes. Alors que le pays s’apprête à accueillir l’Euro-2000 avec les Pays-Bas, la loi “football” sur la sécurité lors des matchs entre en vigueur début 1999. Celle-ci est l’une des plus exigeantes d’Europe - et toujours à l’oeuvre aujourd’hui. Les fichages de hooligans se multiplient et ceux-ci sont suivis par des policiers spécialisés appelés “spotters”. Dès lors, les bagarres s’éloignent des stades, se font en plus petits groupes et conduisent les membres à se fondre dans la masse. Le début d’un autre monde pour eux.
C’est dans cette période que des marginaux sans lien avec le football rejoignent les rangs du “O’Side”. Le code d’honneur des “hools” devient parfois accessoire tandis que la délinquance de quartier évolue vers du banditisme plus organisé. Les “Brussels Casual Service” (BCS) prennent le relais au milieu des années 1990, avec son lot de combattants expérimentés qui jurent avec les ventres parfois bedonnants de certains membres historiques. En parallèle, la Belgique devient un carrefour inévitable pour le monde de la nuit. Les "nightclubs" se multiplient, drainant toute une coopérative de trafiquants et d’arnaqueurs bien organisés. Les copains de bastons deviennent des complices de business.
“À aucun moment quand on les voit, on se doute qu’ils ont mis en place des réseaux et ont des affaires illégales à côté”, précise Louis Dabir. “Le truc qui nous a mis la puce à l’oreille, c’est le téléphone qui sonne tout le temps et le fait que le mec est censé être au chômage et habite dans un 90m2 flambant neuf…”
Ce qui fait tout le sel de “Gang of Brussels”, c’est la galerie de personnages et de profils atypiques qui sont présentés. Chacun en fonction de son milieu, de son origine, vient tirer quelque chose de ce groupe de hooligans. Certains vont en retirer de la camaraderie, d’autres des plans de business illégaux et de trafics en tous genres, pour d’autres encore c'est l’occasion de montrer les muscles… “Ce que nous avons trouvé fascinant, c’est leur faculté à re-créer leur propre société au travers de liens presque fraternels”, explique Barthélémy Gaillard. Une microsociété d'ultraviolents mais qui semble paradoxalement reposer sur des notions de respect, d’entraide et de famille presqu'ancestrales.
“Ce qu’ils veulent, c’est se battre peinards”, ajoute Louis Dabir. “Si tu n’es pas dans leur championnat de hooligans ou leur compétition parallèle, ils vont te laisser tranquille. Ce sont des frères d’armes qui se défendent, créent leur propre univers cloisonné et se viennent en aide quand l’un d’entre eux est en galère.”
Aujourd’hui, des combats dans les bois qui s’éloignent du football Reste que pour beaucoup d’entre eux, les meilleurs moments font partie du passé. La saison dernière, pour la première fois depuis plus de 50 ans, les Mauves ne sont pas parvenus à décrocher une place en Coupe d’Europe. Un gros coup de bambou pour le BCS. Les obscures rencontres des premiers tours de Ligue Europa, en Ukraine ou en Estonie, faisaient jusqu’alors office de défouloir pour continuer à vivre leur hooliganisme comme dans les années 1980 - une mission impossible sur le sol belge. Des sortes de voyages RyanAir low-cost avec drogue, fêtes et bagarres dans le fin fond de l’Europe de l’Est.
Désormais les combats entre “hools” ont pris une forme plus organisée. Place au free fight à 10 contre 10 avec catégories d’âge, vérification des équipements… Le tout dans des forêts excentrées de la civilisation. Les auteurs de l’ouvrage donnent la parole à Luc, 46 ans, père de famille rangé mais aussi l’un des plus vieux participants à ces joutes consentantes. “Il fait de la musculation quatre fois par semaine et prend son Kangoo le samedi, fait 600 kilomètres pour se rendre dans un bois sombre d’Allemagne de l’Ouest, se fait casser le nez, rentre chez lui et se fait engueuler par sa femme”, glisse Barthélémy Gaillard. Une vie à la marge. Son monde à lui.
