CSKA Sofia - Toulouse FC - 04/10/2007Source : ladepeche.fr + Reuters
19 supporters du TFC. «Les policiers nous ont sauté dessus»Football. Les 19 supporters du TFC présents à Sofia ont été agressés par les forces de l'ordre bulgares. Ils sont revenus... dans l'avion des joueurs.
Molestés par les forces de l'ordre ! Le traquenard de Sofia pourrait être le titre d'un polar... Malheureusement, jeudi soir, dans le stade du CSKA, la réalité a dépassé la fiction pour la poignée de supporters du TFC qui n'en reviennent toujours pas. Récit.
Ils étaient 19 irréductibles à avoir dépensé 250 euros en moyenne pour «se payer» le voyage en terre bulgare - la tête dans les nuages : 11 Indians et 8 du Viola-Club. Mini-bus ou voiture perso jusqu'à Bergame en Italie ; puis l'avion. En bout de ligne : l'UEFA et l'enfer.
« C'est inimaginable, raconte le président des Indians Tolosa 93 (club le plus actif) Paul Cometto. De mémoire de Toulousain, je n'ai jamais connu pire climat. Pour vous faire une petite idée, Marseille, Saint-Étienne et Paris réunis n'arrivent même pas à la cheville des Bulgares... Mais on a fait front, souligne Paul Cometto ; on a assumé nos couleurs et chanté jusqu'au bout. » Pas le genre à se démonter, le Téféciste qui en a vu d'autres, même si depuis le début de la rencontre, « tout ce qui est jetable nous arrivait dessus ». Bouteilles, clés, briquets : l'inventaire y passe, les minutes aussi. Jusqu'à l'ouverture du score sur penalty par le numéro 99 Nei, synonyme de qualification sofiote pour la phase de poule. « Là, poursuit l'homme fort des Indians, on a senti la pression monter d'un cran. Et ce qu'il y a de plus fou, c'est qu'on se trouvait en tribune présidentielle, derrière le banc de touche ! Et qu'on voyait des mecs se balader en arborant le T-shirt ''CSKA Hooligans''...
Bagarres entre bulgares
» Encore, j'oublie de vous dire qu'au bout de trois minutes de jeu, les Sofiotes se bastonnaient entre eux. Jamais vu ça non plus... »
Électrique, l'ambiance devient apocalyptique quand le remplaçant André-Pierre Gignac égalise à la 96e minute : 1-1, le TFC est ressuscité, le CSKA enterré. Et les supporters agressés ! « Sur le but, poursuit Anthony, 27 ans, un Viola, les forces de l'ordre nous ont littéralement foncé dessus. Je ne sais pas pourquoi, les policiers avaient l'air d'avoir peur. Ils ont donné des coups de matraque ! » Résultat des courses : une lèvre ouverte, une entorse du poignet ; et l'intervention de Régis Lecomte, Monsieur Sécurité du TFC, pour protéger les supporters de la Ville rose - rossés. « Policiers et stadiers avaient tout le public contre eux, explique-t-il. Ils étaient dans un tel état d'excitation générale. Pensez qu'au départ, nos Toulousains devaient être parqués en plein virage, entourés de barbelés... »
--------------------------------------------------------------------------------------
Réfugiés dans les vestiaires !Il faudra même l'intervention du président du TFC, Olivier Sadran, pour rapatrier ses supporters via le tunnel. Les 19 «cibles» sortiront ensuite de l'enceinte du stade Bulgarska Armiya toujours dans le bus des joueurs et bénéficieront du vol affrété par le club. « Nous tenons vraiment à remercier les dirigeants toulousains », répètent en chœur les victimes qui se souviendront longtemps de ce premier tour européen.