Belgique : Rebecq - RWDM - 30/10/2016Source : http://www.lavenir.net/
Violentes échauffourées impliquant une centaine de personnes lors du match Rebecq – RWDM à TubizeSamedi soir, le stade Leburton de Tubize accueillait la rencontre au sommet de D3 Amateurs entre Rebecq et le RWDM, faute d’installations suffisantes du club rebecquois au vu du nombre de supporters attendus.
Un match très tendu auquel assistaient environ 2.000 spectateurs (la rencontre a été interrompue plusieurs minutes suite à des jets de projectiles sur le terrain dans le chef de supporters bruxellois) qui a dégénéré dans le centre de la cité du Betchard où de violents affrontements entre Tubiziens et Molenbeekois ont éclaté.
"Quand j'étais au stade, j'ai appris qu'un jeune de Tubize avait été molesté par des Molenbeekois et qu'il voulait se venger, explique Dimitri Legasse, le bourgmestre de Rebecq. Rapidement, le service de police a été prévenu de la situation et les forces de l'ordre ont tenté de faire en sorte que personne ne puisse retourner dans le centre après le match. Sauf qu'on avait beau tout mettre en place, le noyau dur de Molenbeek avait déjà quitté le stade avant la fin de la rencontre."
S'est ensuivi une violente altercation dans le centre de la cité du Betchard qui a impliqué plus d'une centaine de personnes. "Ils étaient environ 150 Molenbeekois alors que les forces de police n'étaient même pas le tiers", complète le bourgmestre rebecquois. Au final, ces altercations ont fait trois blessés et quelques dégâts dans le centre-ville dont une vitrine brisée et quelques bancs arrachés.
Une situation qui pose question et qui met Michel Januth, le bourgmestre de Tubize, hors de lui. "Nous avions prévu un dispositif policier pour 400 personnes et ils étaient plus de 1500, déplore le maïeur de la cité du Betchard. De plus, visiblement, les forces de police de Molenbeek étaient au courant qu'il y aurait autant de supporters mais l'information n'aurait pas été communiquée correctement."
Une situation préoccupante d'autant plus que ce n''était même pas Tubize qui jouait! "On n'était même pas concerné et on a prêté notre stade. Nous n'avons pas de souci avec ça mais vu comment cela s'est déroulé, on va en tirer les conclusions adéquates. Des devoirs d'enquête sont en cours et nous allons interpeller les forces de l'ordre de Molenbeek pour comprendre ce qu'il s'est passé. Pour le moment, nous sommes encore en train d'évaluer les dégâts", conclut Michel Januth à l'issue d'une rencontre qui devait être une fête.
-------------------------------------
Source : http://www.lacapitale.be/
Tubize: "J'ai vu des gens avec des barres de fer, c'était la jungle"Ce samedi soir, le stade Leburton accueillait la rencontre opposant Rebecq au RWDM. Un match remporté par les Brabançons mais émaillé de plusieurs incidents. Ceux-ci ont eu lieu tant sur le terrain (voir ci-contre) que dans le centre. Les supporters du RWDM ont envahi les alentours de la Grand-Place tubizienne. « Il y en avait plein dans les rues, sans aucun suivi policier », déplore Anna, une commerçante. « Il y a eu des bagarres, j’ai vu des gens avec des barres de fer. C’était la jungle ! »
Les échauffourées ont eu lieu avant, pendant et après la rencontre. « Ils ont cassé des carreaux et tabassé certaines personnes. L’une d’elle a même été balancée à travers la porte d’un commerce. Si personne n’intervenait, je pense qu’on la tuait ! » La commerçante a assisté aux faits. « Les policiers ont été prévenus mais sont arrivés tard et en petit nombre… Il faudrait davantage réfléchir à la sécurité avant ce type de match », affirme-t-elle.
Du côté du maïeur de Rebecq, on indique ceci : « C’est au bourgmestre de la commune qui accueille le match de s’occuper de la sécurité », précise Dimitri Legasse. « Cependant, les Molenbeekois sont connus pour avoir un noyau dur de supporters, très excités et le déroulement du match n’a pas aidé… 150 gaillards du RWDM ont voulu en découdre », regrette-t-il.
Pas en sécurité
Les commerçants ont subi un sérieux manque à gagner suite aux incidents. Ceux-ci ayant visiblement fait fuir les clients. « Nous avons très mal travaillé. Nous avons accueilli aussi peu de monde qu’un mardi soir ! », explique encore Anna.
-------------------------------------------
Source : http://www.dhnet.be/
Incidents lors de Rebecq-RWDM": Laissez-nous tuer ces bougnoules !"De violentes échauffourées ont eu lieu samedi soir à Tubize après le match Rebecq-RWDM !
Samedi soir, le stade Leburton accueillait ses voisins de Rebecq pour le match au sommet de D3 face au RWDM. Si, sur le terrain, les débats étaient déjà tendus - le match a dû être interrompu plusieurs minutes -, ça a également été très chaud en centre-ville entre Tubiziens et certains peudos supporters Molenbeekois.
"Il était 22h quand j’ai entendu du bruit devant ma maison, explique Moustapha, un Tubizien qui réside au centre. J’ai vu des jeunes courir et derrière eux, il y avait des Molenbeekois et encore derrière, des policiers avec matraques et boucliers. C’était l’anarchie complète !"
Rapidement, Moustapha a compris que quelque chose de grave se tramait. D’autant plus qu’il a vu que son fils était en train de s’enfuir également. "Ce qu’il s’est passé, c’est que mon fils était occupé de discuter avec une quinzaine de jeunes à la gare. Ensuite, ils ont vu arriver une dizaine de camionnettes de police mais ils ne se sont pas inquiétés car ils savaient qu’il y avait un match important au soir."
La suite par contre, fut plus inquiétante. "Après, ce sont entre 200 et 300 hooligans de Molenbeek qui sont arrivés et qui ont commencé à crier Laissez-nous tuer ces bougnoules. Et je ne sais pas pourquoi, la police a ouvert son barrage et tous ces hooligans se sont mis à courir derrière mon fils et ses amis. J’ai eu l’occasion de discuter après avec un policier qui m’a expliqué qu’ils étaient en sous-effectif. Je peux comprendre leur situation, ce sont aussi des pères de famille mais bon, c’est leur travail et je ne comprends pas pourquoi ils ont ouvert ce barrage."
Finalement, la course-poursuite ne s’est pas trop mal terminée pour le fils de Moustapha. "Ils sont allés se cacher dans un parking un kilomètre plus loin et ont attendu que tout soit calme pour ressortir et rentrer à la maison vers 0 h 30."
Une altercation qui a fait quelques victimes et des dégâts matériels. "Ceux qui étaient en première ligne n’ont pas eu le temps de s’enfuir et trois d’entre eux se sont fait attraper et ont été blessés. Il y en a même un qui a volé dans la vitrine d’un snack", conclut Moustapha qui espère ne plus jamais revivre ce genre de nuit !