Dernier match de la saison, les fans locaux envahissent la pelouse. 150 d'entres eux se dirigent vers la tribune des supporters de City.
UFW Maltchickers Leader
Number of posts : 56493 Registration date : 2007-05-21
Subject: Re: Saison 79/80 Tue Aug 11, 2020 1:42 pm
Angleterre - Belgique - Match joué à Turin - 12/06/1980
Source : mail
La police italienne tire des gaz lacrymogènes puis intervient dans les tribunes réservés aux fans anglais où des bagarres ont éclaté. L'Angleterre est condamnée à une amende de 80 000 FF suite aux incidents contre la Belgique.
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Fri Aug 14, 2020 9:21 am
Apollon - Olympiakos Pireus - 79/80
Source: mail
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Wed Aug 19, 2020 9:32 am
Celtic Glasgow - Glasgow Rangers - Finale de Coupe d'Ecosse - 10/05/1980
Source: Presse
Très violents incidents dans les gradins et sur la pelouse durant le derby. A la suite de ces événements, la vente d'alcool est interdite dans les stades Ecossais.
Source: https://www.fr24news.com/ (02/05/2020)
Le terrifiant écrasement final de la Coupe d’Écosse des Celtic et des Rangers qui a presque mené à une autre catastrophe à Hillsborough
Il y a quarante ans ce mois-ci, le Celtic a battu les Rangers lors de la finale de la Coupe d’Écosse de 1980. Ce qui a suivi le coup de sifflet final a été une bataille entre fans qui a fait honte à notre nation.
Archie Macpherson, le doyen de la radiodiffusion écossaise, a été témoin des événements et, dans son nouveau livre, More Than A Game: LIving With The Old Firm, révèle que ce qui est devenu une honte nationale aurait pu être un désastre sans la pensée rapide d’un policier.
Debout à l’embouchure du tunnel de l’enceinte principale, le commandant du match, le surintendant principal Hamish MacBean, commençait à se détendre. Les tensions normales entourant une finale de coupe impliquant la vieille entreprise commençaient à s’estomper. Le match venait de se terminer, après prolongation.
À la 107e minute, un coup de couteau du capitaine celtique Danny McGrain a été redirigé par George McCluskey; envoyer le gardien des Rangers Peter McCloy dans la mauvaise direction et la coupe a été gagnée.
Ils pensaient que c’était fini. Ce n’était pas le cas.
Alors que McGrain courait avec son équipe vers la fin celtique avec la tasse, quelque chose a incité MacBean à se détourner instinctivement de cette scène de jubilation particulière pour regarder la zone juste en dessous de la boîte royale dans la tribune principale.
Ce qu’il a vu a fait frissonner ses veines. Dans les sièges les plus chers, réservés aux plus riches du soutien de la vieille entreprise, des coups de poing étaient lancés et des cous étaient tordus. Des hommes en «manteaux de 500 £ Crombie se battaient les uns les autres.»
MacBean, revenant sur le terrain, se raidit à ce qu’il voyait maintenant: «Peu importe ce qui se passe dans le stand. Regardez ce qui se passe là-bas! »
La foule montait sur le terrain. De chaque côté, ils se chargeaient mutuellement.
La bataille avait commencé et je me suis retrouvé à poser cette question à haute voix au public désormais énorme de la télévision:
«Et où sont les policiers? Pour l’amour du ciel, où sont les policiers? »
Le PC Jim Buchanan était dans une voiture se rendant à l’hôpital général du Sud avec un prisonnier qui devait recevoir des soins médicaux. Mais pendant qu’il supervisait l’homme en A&E, il a reçu l’appel frénétique de tout laisser tomber et de se rendre à Hampden.
John était sous couverture à la finale de la Coupe d’Écosse de 1980 «Alors, j’ai menotté le prisonnier à un lit et j’ai boulonné. Je n’ai aucune idée de ce qu’il est advenu de ce prisonnier. Pour autant que je sache, il est toujours là, menotté à un lit. »
Le PC Willie Allan faisait partie d’une équipe de patrouille dans le sud de la ville. En fin d’après-midi, un appel est venu. Il se souvient que «toutes les ressources arrivent à Hampden Park MAINTENANT!» Ils se sont précipités à Hampden, le klaxon serein dans les rues.
WPC Elaine Mudie trottinait paisiblement dans les rues de Glasgow depuis le centre-ville sur son cheval blanc, Ballantrae, qui avait emprunté cette route si souvent qu’elle avait à peine besoin de conseils.
À l’intérieur du sol, le PC Tom McLeod, un officier de piste soutenant les Rangers à l’extrémité celtique, a remarqué quelque chose qui le perturbait.
«Les jeunes, juste devant, étaient pressés contre la clôture de 10 pieds de haut qui avait été érigée autour de la piste. J’ai commencé à m’inquiéter à ce sujet », a-t-il déclaré.
«Après que les joueurs celtiques se soient rapprochés, les enfants à l’avant étaient pressés contre la clôture et je pouvais voir la panique dans leurs visages. J’ai décidé d’ouvrir cette porte à côté de moi sinon il aurait pu y avoir de sérieux dégâts.
