AS St Etienne - Montpellier HSC - 24/11/2024Source: mail - Montpellier
A l'arrivée à St Etienne, sortie des bus de Montpellier.
Plusieurs charges à l'initiative de Montpellier faisant reculer St Etienne/Brescia sur 80 mètres, jusqu'aux abords du stade.
Armes et blessés des deux côtés.
----------------------------
Source: https://www.footboom1.com/
Saint-Étienne contre Montpellier : Quatre policiers blessés suite à des affrontements entre supportersQuatre policiers ont été blessés le samedi 23 novembre, suite à des affrontements entre les supporters de Saint-Étienne et du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) juste avant le coup d'envoi du match entre les deux équipes de .
La situation était très tendue. Ce jour-là, l'AS Saint-Étienne recevait Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1 McDonald's. Cependant, la rencontre était ternie par l'interdiction faite aux supporters montpelliérains d'entrer dans le stade Geoffroy-Guichard.
Cette interdiction était due à des affrontements précédents entre les supporters des deux clubs. Lors de ces incidents, quatre policiers et dix supporters montpelliérains ont été blessés.
Dans un communiqué, le préfet de la Loire a indiqué le samedi 23 novembre que 300 supporters du MHSC avaient été convoqués depuis la zone de Saint-Romain-en-Gier au Stade Geoffroy-Guichard, conformément à l'arrêté préfectoral du 15 novembre, qui avait été "émis en raison du risque d'ordre public évalué pour ce match," selon la préfecture.
Des supporters montpelliérains armés de barres de ferCependant, vers 17h30, après être descendus de leur bus, plusieurs dizaines de supporters montpelliérains se sont armés de "barres de fer et d'autres objets contondants" pour "affronter violemment les ultras stéphanois à proximité."
En conséquence, des troubles ont éclaté entre les deux groupes, nécessitant l'intervention de la police. "Le rétablissement de l'ordre public a nécessité un usage significatif de gaz lacrymogène et d'un canon à eau," a expliqué la préfecture de la Loire.
Les dix supporters blessés ont été assistés par les pompiers. "Les supporters montpelliérains, après avoir été escortés au parking des visiteurs du stade, ont été évacués pour un retour immédiat dans le département de l'Hérault," a précisé le préfet, condamnant fermement ces actions, qui nuisent à l'image du football, du sport en général, et nécessitent des ressources importantes de sécurité publique.
-----------------------
Source: France Bleu
300 supporters du MHSC interdits d'accès au stade Geoffroy-Guichard après des affrontements avec des Stéphanois
Saint-Étienne
Les 300 supporters du MHSC autorisés à faire le déplacement à Saint-Etienne ce dimanche, pour la 12e journée de Ligue 1, ont finalement été interdits d'accès au stade Geoffroy-Guichard sur décision préfectorale, après des affrontements avec leurs homologues stéphanois aux abords de l'enceinte.Quelle sale soirée pour le Montpellier Hérault. En plus de la défaite concédée à Saint-Etienne (1-0), aucun supporter pailladin n'était présent en parcage ce samedi à Geoffroy-Guichard. Une décision de dernière minute prise par la préfecture de la Loire, alors que 300 personnes avaient été autorisées à faire le déplacement. Les services de l'état leur ont imposé un retour immédiat dans l'Hérault, après des affrontements entre les supporters des deux clubs avant la rencontre, comme ils l'indiquent dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux en début de soirée.
La préfecture indique que "plusieurs dizaines de supporters montpelliérains sont descendus de leur bus armés de barres de fer et d'objets contondants pour s'opposer violemment aux supporters ultras stéphanois situés à proximité". Toujours selon le communiqué, la police est intervenue à l'aide "de moyens lacrymogènes et d'un engin lanceur d'eau". 10 supporters montpelliérains ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et quatre policiers ont été blessés, indique la préfecture de la Loire.
Selon nos informations, une poignée de supporters du MHSC a répondu à des provocations de quelques ultras stéphanois qui attendaient le car aux abords du stade, avant de descendre munis de barres de fer. Des incidents qui ont privé de match les 300 pailladins, "évacués pour un retour immédiat dans l'Hérault", selon les mots de la Préfecture.
----------------------
Source: RMC Sports
SAINT-ÉTIENNE-MONTPELLIER: POURQUOI LES SUPPORTEURS DU MHSC N'ONT PAS PU RENTRER DANS LE STADE300 supporteurs montpelliérains avaient été autorisés à faire le déplacement à Geoffroy-Guichard mais ils n'ont jamais pu s'installer dans le parcage. La faute à des échauffourées aux abords du stade avec des Stéphanois.
Les joueurs de Montpellier doivent faire sans leurs supporteurs. Alors que 300 d'entre eux avaient été autorisés à faire le déplacement à Geoffroy-Guichard pour y affronter Saint-Étienne ce samedi pour la 12e journée de Ligue 1, ils n'ont jamais pu s'installer dans le parcage des visiteurs. La faute à des échauffourées aux abords du stade avec des Stéphanois.
"A 17h30, plusieurs dizaines de supporteurs montpelliérains sont descendus de leur bus, avant d’entrer dans le stade, armés de barres de fer et autres objets contondants, pour s’opposer violemment aux supporters ultras stéphanois situés à proximité", indique la Préfecture de la Loire dans un communiqué. Les responsabilités des incidents restent encore à définir.
Quatre policiers blessés
Les fans héraultais ont été renvoyés chez eux sur décision de la Préfecture de la Loire à la dernière minute. "Ils ont, de ce fait, contrevenu aux prescriptions de l’arrêté préfectoral du 15 novembre 2024. L’intervention rapide et résolue de la police nationale a permis de faire cesser les troubles. Le rétablissement de l’ordre public a exigé une utilisation conséquente de moyens lacrymogènes et d’un engin lanceur d’eau. Dix supporteurs montpelliérains ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Quatre policiers ont été blessés."
Cette absence de supporteurs intervient dans un contexte difficile pour les Héraultais, bons derniers de Ligue 1 avec seulement deux victoires sur les onze premiers matchs, dont une face à Brest (3-1) juste avant la trêve internationale. Désormais sous la houlette de Jean-Louis Gasset après le limogeage de Michel Der Zakarian, les Montpelliérains sont au bord du gouffre puisqu'ils ont encaissé un premier but face aux Stéphanois dès le retour des vestiaires.