“Gang of Brussels, l’histoire vraie des hooligans d’Anderlecht, entre foot et banditisme” (éditions Le Cherche Midi), par Louis Dabir et Barthélémy Gaillard
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 07, 2020 9:48 am
France free-fight - 06/06/2020
Source : Mail
Paris FC & Valenciennes vs SM Caen 8x8 Victoire de la coalition
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 07, 2020 9:55 am
Suède free-fight - 06/06/2020
Source : Mail
Djurgården (NSS) vs Hammarby (BFB) 13x13 3,5 minutes Le fight sera stoppé en raison de nombreux blessés Aucun vainqueur
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 07, 2020 10:24 am
Widzew Łódź - Skra Częstochowa - 03/06/2020
Source : https://wiadomosci-lodz.pl/
La police est intervenue pour tenir à bonne distance les supporters des deux équipes qui voulaient en découdre autour du stade. Ceux-ci n'avaient pas accès aux tribunes, pour des raisons sanitaires.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 07, 2020 10:31 am
Pologne : Un hooligan de Cracovia attaqué par des rivaux du Wisla à coups de machettes - 06/06/2020
Source : https://realnefakty.pl/
Dans la nuit de vendredi à samedi, des hooligans du Wisla Kraków ont attaqué et grièvement blessé un hooligan du club rival de Cracovia Kraków. Ce dernier présentait de sérieuses blessures aux jambes infligées à l'aide machettes ! Il a été hospitalisé. Il a refusé de collaborer avec la police et n'a pas souhaité porter plainte contre ses agresseurs.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Wed Jun 10, 2020 11:42 am
France : feu vert sous condition aux supporters pour l'utilisation de fumigènes la saison prochaine - 08/06/2020
Source : https://www.lequipe.fr/
La ministre des Sports a annoncé que les fumigènes, aujourd'hui proscrits dans les stades, pourraient revenir la saison prochaine à condition d'être strictement encadrés.
C'est une confirmation. Un prolongement des expérimentations déjà menées ces dernières semaines à Angers et au Havre (L2). Les fumigènes, dont l'utilisation par les supporters vaut aujourd'hui aux clubs de lourdes amendes, seront « autorisés, si les clubs y sont favorables et dans des zones dédiées avec du personnel qui encadrera les supporters », a déclaré Roaxana Maracineanu, lundi à l'issue de la 6e réunion plénière de l'Instance nationale du supportérisme (INS).
« Il faut continuer sur cette lancée », a ajouté la ministre des Sports en référence aux deux expériences menées avec succès notamment à l'occasion du centenaire du SCO.
À partir de la saison 2020-2021
On a pu comprendre lors du point presse de la ministre que ces expérimentations pourraient se poursuivre dès fin juillet - début août pour les finales de Coupes mais le cabinet de Mme Maracineanu nous a précisé qu'il s'agissait bien d'un feu vert valable à partir de 2020-2021.
« Les fumigènes font partie intégrante de la culture des supporters, a approuvé l'avocat Pierre Barthelemy au nom de l'ANS, l'Association nationale des supporters, un des acteurs d'INS, ravi de cette ouverture confirmée. Les fumigènes, comme les tribunes debout et les tifos, relèvent de la dimension passionnelle, émotionnelle et artistique du supportérisme », a-t-il souligné.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Thu Jun 11, 2020 7:37 pm
Angleterre : Mobilisation samedi prochain des firmes anglaises - 11/06/2020
Source : https://www.vice.com/
Samedi, à Londres, des centaines de lads devraient répondre présents à l'appel de l'ex leader de l'English Defence League, Tommy Robinson, qui entend faire barrage aux Black Lives Matter et antifa, qui depuis plusieurs jours vandalises et pillent des quartiers, agressent des individus et détruisent des statues de personnalités historiques.
La Democratic Football Lads Alliance (DFLA), qui regroupent des dizaines de firmes à travers le Royaume-Uni, a été créée après les attentats islamistes en 2017. En juin 2017, plus de 35.000 lads défilaient dans le centre de Londres, côte à côte contre un ennemi commun.
"Nous sommes une véritable armée et nous n'allons pas laisser des fanatiques détruire l’histoire britannique" prévient Tommy Robinson.
Déjà, des lads de Millwall ont défendu une statue de Churchill que les BLM voulaient détruire. Dans l'Est de Londres, à West Ham, les lads locaux ont défendu les commerces, cibles des pilleurs. Des incidents ont éclaté.
Pour le rassemblement de samedi, les firmes londoniennes de Chelsea, des Spurs, de Millwall, de West Ham, de Charlton, d'Arsenal et de QPR ont répondu favorablement.