«J’ai ensuite traîné un gamin après l’autre, peut-être une douzaine environ, mais une nouvelle vague s’est abattue et les scores ont commencé à passer.
«C’est alors que j’ai remarqué qu’un autre officier, plus loin sur la piste, m’avait suivi son signal et avait fait de même. Puis l’invasion était imparable. »
McLeod est catégorique: les mesures prises par lui et son collègue, qui ont certainement facilité la dernière invasion, ont empêché quelque chose de bien pire.
Il suffit de regarder deux phrases simples mais cruciales du rapport Hillsborough 32 ans plus tard, sur les décès lors de cette demi-finale de la FA Cup, pour comprendre la validité de son action ce jour-là:
« Il y avait un petit verrouillé [sic] porte à l’avant de chaque enclos. Le béguin est devenu insupportable et les fans se sont effondrés sous les pieds. »
Il est concevable qu’un accident grave se soit produit si McLeod n’avait pas ouvert cette porte. La décision instantanée qu’il a prise de l’ouvrir et de l’aider à sortir les enfants était presque un acte héroïque.
J’étais perplexe quant à la raison pour laquelle l’invasion n’aurait pas pu être stoppée, réalisant peu qu’un acte humain d’un seul constable avait par hasard facilité leur passage.
WPC Mudie est arrivé sur Ballantrae. « Honnêtement, je pensais qu’il avait commencé à pleuvoir », a-t-elle déclaré. «Le ciel était rempli de missiles de toutes sortes. Pour moi, c’était un spectacle d’horreur.
«Lorsque nous sommes apparus pour la première fois sur le terrain, une histoire a fini par contourner le fait que j’avais mené la charge.
«La vérité était que Ballantrae a été frappé à l’arrière par un rouleau de papier toilette et il a boulonné. Je ne pouvais pas le retenir.
«J’étais inconscient des couleurs. Peu m’importe le vert et le blanc ou le bleu. Ce n’étaient que des voyous qui le demandaient. »
Ainsi, le missile le moins meurtrier lancé à Hampden ce jour-là avait accidentellement propulsé la femme sur le cheval blanc aux yeux du public.
Par la suite, après avoir appris que son cheval avait été vu mousser à la bouche, elle a répliqué: «Vous aussi, si vous aviez été entre mes jambes pendant quatre heures!»
Ce n’était pas un sujet de rire à l’infirmerie de Victoria à proximité.
PC Willie Allan se souvient: « Nous avons entendu dire que la rancune avait éclaté entre la police, qui était allée là-bas pour être soigné pour diverses blessures, et certains des fans blessés. »
À leur arrivée, les autorités de l’hôpital les ont prévenus que l’aggro était sur le point de basculer. L’évident était de les séparer en différentes pièces.
Quand ils sont revenus dans la zone des fans, ils ont découvert que les rivaux recommençaient à se battre, juste là, dans l’atmosphère antiseptique de A&E.
Les scènes étaient assez effrayantes, mais le PC Allan ne peut oublier un incident: «Je me souviendrai toujours de ce type en fauteuil roulant. Un fan des Rangers. Assez gravement blessé.
«Il s’est tourné vers un partisan celtique qui était allongé sur une civière mobile.
«Et il a commencé à lui faire tomber des morceaux avant de réaliser ce qu’il faisait. Nous avons sauté dedans. C’était du bruit.
«Je suppose que c’était compréhensible. S’ils combattaient sur le terrain, ils feraient aussi bien de combattre ici. »
Le PC Tom McLeod était un homme fatigué alors qu’il rentrait chez lui. Seul, il avait exécuté l’acte de sauvetage le plus dramatique de la journée au pied de la terrasse. Non pas qu’il y attache beaucoup d’importance.
L’effort physique pur de chasser les foules d’un terrain de football et d’éviter lui-même les blessures avait fait des ravages. Il était sur le point d’épuiser au moment où il est rentré chez lui:
«J’ai vécu dans un appartement supérieur à Dennistoun», a-t-il déclaré. «J’ai grimpé et pris un bain pour moi, puis je me suis assis au bord de mon lit pour enlever mon uniforme et mes bottes. Croiriez-vous que je me suis endormi juste là.
«J’ai été réveillé par les voisins du rez-de-chaussée qui venaient se plaindre que j’avais gardé un robinet ouvert et que l’eau coulait sur les murs et les inondait.»
L’autre robinet qu’il avait ouvert, à Hampden ce jour-là en ouvrant une porte, permettant à un flot de jeunes supporters d’échapper aux dangers de l’écrasement, n’a jamais été officiellement ou publiquement reconnu jusqu’à présent.
