OGC Nice - AS St-Etienne - 23/09/2001
Source : AFP + CR
Nice - ASSE, 2 blessés.
Environ 9000 Spectateurs étaient présents au Stade Du Ray samedi soir. Deux supporters stéphanois et niçois ont été légèrement blessés lors d'échauffourées à l'extérieur du stade, avant le match, a indiqué la police. Les huit autocars de supporteurs stéphanois avaient laissé par erreur leurs passagers aux abords du stade et non au pied de la tribune qui leur était affectée, a-t-on expliqué. En début de match, les policiers ont du intervenir avec des grenades lacrymogènes. A la mi-temps, les policiers ont dû à nouveau ramener le calme parmi les supporters niçois qui jetaient des projectiles et des fumigènes vers la cage du portier vert. La seconde période a débuté avec 6 minutes de retard.
**********************************************************************************
C'est environ 800 supporters des verts qui se retrouvaient au stade du Ray pour, une nouvelle fois, encourager leurs protégés. Quelques incidents ont, malheureusement, eu lieu lieu entre ultras stéphanois et niçois.
En effet les 180 MF présents ont une nouvelle fois des leurs. Arrivée aux alentours du stade ils n'ont pas hésité à forcer les portes de leur bus pour lancer une charge devant la tribune des BSN (ultras niçois). Les projectiles sont bien entendu échanger, un niçois sorti même une lame mais, heureusement, ne réussi pas à s'en servir. Les CRS, pour calmer tout le monde, lancent une charge sur les stéphanois ce qui les contraindra à rejoindre leur enclos.
Tout au long du match, les stéphanois, comme à leur habitudes, se font entendre et allumeront plusieurs torches. Ce qui déplait d'ailleurs fortement au niçois qui ne trouve rien de mieux que de bombarder d'abord les supporters puis, en début de seconde période, Casagrande (pot de fumée, boulons...).
A la fin du match des deux côtés ont arrache les siéges, les CRS, énervés par les incidents, rentrent et gaz la tribune pendant ce temps quelques stéphanois sautent le grillage mais n'iront pas bien loin.
Le bilan officiel est estimé à deux blessés de chaque côté, mais si on prend en compte les légers incidents qui ont pu se produire un peu de partout à Nice ont devrait atteindre un bilan beaucoup plus lourd.