D'autres firmes du pays également, telles que Portsmouth, Everton, Stoke, Colchester, Southend, Bristol, Coventry, Plymouth, Exeter, Swindon, Newcastle et Sunderland.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 8:03 am
Sevilla CF - Real Betis - 11/06/2020
Source : Mail
Supporters Gol Sur
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 8:17 am
Rotterdam (Pays-Bas) - 12/06/2020
Source : https://www.ad.nl/
Lads du Feyenoord protégeant la statut de l'homme politique Pim Fortuyn assassiné en 2002 par un militant d'extrême gauche, du vandalisme des BLM et antifa. La statue a été taguée la veille mais aussitôt nettoyée par la municipalité
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 8:34 am
Slavia Prague - Viktoria Plzeň - 07/06/2020
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 8:41 am
Partizan Belgrade - Etoile Rouge de Belgrade - 10/06/2020
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 10:40 am
Plymouth (Angleterre) - 12/06/2020
Source : https://www.plymouthherald.co.uk/
Lads de Plymouth Argyle protégeant le monument commémoratif de guerre à Plymouth Hoe, menacé de vandalisme par les antiracistes.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 11:35 am
Angleterre : La police de Coventry ouvre une enquête après que des supporters locaux ont lancé des projectiles sur deux hommes noirs - 09/06/2020
Mardi, les supporters de Coventry City célébraient l'accession de leur équipe dans la division supérieure. Il apparaît que deux hommes noirs, dont l'un porteur d'un couteau, ont fait face aux supporters qui leur ont lancé des bouteilles et les ont coursé.
La police du West Midlands a interpellé les deux hommes, mais n'ont pas retrouvé le couteau et ont les ont protégé de la foule déchaînée. Ils ont ouvert une enquête.
L'Association Coventry Stand up to Racism (SutR) a exigé que les hooligans blancs, agresseurs des deux victimes noires, soient identifiés et châtiés comme il se doit devant un tribunal. "Coventry est une ville multi-culturelle et nous sommes fiers de représenter toute sa diversité" a indiqué un porte-parole.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 12:41 pm
Belfast (Irlande du Nord) - 13/06/2020
Source : https://www.telegraph.co.uk/
Footbal lads à l'extérieur de l’hôtel de ville de Belfast, afin de protéger les monuments aux morts.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 2:08 pm
Angleterre: Football lads à Londres - 13/06/2020
Source : https://www.dailymail.co.uk/
Après s’être réuni à Westminster devant la statue de Churchill, les lads chargent la police et prennent le chemin de Trafalgar Square, où des incidents ont lieu avec des BLM.
---------------------------
Source : Presse locale
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sat Jun 13, 2020 7:51 pm
Danemark free-fight - 13/06/2020
Source : Mail
FC Copenhague vs Midtjylland U21 7vs7 Victoire Copenhague
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 14, 2020 9:49 am
République Tchèque free-fight - 13/06/2020
Source : Mail
FK Pardubice & Bohemians 1905 vs Viktoria Plzeň 9x9 Victoire Young Service Plzeň
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 14, 2020 10:07 am
Slovaquie free-fight - 13/06/2020
Source : Mail
Spartak Trnava vs FC Nitra 7x7 Victoire Trnava
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 14, 2020 10:12 am
Grèce : Affrontements entre supporters à Chalkida - 13/06/2020
Source : https://panathinaikos24.gr/
Des supporters de l'Olympiakos ont attaqué des rivaux du Pana à Chalkida, située sur l'île d'Eubée.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 14, 2020 4:33 pm
Angleterre : Plus de 100 arrestations à Londres - 14/06/2020
Source : https://www.mirror.co.uk/
Plus de 100 arrestations ont été effectuées à Londres, après des affrontements entre lads du foot, la police et Black Lives Matter. Les incidents les plus sérieux ont eu lieu à Trafalgar Square et la station de Waterloo.
Il y a eu plusieurs blessés, notamment des lads isolés qui ont été lynchés par les BLM.
Un membre des BLM a poignardé un lad au cou.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Sun Jun 14, 2020 7:51 pm
Casuals United Hollande - 14/06/2020
Source : Mail
ADO Den Haag & Feyenoord
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Wed Jun 17, 2020 5:10 pm
Glasgow Rangers (Ecosse) - 14/06/2020
Source : https://www.glasgowlive.co.uk/
Des centaines de personnes, dont des fans des Rangers, se sont rassemblés à George Square pour protéger le monument aux morts, du vandalisme des BLM et antifa. La police a confirmé la présence sur place, du noyau dur des Rangers (ICF).
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Wed Jun 17, 2020 5:57 pm
Newcastle (Angleterre) - 14/06/2020
Source : https://news-24.fr/
À Newcastle cet après-midi, la police a divisé des groupes de manifestants rivaux alors que la colère monte devant Grey's Monument, un mémorial du Premier ministre qui a supervisé l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Fri Jun 19, 2020 3:39 pm
Sparta Prague - Viktoria Plzeň - Coupe République Tchèque - 17/06/2020
Source : Mail
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 19/20 - Juin Fri Jun 19, 2020 4:46 pm