Last edited by UFW Maltchickers on Wed Aug 19, 2020 11:41 am; edited 1 time in total
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Wed Aug 19, 2020 9:36 am
Glasgow Rangers - Fortuna Dusseldorf - 19/09/1979
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Thu Jul 18, 2024 12:12 pm
Bayer Leverkusen - 1FC Köln - 16/09/1979
Source: presse allemande
30 blessés, douze interpellations Le match du 15 septembre 1979 tourne au fiasco. Le samedi après-midi est encore inoubliable pour beaucoup dans la ville : 30 blessés, tant policiers que supporters, dont peut-être des passants dans les émeutes, douze interpellations. Les reporters du "Leverkusener Anzeiger" ont rapporté à l'époque que les affrontements avaient "pris la forme d'une bataille de rue qu'on ne voyait presque jamais ici". De façon aussi brutale que les fans du 1. FC Köln soient arrivés là-bas, c'était carrément criminel, a écrit le journaliste local dans l'édition de lundi. Mais les supporters de Leverkusen ne sont pas seulement contentés de s’enfuir face à Cologne : ils ont arraché des poteaux de clôture dans le parc de la ville et les ont lancés contre les supporters adverses de la ville voisine. Avant le match, un homme a volé dans une vitrine lors d'une dispute dans la ville. Résultat : blessures au visage, hôpital. Les voyous - comme on les appelait à l'époque - se sont également affrontés pendant le match à partir de 15h30 de l'après-midi : des habitants de Cologne ont arraché des bandes publicitaires dans le stade, un policier a dû se rendre à l'hôpital dans une bagarre avec des policiers, et des pierres ont été lancées dans les gradins de Leverkusen.
Surpris par la brutalité Cela continua plus tard : Les habitants de Leverkusen attendaient les habitants de Cologne sur ce qui était alors le pont du Rialto, les reporters se rendirent compte que l'affrontement avait été planifié (des deux côtés ?) : « Comme une horde de sauvages, 100 personnes se sont précipitées sur chaque autre." Il y a 30 ans, la police de Leverkusen n'était pas préparée à de tels excès de violence dans le football et a été surprise par la brutalité. Le photographe de l'époque du « Stadt-Anzeiger », Holger Schmitt, se souvient : « L'après-midi a été la chose la plus brutale que j'aie vécue dans ma carrière professionnelle ». La flambée de violence était enivrante, dit Schmitt. Le photographe d'Anzeiger Holger Schmitt en a capturé un avec une longue écharpe FC avec une chaîne. Schmitt n'a pas été blessé, même s'il bougeait au milieu de l'action. Après tout, les officiers ont réussi à séparer les 100 personnes, et peu de temps après, les journalistes ont observé que les fans de Cologne étaient à nouveau « en train de se bousculer follement ». Il semble que le 15 septembre 1979, une haine qui s'était déjà accumulée avant le match éclate de manière explosive. Presque personne ne peut expliquer clairement aujourd'hui d'où vient la fureur. Le représentant des supporters Rüdiger Vollborn, qui recueille des sources sur l'histoire du club du Bayer 04, dit qu'il y avait des rivalités difficiles entre les clubs de la ligue supérieure dès les années 1950. Ensuite, il y a eu le silence pendant des années jusqu'en 1979, même des matchs amicaux auraient eu lieu. Le gardien Vollborn a été dans les buts du Bayer 04 pendant 16 ans. Pourtant, il est un peu indécis sur la question : « La cause ? bien C'est peut-être juste la proximité physique entre les villes ?"
Le résultat du match est devenu sans importance Schmitt dit qu'il a eu le sentiment que Cologne n'a jamais pris Leverkusen très au sérieux, et puis soudain, ils étaient sur un pied d'égalité en Bundesliga. Alors un simple comportement territorial et une affirmation de soi agressive en seraient la raison. Selon la devise : « Nous seuls sommes au pouvoir sur le Rhin. » À partir de ce jour, les groupes de supporters ont causé des problèmes à tous les matchs. L'extrême violence qui éclate dans les émeutes du football est en réalité censée être le résultat d'une « frénésie de sang » dans laquelle les jeunes hommes entrent, disent les psychologues. Comme à la guerre, sauf qu'il n'y a pas de meurtre. Selon un avis d'expert, seule l'exclusion permanente et très cohérente des supporters violents aide, mais avec de longues interdictions de stade à l'échelle nationale, presque tous les clubs trouvent cela difficile, on ne peut que spéculer sur les raisons. Les clubs sont devenus de puissantes entreprises locales. Le résultat du jeu était extrêmement sans importance. Le match s'est terminé par un match nul, 1 : 1.
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Wed Jul 24, 2024 1:19 pm
Chelsea FC - Newcastle United – 25/03/1980
Source : mail
Newcastle sur Pilgrim street
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Tue Aug 06, 2024 1:58 pm
FC Basel - FC Servette Genève - 27/08/1979
Les joueurs de Servette Engel et Bizzini ont été touchés par des pierres lancées par le public.
UFW Maltchickers Leader
Subject: Re: Saison 79/80 Tue Aug 06, 2024 1:59 pm
FC St Gallen - Young Boys Bern - 31/08/1979
Invasion du terrain après la fin du match par plusieurs centaines de spectateurs avec agressions contre arbitres et juges de lignes.